Qu’on souhaite rafraîchir notre couleur actuelle ou qu’on ait envie d’essayer quelque chose de nouveau, la possibilité de réaliser notre colo à la maison, avec une teinture en boîte, comporte plusieurs avantages : économie de temps, d’argent et, surtout, la satisfaction d’aiguiser notre talent de coloriste! Mais avant de se lancer, mieux vaut faire le plein de conseils d’experts afin d’obtenir des résultats professionnels!

 

Choisir la bonne teinture

À la pharmacie, on s’assure de choisir la bonne nuance de teinture en se fiant au gradateur sur la boîte. On se base sur notre couleur de cheveux actuelle pour s’assurer que le résultat final est à la hauteur de nos attentes. Truc de pro : si on a les cheveux plus longs que la mâchoire, on s’assure d’acheter deux boîtes afin d’avoir assez de produit pour saturer l’entièreté de notre chevelure. Si on manque de teinture, le résultat risque d’être inégal.

Si on veut devenir brunette – ou qu’on veut entretenir notre colo marron –, on se tourne vers une coloration qui contient une étape supplémentaire de préparation du cheveu avec un agent chélateur, comme la nouvelle gamme de colo à la maison Nice’n Easy Pure Brunettes qui, grâce à l’agent chélateur contenu dans sa nouvelle technologie Detox+Pure Tone, vient à bout des particules de minéraux qu’on retrouve dans l’eau et qui s’accumulent sur notre fibre capillaire. «Apprêter adéquatement nos cheveux avant la coloration fait une différence énorme sur l’uniformité, la dimension et la brillance du résultat final», explique Carin Freidag, Directrice principale de l’éducation capillaire au détail mondiale chez Clairol.

Préparation et protection

L’étape cruciale – trop souvent négligée – avant même de se lancer dans notre colo? Le fameux test d’allergie. «La chimie de notre corps change toutes les 48 heures, explique Carin Freidag, directrice nationale de l’éducation capillaire pour le commerce au détail chez Clairol. Donc même si on utilise la même boîte de teinture depuis des années, on prend soin d’appliquer une petite quantité du produit sur l’intérieur du poignet afin de vérifier qu’on ne fait pas de réaction.»

On prend aussi le temps de faire un test sur une mèche de cheveux à l’arrière de la tête, de la racine à la pointe, afin de vérifier à quel rythme la couleur se développe. Sur un cheveu très fin ou très poreux, par exemple, la teinture risque de se développer plus rapidement. On aura donc besoin de la rincer quelques minutes avant le temps de pose suggérer sur la boîte. Si on a beaucoup de cheveux gris ou les cheveux plus texturés, on aura potentiellement besoin de laisser la teinture agir une dizaine de minutes supplémentaires.

Avant de commencer l’application de notre teinture, on s’assure d’enfiler des vêtements qu’on ne craint pas de maculer puis on protège la peau de la nuque, du front et des oreilles d’une crème hydratante ou de gelée de pétrole afin de la protéger et d’éviter de la tacher. On enfile ensuite des gants et on aligne tous les outils dont on aura besoin devant nous : un bol à teinture (qui se trouve facilement en pharmacie et qui permet un meilleur contrôle que la bouteille habituellement fournie dans la boîte), un pinceau d’application, un peigne à dents larges, des pinces à cheveux (pour diviser notre crinière en sections précises) et deux ou trois petites serviettes pour nettoyer de possibles dégâts.

Application impecc’

On sépare la chevelure en quatre sections égales, puis on commence à appliquer la teinture une zone à la fois en commençant par les racines et en travaillant progressivement jusqu’aux pointes. Comme notre nuque et nos épaules dégagent beaucoup de chaleur, ce qui accélère le processus de développement de la teinture, mieux vaut commencer par les sections du dessus. Si on se lance dans l’aventure de colo à maison en solo, on s’assurer d’avoir un miroir devant et derrière nous afin de saturer adéquatement l’arrière de notre tête et obtenir une couverture uniforme.

Après le temps de pose – que ce soit celui indiqué sur la boîte et le temps nécessaire selon notre «test de mèche» –, on rince le tout sous la douche avec de l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire. Pour assurer brillance et douceur à notre crinière, et prolonger la vie de notre couleur, on s’assure d’enduire nos longueurs du revitalisant en tube inclus dans notre boîte. On peut même en garder une partie pour raviver notre éclat au prochain lavage. D’ailleurs, on évite de laver nos cheveux les premières 48 heures suivant notre coloration afin de permettre à la couleur de se fixer complètement.

Entretien

Pour prolonger au maximum la vie de notre colo, on opte pour un duo de shampooing et revitalisant spécialement conçu pour les cheveux colorés.

ELLE aime…

Coloration permanente Nice’n Easy Pure Brunettes Detox+Pure Tone (offert en 6 teintes), de Clairol

Prix : 14$

ACHETER 

Bol pour coloration des cheveux et ensemble de nettoyage, de Framar

Prix: 14$

ACHETER