D’abord, parlons confinement. Elle a eu quand même un peu de mal (malgré elle!) à faire comprendre à ses filles que le confinement, c’est sérieux! Voici pourquoi…

Avec deux filles qui sont habituées de sauter, courir et danser à tous les jours, jusqu’à ce qu’elles ne sentent plus leurs jambes, — c’est ce qu’elles disent—, pas le choix, il faut les faire gambader à l’air pur, minimum une fois par jour.

En famille seulement, bien entendu, on salue les amis au loin (défi méga difficile pour les Calinours sur deux pattes qu’elles sont!) et on se promet de se revoir dès qu’on en aura — enfin! — l’autorisation. Et c’est précisément là que le bât blesse. Chaque jour, on répète à notre progéniture qu’on doit rester en clan à la maison, pour le bien commun, et qu’on ne peut sortir à l’extérieur que pour notre marche quotidienne.

Le problème, c’est que pendant ladite marche, mes filles croisent de leurs amis qui jouent ENSEMBLE dehors. TOUS.LES.JOURS.

Une petite bande en vélo ici. Deux équipes de trois qui se disputent la rondelle dans un match enlevant de hockey là-bas. Et après, nous, les parents qui respectons les consignes à la lettre, il nous reste quoi, comme arguments, comme moyens de persuasion?

1- L’HUMOUR

« Peut-être que leurs parents n’ont pas de radio? De télévision? D’INTERNET? J’vois pas autre chose. Honnêtement.»

2- LE JUGEMENT

« C’est qui déjà, les parents de Romane-Frédérique et de Ludovick-Matthias? Je les aurais cru plus responsables… »

3- PUIS, LA VÉRITÉ 

« Mes amours, papa et maman ne vous empêchent pas de voir vos amis pour le fun. Ce sont les directives claires de notre gouvernement, et on doit les respecter. Pour la santé de tous. C’est beaucoup pour votre mamie et vos papis qu’on le fait aussi, hein? Plus on s’isole, plus on pourra les revoir rapidement!»

Mes filles ont bien évidemment compris. Le gros bon sens.

Mais le reste, gang, on doit le faire ensemble. Et j’espère honnêtement que ce texte trouvera son chemin jusqu’aux parents de Romane-Frédérique et de Ludovick-Matthias.

 

Lire aussi:

15 livres québécois pour s’évader… sans quitter le salon!
Les 10 crèmes à mains préférées de l’équipe
COVID-19: confinée en quarantaine? Voici une trousse pour vous divertir!