Nous avons testé un circuit au départ de Vancouver avec Discover Canada Tours en compagnie d’Australiens, d’Américains et d’autres Canadiens de différentes générations et origines. Une bonne façon d’allier visites guidées et temps libres sans devoir se soucier de la logistique et des déplacements.

Vancouver, Colombie-Britannique

Vancouver a beaucoup à offrir : la plage, la nature et d’excellentes tables. Quelques valeurs sûres : Vij’s, Miku sushi et Hawksworth restaurant. On explore aussi le superbe parc Stanley à pied ou à vélo!

parc Stanley

parc StanleyMarie-Julie Gagnon

Hope, Colombie-Britannique

Environ quatre heures et demie sont nécessaire pour se rendre à Kelowna depuis Vancouver. La petite ville de Hope fait partie des escales agréables pour se délier les jambes. Un nom à retenir pour une pause latte : Hope Mountain Café.

Lac Kalamalka, Colombie-Britannique

Surnommé le «lac aux mille couleurs», le lac Kalamalka, au sud de Vernon et à l’est du lac Okanagan, arbore des tons de vert et de turquoise. Selon le moment de l’année, les cristaux qui reflètent la lumière du soleil peuvent donner l’impression qu’il penche vers le cyan ou l’indigo. Différents points de vue panoramiques permettent de l’admirer à satiété.

Lac Kalamalka

Lac KalamalkaMarie-Julie Gagnon

Lac Louise, Alberta

Pour s’assurer de pouvoir contempler le bleu vif du lac, dans le parc national Banff, mieux vaut prévoir un voyage entre la mi-juin et septembre. Une randonnée de 2 km permet de l’admirer depuis un belvédère.

Banff, Alberta

Malgré sa très (trop?) grande popularité, Banff possède un charme indéniable. Après avoir emprunté le téléphérique et contemplé l’horizon depuis le mont Sulphur, on s’arrête boire un verre au légendaire Fairmont Banff Springs Hotel.

Fairmont Banff Springs Hotel

Fairmont Banff Springs HotelMarie-Julie Gagnon

Prince Rupert, Colombie-Britannique

Ville portuaire, Prince Rupert, d’où nous prenons le traversier vers Port Hardy, ne manque pas de charme. À visiter absolument : le Museum of Northern BC, qui présente d’étonnants artéfacts et met en relief les 10 000 ans d’histoire du territoire.

Lac Moraine, Alberta

Certains préfèrent le lac Moraine, qui fait aussi partie du parc national Banff, à l’iconique Lac Louise. Chose certaine, prendre le temps d’emprunter le petit sentier qui offre différents points de vue est un must!

Lac Moraine

Lac MoraineMarie-Julie Gagnon

Les chutes Arthabasca, Alberta

Qu’elles sont impressionnantes, les chutes Arthabasca! En se baladant autour des ravins, des canyons et des cuvettes, on ne peut que saluer l’incroyable talent de sculpteurs des glaciers.

Lac Maligne, Alberta

Parmi les plus populaires du secteur, le lac Maligne, dans le parc national de Jasper se découvre de différentes manières. Prendre part à une croisière sur ses eaux aigues-marines est notamment l’occasion de s’arrêter à Spirit Island, l’un des lieux les plus photographiés des Rocheuses, mais inaccessible par la route.

Lac Maligne

Lac MaligneMarie-Julie Gagnon

Kelowna, Vallée de l’Okanagan

Au cœur de la Vallée de l’Okanagan, Kelowna est la troisième plus grande ville de la Colombie-Britannique. On s’y arrête pour visiter des vignobles, mais aussi pour se balader le long du lac et profiter de ses restaurants. Un coup de cœur : Waterfront Wines.

Kelowna

KelownaMarie-Julie Gagnon

Port Hardy, Colombie-Britannique

Environ 16 heures de traversier sont nécessaires pour relier Port Hardy, plus au sud de la province. Entre les fjords, les îles et les rares villages, le Passage intérieur offre un tout autre point de vue sur la côte pacifique. Avec un peu de chance, un aigle ou une baleine traversera notre champ de vision! En territoire traditionnel Kwakiutl, Port Hardy s’avère un bon point de départ pour des aventures sportives ou culturelles.

Jasper, Alberta

Entre le parc national Banff et le parc national Jasper, la Promenade des Glaciers fait partie des plus belles routes au pays. À Jasper, il ne faut pas s’étonner de tomber sur un ours ou un wapiti en se baladant dans les sentiers… ou même en ville!

Jasper

JasperMarie-Julie Gagnon

Campbell River, Colombie-Britannique

Les amoureux de la nature ne peuvent que tomber sous le charme de la forêt luxuriante et des eaux cristallines de cette ville côtière. Entre la plongée et la randonnée, les possibilités d’excursions semblent infinies.

Victoria, Colombie-Britannique

Qu’on préfère humer le parfum des fleurs de Butchart Gardens, explorer le plus ancien Chinatown au pays ou flâner autour du port, la capitale de la Colombie-Britannique clos merveilleusement bien un séjour dans l’Ouest canadien.

Victoria Butchart Gardens

Victoria Butchart GardensMarie-Julie Gagnon

Elk Falls Provincial Park

À 2 km de Campbell River, ce parc provincial attire autant les randonneurs que les campeurs et les pêcheurs. Sa chute de 25 mètres et ses arbres géants font partie de ses plus grands atouts.

Alert Bay, Colombie-Britannique

Il est possible de découvrir cette petite communauté en quelques heures depuis Port Hardy. À côté de l’ancienne école St. Michael’s, un ancien pensionnat autochtone, le U’mista Cultural Society met en lumière l’héritage des Kwakwa̱ka̱ʼwakw.  Sans contredit la visite la plus émouvante du voyage.

Alert Bay

Alert BayMarie-Julie Gagnon

Smithers, Colombie-Britannique

Si la ville de Prince George présente assez peu d’intérêt, elle permet au moins de couper la route en filant vers le nord de la Colombie-Britannique à partir de l’Alberta. Entre Prince George et Prince Rupert, la petite ville de Smithers présente pour sa part un autre visage de la province. Une chouette adresse avec une terrasse en été : le restaurant UFO – Ukrainian Food On Main.

Smithers

SmithersMarie-Julie Gagnon

Telegraph Cove, Colombie-Britannique

Plus touristique, Telegraph Cove fait partie de ces lieux qu’on aime sur-le-champ. Cet ancien village de pêcheurs est devenu, au fil du temps, le point de départ de nombreuses excursions d’écotourisme. On s’imagine aisément y passer quelques jours pour profiter des alentours. Pêche, kayak, observation de grizzlys et plongée sous-marine font partie des activités proposées.

Telegraph Cove

Telegraph CoveMarie-Julie Gagnon

Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Discover Canada Tours et à la participation  d’ Air Transat et de Destination BC. Le circuit testé : Coastal BC Inside Passage & Rockies. Air Transat propose des vols vers Calgary, en Alberta, et Vancouver, en Colombie-Britannique, au départ de Montréal.

Lire aussi:
L’île de Vancouver en 10 escales
Voyage: 5 raisons de s’arrêter à Vancouver