Quelle est la teinte nude idéale? C’est la question à laquelle Peter Philips a voulu répondre en réimaginant la gamme de rouges à lèvres Rouge Dior. «Je voulais approfondir ce qu’est une lèvre nude pour les femmes, car pour beaucoup de gens, l’idée d’un nude est un beige, ce qui n’est pas vrai dans le monde entier», explique le directeur de la création et de l’image du maquillage Dior. «Il faut penser plus loin, être plus diversifié.»

C’est pourquoi la marque a mené une étude sur trois continents, analysant la couleur naturelle des lèvres de plus de 500 femmes en France, en Chine et aux États-Unis. «Aux États-Unis, les mesures effectuées sur trois groupes ethniques différents (caucasiens, afro-américains et hispaniques) nous ont permis d’identifier une gamme complète de couleurs de lèvres dans le monde, chacune présentant des caractéristiques distinctes selon l’ethnie : des tons plus foncés pour les Afro-Américains, un large éventail de couleurs pour les Hispaniques et des teintes plus claires et plus rosées pour les Caucasiens», explique Philips.

Mais la couleur de la peau n’est qu’un aspect de la question. Il y a aussi la question de ce que les gens considèrent culturellement comme une teinte nue. Philips cite l’exemple d’un défilé qu’il a organisé en Corée, où la plupart des mannequins étaient asiatiques. «Le maquillage était nude, mais les filles n’étaient pas contentes, ne se trouvaient pas belles», explique-t-il. «En appliquant un peu de couleur supplémentaire sur les lèvres et les joues, elles se sont senties bien mieux, sans pour autant avoir l’air maquillées.»

Rouges à lèvres Rouge Dior (65 $ chacun)
ACHETER

En plus d’étudier la teinte naturelle des lèvres des femmes, les chercheurs leur ont également demandé ce qu’elles considéraient comme un nude. Une fois toutes les données recueillies, elles ont été cartographiées et comparées à la gamme de couleurs existante de la marque. «Nous étions vraiment bons dans certaines régions et [pour certains] tons, mais il y avait encore quelques lacunes et cela nous a vraiment aidés à les combler», déclare Philips.

Certaines teintes ont été légèrement affinées, tandis que d’autres ont été créées de toutes pièces. Par exemple, il y avait déjà 100, un beige rosé, 200, un nude pêche, 300, un taupe brun, et 400, un brun riche. Désormais, il y a aussi 500, un ébène profond. 

«C’est un excellent nude pour les peaux foncées», explique Philips, en précisant que ce qui peut représenter une teinte naturelle pour quelqu’un, peut être plus prononcé pour quelqu’un d’autre, et vice-versa. 

Les nudes ne sont pas les seules teintes à avoir été rafraîchies. Au total, 43 teintes du nouveau Rouge Dior seront disponibles, certaines avec un fini velours et d’autres avec un fini satiné. «Notre objectif était de créer une gamme de teintes qui ne soit pas intimidante et qui s’adapte à presque tous les types de femmes», explique M. Philips. Cela vaut également pour les nombreux et magnifiques rouges proposés, une spécialité de Dior. Bien sûr, 999, le célèbre cramoisi flatteur est inclus – dans les finitions velours et satin – mais il y a aussi une pléthore d’autres options, certaines plus rosées, d’autres plus orangées. 

Rouges à lèvres Rouge Dior (65 $ chacun)
ACHETER

L’un des nouveaux venus dont Philips est particulièrement enthousiaste est le 777, une magnifique teinte brique. «Dans certains pays asiatiques, elle est presque considérée comme un nude, surtout lorsqu’on la tamponne avec le doigt», explique le professionnel. «Elle est également magnifique lorsqu’elle est appliquée directement à partir du tube.»

La formule du Rouge Dior a également été améliorée. Elle est désormais enrichie d’extraits d’origine naturelle de pivoine rouge, d’hibiscus, de grenade et de figue de Barbarie, ainsi que de beurre de karité. Les lèvres sont nourries et hydratées, et les bienfaits des ingrédients durent jusqu’à 24 heures. «Avec le temps, vos lèvres seront également plus belles», ajoute M. Philips.

Il y a aussi ce qu’il appelle un «ingrédient secret» mis au point en laboratoire, une sorte de substance gélatineuse qui a une action lissante et qui donne au produit un effet flou. Il rend le produit pratiquement sans poids sur les lèvres. «C’est comme une seconde peau», déclare Philips.

Le nouvel étui est entouré d’une bague argentée frappée du monogramme CD et du motif argenté, signature de la maison. Les nuances les plus emblématiques – au nombre de 25 pour être précis – sont rechargeables.

«Repenser Rouge Dior est toujours un défi passionnant», déclare Philips. «Car comment faire mieux qu’un produit déjà excellent?» On ne peut que dire: mission accomplie!