Matt McCormick dépeint à travers ses œuvres hantées par la culture populaire et l’iconographie western un univers empreint de nostalgie, marqué par ce fameux « rêve américain » qui peuple l’imaginaire collectif et qui se heurte à la réalité abrupte. Pour Canada Goose, il appose son art sur huit pièces exclusives – un trench, un balaclava, un chandail ou encore une écharpe –, crées en collaboration avec Rokh, marque londonienne qui s’amuse à déconstruire (et à reconstruire) les classiques du vestiaire féminin pour leur insuffler un esprit moderne. Le résultat donne une collection tout en dualité, à la fois forte et fragile, où l’esprit «Americana» rencontre la performance de Canada Goose.

On a profité de la sortie de cette collaboration à six mains, disponible dès maintenant dans certaines boutiques de la marque canadienne, pour s’entretenir avec Matt McCormick.

Rencontre avec un artiste multidisciplinaire aguerri.

Canada Goose

Pourquoi avez-vous choisi de collaborer avec Canada Goose?

[C’]est une marque que j’admire depuis longtemps, qui ne cesse d’innover en matière de vêtements d’extérieurs [tout en étant] une marque de [prêt-à-porter] de luxe […]. Dans tout projet de collaboration, l’aspect le plus excitant est de pouvoir créer aux côtés d’autres personnes et d’avoir l’occasion de faire interagir mon travail avec le leur, ce qui crée intrinsèquement quelque chose de totalement nouveau et inattendu. La beauté de ce projet réside dans le fait qu’il s’agissait de trois sources créatives différentes, ce qui a permis d’élargir le champ des possibles. Plus précisément, [Canada Goose, Rokh et moi] vivons dans des espaces relativement différents, ce qui a donné lieu à un dialogue très intéressant, permettant d’interpréter notre travail d’une manière inédite.

Comme Canada Goose, je suis persuadé que la collaboration parfaite est atteinte lorsque deux entités ou plus travaillent ensemble pour créer quelque chose qu’aucun des partenaires n’aurait pu faire indépendamment. […] Cette collaboration est l’un des projets que j’ai le plus aimés faire.

Comment s’est passée la collaboration avec Rokh?

Lorsqu’on m’a proposé de collaborer […] avec Rok Hwang [le créateur de la marque], j’ai été enthousiasmé par cette opportunité. Rok a une capacité unique à fusionner un design intemporel avec son «imperfection artisanale», ce qui donne des pièces à la fois fonctionnelles et réimaginées. J’étais particulièrement excité à l’idée de travailler avec [le designer] sur des […] vêtements pour femmes, car j’ai l’habitude de travailler dans un univers de mode masculine [N.D.L.R.: avec sa marque One of These Days]. Placer mon travail dans ce contexte a permis à de nouveaux éléments de remonter à la surface et de briller d’une manière totalement nouvelle. […] J’ai beaucoup apprécié travailler avec quelqu’un qui s’efforce d’apporter un caractère unique à chaque pièce qu’il crée.

Canada Goose

Qu’avez-vous appris de Canada Goose au cours de cette collaboration?

M’asseoir avec l’équipe de [la marque canadienne] et vraiment comprendre le processus et l’engagement en faveur de la qualité a été une expérience vraiment incroyable. Moi qui suis assez perfectionniste dans mon travail, c’était rafraîchissant de voir cette intensité se refléter. J’ai l’impression d’avoir pu mieux comprendre mon propre processus en ayant l’occasion d’avoir pu voir le leur.

Comment avez-vous choisi les œuvres qui se retrouvent sur les vêtements et accessoires de cette collection capsule?

Beaucoup de ces décisions ont été prises inconsciemment. J’aime généralement suivre mon premier instinct et ne pas trop réfléchir. Pour ce projet, je voulais montrer des œuvres qui, selon moi, représentaient bien […] mon travail, mais qui pouvaient également être bien portées. Je possède et je gère une marque de vêtements depuis plus d’une demi-décennie, donc j’ai une grande expérience dans ce domaine. En fin de compte, il s’agissait de choisir des œuvres qui parlaient de moi et de mon travail et qui fonctionneraient bien sur une pièce.

Canada Goose

Que ressentez-vous en voyant vos œuvres d’art sur des vêtements?

Utiliser le vêtement comme un autre support est quelque chose qui me passionne depuis des années. En tant qu’artiste, je suis toujours à la recherche de nouveaux points d’accès pour que les gens puissent s’engager dans mon travail. Les vêtements créent une option plus accessible à bien des égards, tout en encourageant un nouveau dialogue autour de l’œuvre.

Quel est votre pièce préférée issue de cette collection ?

Le chandail est sans aucun doute mon préféré!

Découvrez les pièces exclusives de la collection Canada Goose x Matt McCormick x Rokh juste ici.

Lire aussi:
Canada Goose X Reformation: une collection stylée et durable
La banquise en crise: la mission de Canada Goose