Deux journalistes, quatre agents de voyage et un champion du monde de super-G: ce sont mes compagnons de voyage pour cinq jours en Haute- Savoie. Le but? Tester les installations du Club Med L’Alpe d’Huez, qui vient de se refaire une beauté. Au menu: cours de ski, dégustation de vins de la région et de tartiflettes, musique, massage, bain à remous.

Tout ski

Tout skiIan Mac Millan

Ici, tout est planifié pour faciliter la vie des vacanciers: bénéficiant de cases à ski, on passe de la chambre à la piste en 10 minutes. Jamais de longues marches avec de l’équipement sur le dos. Et on peut tout louer sur place, même le casque!

Domaine (très) skiable

Le domaine couvre 250 km de pentes, sans compter les nombreuses possibilités de pratiquer le hors-piste. Il dispose de 84 remontées qui permettent de se déplacer sur la montagne au gré du soleil et de passer d’une surface dure à de la neige folle dans la même heure. Pas besoin d’être un expert pour skier dans les Alpes: il y a des pistes pour tous les goûts et capacités, des vertes (faciles) aux noires de type donjon (très difficiles). Le truc? Choisir le forfait qui inclut les cours, comme ça toute la famille – y compris les plus petits – peut skier dans un groupe de même niveau et être accompagnée d’un guide qui lui fait découvrir la montagne. Les plus expérimentés (allô, Erik Guay!) trouveront aussi leur compte en faisant des excursions hors sentier.

Skier avec un champion du monde

Skier avec un champion du monde

Le Québécois Erik Guay, deux fois champion du monde de super-G et porte-parole des Club Med Montagne, était du voyage. On a donc pu dévaler les pistes avec lui et même bénéficier de quelques conseils!

Après le ski…l’après-ski

Ici, il y a deux après-skis. Le premier, celui du midi, qui se déroule sur la terrasse du Club Med, d’où on a une vue spectaculaire sur les pics blancs. On déguste du foie gras et on boit des bulles pendant que les GO – les fameux gentils organisateurs – se défoncent pour installer une ambiance festive digne d’un superclub. Et ça marche. À 14 h, on est de retour sur les pistes. Puis a lieu l’après-ski de 16 h, en haut des pistes, où les skieurs jeunes de cœur se ruent pour boire un verre et danser en plein air. En bottes de ski. Sur les tables. Apparemment, un classique ici.

Ian Mac Millan

Après un verre de champagne rosé sous un ciel bleu foncé parsemé d’orangé, on remet nos skis pour dévaler les pistes avant la tombée de la nuit. À ce moment précis, on se dit que notre karma se porte bien.

«À Rome, fais comme les Romains»

Le Club Med jouit d’une réputation de tout-inclus gourmand et raffiné, et il remplit sa promesse en offrant une sélection de produits frais et un menu qui peut satisfaire tous les palais. Comme dans tous les autres sites du groupe, L’Alpe d’Huez propose une formule buffet, qui permet de manger à toute heure du jour, et un menu à la carte, servi au restaurant Le Pic Blanc. Malgré l’offre hyper variée, j’ai préféré me concentrer sur les spécialités régionales: raclette, fondue savoyarde, tartiflette… et vin du coin. Et ç’a été pleinement satisfaisant!

Les conditions

Les conditionsCarmen Viau

À L’Alpe d’Huez, le thermomètre oscille entre 7 oC et −7 oC. Au moment de notre visite, à la mi-décembre, c’était le début de la saison de ski. Les plus grosses bordées de neige étaient encore à venir. Pourtant, du haut de mes 1,60 m, j’ai pu skier dans de la poudreuse jusqu’aux genoux. La plus longue piste du monde, La Sarenne, est ici: elle fait 16 km. Le plus haut point est à 3300 m d’altitude. Et par temps clair, on peut apercevoir le mont Blanc, le plus haut sommet de France.

Manquer de temps

Avant de partir, j’avais reçu la fiche descriptive du site: cours de yoga, piscine, salle de gym, spa… Je voulais tout essayer, je ne voulais rien manquer. Mais il n’y avait pas que ma trop grosse valise qui était bien remplie; nos journées aussi l’étaient. J’ai quand même eu le temps de tester le bain tourbillon extérieur et le bain de vapeur, puis de recevoir un massage. Cinq jours, c’est très cool, mais la prochaine fois, j’irai 10 jours!!

Merci à Club Med L’Alpe d’Huez et Club Med.