Avec ses tissus texturés, ses designs éclatés, ses imprimés ultravibrants et sa vibe résolument urbaine, la griffe newyorkaise WRAY s’est rapidement taillé une place dans le cœur des millénariaux et de la génération Z. On a vu ses créations portées par des stars comme Hilary Duff, Dakota Johnson et Aidy Bryant, mais c’est son inclusivité qui l’a propulsée au rang de marque culte, convainquant même la plus grande fan de tissus unis (en l’occurrence, moi) de s’aventurer dans le merveilleux monde des imprimés multicolores. WRAY, qui propose tous ses designs dans des tailles allant de XXS à 6X, est l’une des entreprises indépendantes les plus en vue du moment. Court entretien avec la fondatrice et designer Wray Serna.

Comment WRAY est-elle née?

Après avoir étudié en design de mode aux États-Unis et à Paris, j’ai lancé WRAY en 2015. J’avais déjà travaillé pour d’autres marques, et j’étais impatiente de fonder ma propre entreprise pour créer un type de vêtements qui n’était pas offert sur le marché, que je ne voyais nulle part. Je suis inspirée par beaucoup de choses, mais surtout par l’art et les imprimés; j’aime les couleurs saturées et les motifs vintage. Je me suis toujours sentie un peu à l’écart dans l’univers de la mode, mais lorsque j’ai élargi mon offre de tailles, les choses ont commencé à se mettre en place. La mode, pour moi, est une question d’expression et de créativité; elle nous fait nous sentir humains et nous protège. Je voulais une marque inspirée des filles cool de New York, mais qui serait accessible à tout le monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WRAY (@wraynyc)

WRAY a progressivement intégré les tailles plus. Pourquoi et comment cette expansion s’est-elle déroulée?

Je me suis tout simplement demandé: pourquoi laisserait-on autant de gens de côté? Le monde de la mode doit se réveiller et regarder tout autour de lui: les clientes de taille plus sont partout et elles veulent porter la même robe, de la même compagnie, que leur amie de taille médium. Devenir plus inclusive était donc une progression parfaitement naturelle. Dès que j’ai commencé à offrir un plus grand éventail de tailles, j’ai été inondée de messages sur Instagram où les gens me parlaient de leur expérience avec la mode et de la difficulté de trouver une compagnie qui vendaient des vêtements pour eux. Plusieurs de ces histoires m’ont fait pleurer. J’ai rapidement réalisé que l’industrie de la mode ne s’intéressait qu’aux corps normés, qu’elle excluait les personnes rondes ou vivant avec un handicap. Au début, il a fallu qu’on s’adapte pour bien reporter les mensurations des vêtements en tailles 4X, 5X et 6X, mais c’est à force d’essayer nos créations sur une multitude de volontaires qu’on s’est perfectionnés. J’ai parfois honte de ne pas l’avoir fait plus tôt, et je ne trouve pas que je mérite de félicitations particulières. Toutes les entreprises devraient être inclusives. Offrir une vaste gamme de tailles, c’est le strict minimum.

Quel message espères-tu communiquer par tes créations et la façon dont tu diriges WRAY?

Mon objectif est et sera toujours de montrer l’exemple en offrant des vêtements pour tout le monde. J’ai énormément appris au cours des dernières années, mais ce qui est le plus gratifiant, pour moi, c’est d’avoir la chance d’interagir avec une communauté soudée et solidaire, une communauté engagée qui donne son avis et se préoccupe réellement des êtres humains. Je veux que les gens sachent que quoi qu’il arrive, je demeurerai toujours une alliée. Je créerai de l’espace, je soutiendrai les personnes de taille plus et handicapées et je parlerai en leur faveur.

Cliquer ici pour découvrir la marque WRAY!

Lire aussi :
À échelle humaine : Universal Standard, un engagement inégalé pour l’inclusivité
Mode locale : 4 marques éthiques et inclusives à découvrir
Lululemon, son populaire legging Align et ses valeurs inclusives