Rares sans doute sont celles qui posent un regard apaisé sur les derniers mois – avec raison. Disons qu’on a été brassées, bousculées. Qu’on en ressort (même si on n’est pas sorties du bois!) étourdies. Écœurées aussi. Je suis impressionnée par notre résilience individuelle et collective. Je sais qu’au fond de nous, il nous reste la volonté de «rêver mieux».

Voici nos vœux pour vous, pour nous, pour toutes les ELLES. Joyeux temps des fêtes!

Espace

Je me souhaite d’avoir plus d’espace dans la tête, d’avoir du temps pour réfléchir, mais aussi pour ne penser à rien (un luxe!). Et je nous souhaite moins d’espace physique entre nous et les gens qu’on aime. − Sophie Banford, éditrice

Nature

La pandémie mondiale m’a fait réaliser à quel point j’aime ma vie urbaine, mais aussi combien j’ai viscéralement besoin de vider ma tête et d’énergiser mon corps au cours de mini-escapades en nature. Je nous souhaite à tous et à toutes le privilège de pouvoir prendre de grandes bouffées d’air frais, parmi les arbres et les oiseaux aussi souvent que nécessaire.
− Joanie Pietracupa, rédactrice en chef

Douceur

Je nous souhaite plus de douceur, collectivement et individuellement. De laisser de côté le jugement, la critique et le dénigrement en étant plus indulgents et compréhensifs envers nous-mêmes et envers les autres.
− Claudia Guy, coordonnatrice à la rédaction

Énergie

Je souhaite à tous de l’énergie. Pour moi, ça représente, entre autres, la santé, l’épanouissement et l’accomplissement. Ce sont trois choses importantes à mes yeux et que j’aimerais continuer de développer et d’entretenir au cours de la nouvelle année.
− Laurence Fontaine, graphiste

Rire

Je veux cultiver le rire. Je souhaite m’inspirer davantage de mes filles et laisser monter instinctivement les grands éclats de rire jusqu’à en avoir les yeux mouillés. Continuer de rire au quotidien dans la tempête: le plus joli doigt d’honneur à la lassitude et à la morosité ambiantes.
− Laurie Dupont, chef de contenu Culture et Reportages

Positif

Plus de bienveillance. Plus de tolérance, de respect. Plus de sourire, de spontanéité. Moins de jugement, plus d’ouverture. Plus de diversité, d’égalité. Moins de stress, plus de partage. Plus d’élégance, de simplicité. Plus de rencontres, d’échanges. Moins d’agitation. Plus de calme et de sérénité.
− Isabel Beaudry, directrice artistique

Écoute

Je nous souhaite, nous, les femmes, d’être (enfin!) entendues. D’être entendues sans avoir à crier plus fort, tout le temps. D’être entendues dès la première fois qu’on nomme les choses, sans avoir à se répéter continuellement. D’être entendues sans avoir besoin de se justifier. D’être entendues sans avoir peur. D’être entendues sans avoir besoin des hommes comme porte-voix.
− Théo Dupuis-Carbonneau, chef de contenu Beauté

Action

Continuons de tendre l’oreille et d’avoir de la compassion pour les personnes opprimées. Mais ayons, de surcroît, le courage de proposer des solutions et de poser des actions concrètes pour améliorer leur sort.
− Véronique Alarie, rédactrice en chef adjointe

Famille

Prendre soin de soi et des siens, même si on ne peut pas toujours être physiquement ensemble pour le faire.
− Estelle Gervais, coordonnatrice de production

Vaccin

J’ai l’espoir que le monde entier récupérera sa vie sociale, mise sur pause. L’espoir d’un jour meilleur; un jour informé, éduqué. L’être humain n’est certainement pas fait pour être isolé.
− Annie Horth, directrice de création

Amour

S’accrocher à l’amour qu’on lit dans les yeux et dans les mots de ceux qui nous sont chers et qu’on ne plus autant serrer dans nos bras. Collectivement, je nous souhaite d’embrasser les changements positifs qui émaneront de cette crise et de trouver la force et l’énergie de garder espoir et confiance en la vie.
− Cynthia Quellet, chef de contenu numérique

Légèreté

Je nous souhaite de regagner cette insouciance qu’on tenait pour acquise, cette liberté du geste qui rythmait notre quotidien. Je rêve de pouvoir serrer mes proches dans mes bras, de voyager pour retrouver ma famille, et d’aller au resto un vendredi soir sans me poser de questions.
− Marouchka Franjulien responsable de contenu Mode

Le numéro de décembre-janvier d’ELLE Québec est disponible en kiosque et en version numérique. Il est aussi offert en abonnement.

ELLE QUÉBEC - DÉCEMBRE 2020 -JANVIER 2021

ELLE QUÉBEC - DÉCEMBRE 2020 -JANVIER 2021Shayne Laverdière

Photographie Shayne Laverdière Stylisme Nariman J Direction de création Annie Horth Mise en beauté Steven Turpin Production Estelle Gervais