Le massage

«Avant l’étape du maquillage, j’encourage les gens à appliquer un masque en feuille ou en crème, qu’on laisse agir au moins 10 minutes… le temps de faire un peu de méditation! Après l’avoir retiré, on profite du film hydratant restant pour masser la peau en profondeur, toujours du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur. L’idée, c’est de contrer la gravité! On peut utiliser nos mains, mais j’aime particulièrement prendre une pierre de guasha ou un rouleau de jade, placé préalablement au réfrigérateur ou dans un bol de glace. Le froid aide à la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui procure un effet raffermissant immédiat à la peau.»

Le teint

«Le teint a tendance à ternir avec le temps. J’aime raviver son éclat par une touche de blush savamment placée. Je privilégie les textures crémeuses, plus malléables et plus adaptées aux peaux texturées que les poudres. Devant le miroir, on fait un grand sourire et on balaie les pommettes d’un peu de fard à joues à l’aide d’un pinceau touffu, sans aller trop haut ni déborder sur les pattes d’oie, sous peine de les faire ressortir. Ensuite, on estompe l’effet vibrant du blush avec un pinceau langue de chat sur lequel il reste encore un peu de notre fond de teint.»

Les sourcils

«Définir l’arcade sourcilière est un geste clé pour obtenir une mise en beauté impeccable. Avec le temps, les sourcils perdent de leur densité et leurs poils deviennent drus. Si on a les cheveux gris ou blancs, il est primordial de trouver la bonne couleur de crayon à sourcils. On évite les nuances chaudes, aux sous-tons trop orangés, qu’on remplace par des teintes froides, comme un taupe ou un platine. À noter: les nuances «grises», souvent très foncées, ne conviennent pas à tout le monde. On dessine les poils quelques traits à la fois, en prenant la peine de les fondre aux sourcils à l’aide d’une brosse.»

Les yeux

«La peau de la paupière est hyper délicate et s’affine avec le temps. Pour donner une illusion de profondeur au regard sans l’alourdir, les fards en crème au fini mat sont nos meilleurs alliés. Il suffit d’y aller avec parcimonie et d’éviter les teintes trop sombres. On adorait napper nos paupières de couleurs vives, mais elles sont maintenant trop affaissées? On fait preuve de créativité. On applique les fards plus haut, on superpose des traits de crayon de différentes couleurs… L’important est de s’amuser! Un soir, j’étais à une fête chez Lady Gaga et j’ai paré mes sourcils de paillettes dorées!»

INSTAGRAM @PATIDUBROFF

Les lèvres

«Afin d’éviter que notre rouge à lèvres fuie dans les rides et ridules autour de la bouche, on évite les formules trop liquides ou glossy. Mieux vaut jeter son dévolu sur des textures veloutées, qui offrent une meilleure tenue. Un crayon à lèvres permet aussi de minimiser les dégâts, mais on doit faire gaffe: si on définit trop nettement la moue, on risque d’avoir un air dur et sévère. Pour bien faire, on adoucit les traits en pressant les pigments avec nos doigts. Autre truc pour freiner la migration du rouge en cours de journée? Appliquer un peu de base matifiante sur tout le pourtour de la bouche!»

Les textures

«On se tient loin des fards pailletés et des finis trop scintillants, qui conviennent moins aux peaux matures. Envie de resplendir? On adopte les textures baumes, dont la brillance tout en transparence ajoute une dimension lumineuse au maquillage

Lire aussi:
Conseils de pros et shopping produits pour les cheveux gris
Peaux matures: conseils beauté et shopping produits
L’âge de raison: elles affichent leur âge sans artifice