Le shampoing sec est LE produit qui nous sauve des bad hair day, et nous fait gagner du temps dans la salle de bain. Parfois, une simple vaporisation suffit! Véritable alternative au shampoing, il est une solution de dépannage à garder près de soi. Voici donc, quelques astuces pour profiter pleinement de ses avantages.

1. Ne pas pulvériser le shampoing sec trop près de la racine

Ne pas vaporiser trop près de la racine. Voilà l’une des premières astuces que donne l’expert de la marque Batista, Val Benavides, à nos confrères de chez Glamour UK. La bonne distance? Entre 10 et 15 cm. Car, pulvériser trop près du crâne entraîne un amas de poudre blanche disgracieux. Le bon geste? On insiste sur les zones naturellement plus grasses et on laisse agir quelques minutes, le temps que la poudre absorbe correctement le sébum.

2. Ne pas vaporiser uniquement sur la raie des cheveux

Pour profiter au maximum des bienfaits d’un shampoing sec, il est important de pulvériser le produit sur l’ensemble de la chevelure par petit coup. L’erreur étant de ne le faire que le long de la raie qui sépare nos cheveux. L’astuce? On vaporise mèche par mèche à la racine. En plus de limiter le nombre de lavages, cette technique assure à la chevelure du volume.

3. Ne pas oublier de se brosser les cheveux après

Un spray et le tour est joué? Pas vraiment. « Si vous utilisez du shampoing sec pour retirer l’excès de sébum, il est important de brosser vos cheveux pour éliminer les résidus du produit », explique le professionnel. Ne pas passer par la case brosse peut même provoquer l’effet inverse, et rendre la chevelure encore plus grasse.

4. Ne pas se passer du sèche-cheveux

Si le shampoing sec séduit de nombreuses personnes, beaucoup de ses détracteurs l’accusent de laisser sur les cheveux de vilaines traces blanches que ni les doigts ni la brosse n’arrivent à enlever. Daniel Martin, célèbre hairstylist, a une solution: le sèche-cheveux. « Il aide à diffuser et dissoudre la poudre sur l’ensemble de la chevelure, même sur les longueurs», a-t-il expliqué à des confrères d’un magazine canadien.

5. Ne pas utiliser son shampoing sec tous les jours

Si l’on est tentée de l’emporter partout avec soi, le shampoing sec ne s’utilise pas quotidiennement. « En général, le shampoing sec peut faire effet jusqu’à maximum 48 heures. Mais tout dépend de la nature de vos cheveux», explique Val Benavides. Quoi qu’il en soit, il ne saurait se substituer à un bon shampoing. Car, comme le souligne si bien l’expert, personne ne garde son maquillage jour après jour sans se démaquiller.

Cet article est paru sur elle.fr.

Lire aussi:
5 astuces de pro pour des cheveux brillants de santé
5 trucs à piquer aux Brésiliennes pour avoir de beaux cheveux
Conseils de pros et shopping produits pour les cheveux gris