Dans un monde où le maintien d’une vie équilibrée coexiste avec la performance, il y a Lululemon. Une entreprise canadienne qui depuis le dernier quart de siècle produit des vêtements de sport qui allient confort et grande qualité, et ce, sans ne jamais négliger le style.

«Des vêtements qu’on a envie de porter même à l’extérieur du gym, oui ça existe ! »

D’ailleurs, Internet ne parle que du fameux legging Align de Lululemon et l’on sait que vous êtes nombreuses a en être adeptes. Mais pourquoi ce pantalon est-il si populaire ? Direction Vancouver, au siège social de Lululemon pour en découvrir plus sur cette compagnie visionnaire !

Des textiles super innovants

Conçu à partir du tissu Nulu™, développé par Lululemon à la demande du public, le populaire pantalon Align possède toutes les qualités que nous aimons : il tient bien en place peu importe les mouvements qu’emprunte notre corps, a un effet gainant, évacue la transpiration, est extensible et offre une excellente couverture tout en étant léger et extrêmement doux.

«Yoga, Pilates, course, gym, marche et farniente : Voilà toutes les occasions pour porter le legging Align. Et vous, lors de quelles occasions aimez-vous le porter ? »

L’innovation est en fait au cœur des vêtements Lululemon, et c’est pourquoi une équipe complète est dédiée à développer de nouveaux matériaux qui conviennent aux demandes des sportifs de tous niveaux et qui respectent la planète. En avril dernier, l’entreprise annonçait d’ailleurs la venue sur le marché de deux chandails fabriqués en nylon à base de plantes ; ce qui en a fait la première marque au monde à commercialiser des vêtements conçus avec ce très prometteur Nylon Bio 6.

Lors de notre passage à Vancouver, Yogi Dandapure, Vice-président innovation de l’équipe Raw Materials (matériaux brutes) et Patty Stapp, Vice-présidente Raw Materials, annonçaient que « d’ici 2030, 100% des vêtements Lululemon seront recyclés et renouvables ». Une information qui a retenu toute notre attention.

Courtoisie Lululemon

Lululemon priorise les femmes !

Saviez-vous que les femmes sont sous-représentées dans les domaines de la science et la médecine du sport ? Chantelle Murnaghan, Vice-présidente, Recherche et Innovation des Produits chez Lululemon, nous apprenait que « Seulement 13 % des études publiées dans les grandes revues dédiées aux sciences du sport et à la médecine sportive comportaient des participantes. »

Il y a un besoin évident de faire des recherches supplémentaires sur les athlètes féminines pour mieux adapter leurs pratiques sportives, mieux comprendre les risques reliés à leur santé et mieux cerner leurs besoins.

Lululemon cherche à combler le fossé entre les sexes dans ce domaine en faisant appel à l’Institut Canadien du Sport Pacifique avec lequel elle développera une analyse complète du sport féminin.

Selon Murnaghan, « Les données recueillies nous aideront à définir les besoins pour nos futurs produits et ainsi à élaborer des innovations conçues pour les femmes. ».

Mais comment si prendront-ils ? Avec l’ultra-marathon FURTHER !

Courtoisie Lululemon

Cet événement sportif de grande envergure débutera le 8 mars 2024, lors de la Journée internationale des droits des femmes, et durera six jours. Lululemon et l’Institut Canadien du Sport Pacifique se sont engagés à suivre de très près 10 participantes aux profils et pedigrees différents, provenant des quatre coins du globe. Ensemble, elles formeront l’escouade d’ambassadrices Lululemon.

«Nous allons étudier ce qui fait des femmes des athlètes d'endurance phénoménales et nous publierons les résultats de nos recherches pour soutenir la science du sport au féminin.»

FURTHER démontrera jusqu’où les femmes peuvent aller lorsqu’elles bénéficient de ressources et d’innovations qui ne sont habituellement réservées qu’aux hommes.

Courtoisie Lululemon

La communauté Lululemon

Bien plus qu’une marque de vêtements et d’accessoires de sport, Lululemon travaille de manière acharnée à véhiculer et à incarner des valeurs d’inclusion et de dépassement de soi au sein de ses employés.

D’ailleurs une branche de l’entreprise est entièrement dédiée à matérialiser ces valeurs qui peuvent être si belles sur papier. Jian Pablico, Directeur du Département IDEA (Inclusion, Diversité, Équité et Action) nous disait que c’est « bien plus qu’un acronyme, IDEA c’est la façon dont nous [Lululemon] voulons créer un impact positif dans le monde. »

Comment cela se concrétise-t-il ?

40 % de représentation diversifiée au sein des boutiques Lululemon partout sur le globe. Un objectif qui était prévu pour la fin de l’année 2023 et qui est déjà atteint.

27 % de représentation diversifiée dans les postes de directeur et de responsable de secteur. Lululemon vise 30 % d’ici la fin de l’année.

100 % d’équité salariale entre les sexes au sein de la population mondiale pour la sixième année consécutive, et entre les sexes et les ethnies aux États-Unis pour la seconde année consécutive.

Une note de 81 % lors d’un sondage sur l’indice d’inclusion au sein de l’entreprise. Le sondage évaluait le sentiment d’inclusion et d’appartenance, en mettant l’accent sur les groupes marginalisés, sur les politiques et pratiques équitables, les avantages sociaux, la sécurité psychologique, l’évolution de carrière et l’inclusion dans les produits conçus.

«When you feel your best, you perform at your best» (Lorsque vous vous sentez au mieux de votre forme, vous donnez le meilleur de vous-même) est d’ailleurs le leitmotiv de Lululemon. Voilà une sage phrase sur laquelle méditer.

Lorsqu’une entreprise comme Lululemon s’efforce de vendre des produits de qualité, dans un milieu sain et sécurisant, on peut comprendre pourquoi elle a une si grande renommée.

5 articles Lululemon à se procurer dès maintenant :

Pantalon legging Align à taille haute

 

Prix: Entre 98$ et 128$

ACHETER

Sac de ceinture Everywhere 1L.

 

Prix: 44$

ACHETER

Sandales RestFeel pour femmes (Également disponible pour les hommes)

 

Prix: 68$

ACHETER

Lululemon, fièrement canadienne !

Fondée en 1998, Lululemon était à l’origine un studio de design le jour et un studio de yoga le soir, puis un jour de novembre 2000, elle est devenue une boutique indépendante du quartier Kitsilano à Vancouver. Aujourd’hui, on compte 650 boutiques Lululemon à travers le globe.

Courtoisie Lululemon