L’organisme de charité Oxfam-Québec a lancé officiellement, en prévision de la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars, une série de vidéos qui abordent des thèmes féministes comme la représentation des minorités dans les médias ou la masculinité toxique. C’est dans le cadre d’une campagne intitulée «C’est pour elles aussi», qui vise notamment à lutter contre les stéréotypes, que les courts films de Candice Zogo Mvoa, Laurence C. Germain et Éloïse Guillemette sont présentés. En janvier, l’organisme avait organisé un atelier sur le cyberactivisme avec ces réalisatrices dans la vingtaine.

Oxfam-Québec a pour mission de sensibiliser aux situations de pauvreté et d’injustices vécues par certains groupes en proposant des «solutions durables». Une de leur valeur fondamentale est l’égalité de tous, et c’est pourquoi l’organisme a choisi de diffuser ces projets.

L’égalité, ce n’est pas réglé de Laurence C. Germain

«Toi t’es pas comme elles» ou le piège du «boys club» de Éloïse Guillemette 

De la «bad bitch» à la «mama colérique» de Candice Zogo Mvoa

Rappelons qu’en janvier dernier, Oxfam présentait un rapport sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans le monde. On pouvait notamment y découvrir que «la richesse combinée des 22 hommes les plus fortunés au monde est supérieure à celle de l’ensemble de la population féminine d’Afrique».