Avant de devenir la destination branchée qu’elle est aujourd’hui, Tulum était — et est toujours — une région unique par sa biodiversité et son histoire. On y trouve le seul site de ruines Maya jamais construit face à la mer, près de 6000 cenotes (anciennes formations rocheuses remplies d’eau douce où l’on peut se baigner), sans oublier ses magnifiques plages et bien sûr, sa jungle dense.

Tulum abrite aussi certains des meilleurs restaurants du Mexique. D’excellentes tables qui se distinguent par leur créativité qui se manifeste autant dans l’assiette que dans le décor. Bien sûr, la soirée se poursuit jusqu’à tard dans les nombreux bars de plage de Tulum. La destination boho-chic a un côté festif qui plait particulièrement aux amateurs de vie nocturne et de musique alternative. Les oiseaux du matin préféreront toutefois son côté plus « grano », où l’on se lève aux aurores pour participer à une séance de méditation ou un cours de yoga devant le soleil levant. Tulum est tout ça en même temps: un mélange éclectique entre sérénité et festivité.

Bon à savoir : le centre névralgique qui repose sur la célèbre Calle Principale, longeant Tulum Beach, où les hôtels, boutiques et restaurants indépendants et de charme se succèdent à travers la jungle mexicaine, n’a cessé de s’étendre. On n’a plus forcément besoin de s’aventurer en plein cœur de l’artère pour apprécier le charme de la cité, son ambiance décontractée et animée, son décor design et rustique où le bois, le sable et la jungle se mélangent.

Nos meilleures (nouvelles) adresses pour un séjour parfait

Où dormir

Juste assez en retrait : XCaret Hotel Arte  

L’impressionnant hôtel XCaret Arte réservé aux adultes propose uniquement des suites au décor inspiré de la culture et de l’art mexicains sur un site hors du commun qui nous transporte au cœur des ruines Maya. Son offre de restauration n’a rien à envier à certaines des meilleures tables du Mexique ; trois chefs étoilés y exploitent d’ailleurs un restaurant. On aime la formule tout inclus étoffée et l’offre exceptionnelle d’espaces distincts pour se prélasser ; différentes casas proposent différents décors et ambiances, soit la piscine transparente sur le toit, des tipis en macramé, des bean bags suspendus, et la rivière d’eau douce qui longe le resort. Tout est très chic et très réussi, il n’y a absolument rien de cliché ici. On s’amuse donc à se perdre à travers les dédales rocheux qui forment le site du XCaret Arte, où se cache d’ailleurs l’un des plus beaux spas qu’on n’ait jamais eu la chance de visiter, le Muluk Spa, véritable immersion dans la magie de Tulum. On profite de tout ce qu’il y a à faire et à voir sur le site: la liste est longue!

À Tulum même: Conrad Tulum

La marque exclusive Conrad, qui ne compte que 40 hôtels sélectionnés à travers le monde, a récemment ouvert un établissement à Tulum, et la qualité est au rendez-vous. Les chambres luxueuses au design élégant et moderne s’inspirent de l’environnement exotique des lieux (mélange de bois, de terre, avec des touches tropicales) et proposent de larges balcons avec baignoire profonde. Installé sur une baie en forme de demi-lune, on profite des vues spectaculaires avec l’océan comme seul horizon, de l’aspect chaleureux et intime des lieux et de l’opulent décor. Le majestueux lobby nous donne l’impression de marcher sur l’eau, sans oublier leurs trois restaurants d’exception et le café-crèmerie où l’on aime flâner. Le confort et le luxe, à proximité du centre de Tulum.

XCaret Hotel Arte

XCaret Hotel ArteXCaret Hotels

XCaret Hotel Arte

XCaret Hotel ArteXCaret Hotels

Conrad Tulum

Conrad TulumConrad Hotels

Où manger

Juste assez en retrait : Jungle Cuisine

Quelque part dans la jungle, entre Tulum et le petit village d’Uh May, se trouve un restaurant en tout point impressionnant. Imaginé par l’équipe derrière l’«hôtel le plus publié au monde», le Azulik Tulum, Jungle Cuisine est à la fois un musée, une prouesse architecturale et un restaurant évolutif où l’on sert un menu qui change presque tous les jours. Dans un espace surréel, on se laisse transporter dans l’univers de Jungle Cuisine, qui propose des assiettes présentées comme de véritables œuvres d’art. On y sert une cuisine inspirée de la nature environnante, dont de nombreux plats végétaliens très inventifs, et bien sûr, sur un site d’exception où l’on aura envie de s’aventurer pour prolonger la soirée.

À Tulum même : Moro

L’une des meilleures tables du « centre-ville de Tulum » est sans contredit celle du restaurant Moro du Habitas Tulum. Que ce soit pour le midi ou le soir, les plats proposés y sont recherchés, bien exécutés, et bien sûr, délicieux. Des tacos de poisson au plat de pieuvre infusée de safran en passant par la pièce de viande cuite sur le feu, tout y est parfaitement réussi. L’ambiance est juste assez festive et le décor, saisissant. Proposant des tables basses où l’on peut manger les deux pieds dans le sable, confortablement assis sur un coussin (tellement Tulum) on réserve une table le vendredi, alors qu’un DJ anime joyeusement la soirée jusqu’à 22h.

Jungle Cuisine

Jungle CuisineAzulik

Moro

MoroGrupo Habitas

Nos meilleures (classiques) adresses pour un séjour parfait

Où dormir

Juste assez en retrait : Grand Velas Riviera Maya

La première adresse de la  prestigieuse marque hôtelière mexicaine d’hôtels tout inclus Grand Velas se trouve dans la région balnéaire de la Riviera Maya, qui longe l’océan entre Cancun et Tulum. Dans cet établissement d’exception, l’on retrouve une formule ultra luxe tout inclus, qui offre un service personnalisé (qu’avez-vous envie de manger ce soir, madame?) et de vastes suites aménagées comme de luxueux appartements avec balcon surdimensionné. La vaste piscine principale propose des vues sur la mer tandis qu’une autre a été aménagée au milieu de la jungle, parce qu’on est à Tulum où on ne l’est pas. Sans oublier les restaurants d’exception (sans frais supplémentaires) et le spa plus grand que nature où aucun détail n’est laissé au hasard. Réservez une table au restaurant Frida, qui, en l’honneur de l’icône Frida Khalo, propose une cuisine mexicaine haut de gamme des plus divines.

À Tulum même: Habitas Tulum

Pour vivre l’expérience ultime de Tulum et faire de cette destination une évasion d’exception, on réserve une chambre (qui est en fait une luxueuse tente) au Habitas Tulum pour se reconnecter avec la nature. La majorité des hôtels sur la Calle Principale ,très respectueux de l’environnement, proposent effectivement, à l’instar des chambres d’hôtel dites traditionnelles, des tentes très confortables avec air climatisé (bien sûr), sans téléphone ni télévision. Vous aimerez sans contredit la douche extérieure et l’expérience de glamping réinventée. L’idée ici est de vivre, l’espace d’un moment, en communauté et l’hôtel Habitas cultive le sentiment d’appartenance à «une tribu» si propre à la destination. Un programme d’activités quotidien est offert sans frais supplémentaire, du yoga à la méditation en passant par les cercles de discussion sur divers sujets. C’est donc une véritable immersion dans l’univers unique de Tulum que propose Habitas,  sans jamais négliger le confort, le luxe et le design.

Grand Velas Riviera Maya

Grand Velas Riviera MayaVelas Resorts

Habitas Tulum

Habitas TulumGrupo Habitas

Habitas Tulum

Habitas TulumGrupo Habitas

Où manger

Juste assez en retrait : Restaurante Petirrojo Tulum

On fait d’une pierre deux coups en réservant une table au restaurant Petirrojo Tulum, situé juste à côté de la populaire cenote Santa Cruz, en plein cœur de la jungle Maya. On y propose de copieux petits-déjeuners, diners et soupers d’inspiration mexicaine, en plus de nombreux cocktails inventifs, le tout servi dans un décor des plus authentiques.

À Tulum même: Hartwood 

Probablement le restaurant le plus populaire du centre de Tulum, et avec raison. Le Hartwood propose tout ce que l’on aime de Tulum : un décor rustique-chic sans prétention, des tables en bois installées dans le sable, un menu à l’ardoise qui change régulièrement et une cuisine ouverte avec four au charbon de bois. Les plats de viandes et de poissons sont tous plus réussis les uns que les autres, et l’ambiance y est festive et animée. Conseil: c’est toujours plein, il faut absolument réserver.

Hartwood

HartwoodHartwood Tulum

Autres adresses gourmandes en rafale :

Matcha Mama Tulum (le hot spot « Instagram » pour un smoothie ou un jus frais)
Mia Day Club and Restaurant (pour les brunchs festifs et les fêtes sur la plage)
Arca Tulum (cuisine inventive et créative, top 35 des meilleurs bars en Amérique du Nord)
Atila Tulum (petite sœur du Arca, le Atila est un bar à vin nature des plus convivials)
Kitchen Table (une sympathique table proposant une cuisine du marché inspirante)
Papaya Playa Project (pour leurs « Full Moon Partys » et les soirées animées sur la plage)

Autres adresses :

Azulik Healing (un spa traditionnel qui perpétue les traditions Maya dans un décor surréel)
Cenote Dos Ojos (cenote sous-terraine où l’on peut se baigner à proximité de la ville)
Tulum Ruins (le site archéologique est accessible pour seulement 85 pesos=5$ US)
Sian Ka’an (cette réserve écologique est un site classé au patrimoine de l’UNESCO)
Ahau Sculpture Park (on peut y admirer la fameuse « femme géante sculptée dans le bois »)

Matcha Mama Tulum

Matcha Mama TulumVisit Mexico

AZULIK

AZULIKVisit Mexico