Il y a des moments où on ne sait pas à quel point on aurait besoin de s’évader, de changer d’air, et c’est en se posant dans un nouvel endroit qu’on s’en rend compte.

C’est exactement ce que j’ai ressenti à mon arrivée dans la ville animée de Tunis, la capitale de la Tunisie, à la fin de l’année dernière. J’étais fatiguée par la pandémie – comme nous tous –, et l’énergie magrébine m’a requinquée. Elle était palpable, tout autour. C’est mon premier contact avec l’hospitalité chaleureuse des habitants de la ville qui a donné le ton à mon séjour. Tunis, une ancienne ville cosmopolite qui a été l’un des plus importants carrefours de l’Empire romain, s’est avérée un endroit point de départ parfait pour commencer mon aventure vers le désert du Sahara.

À l’est, perchée sur une falaise aux couleurs azur, la petite ville artistique de Sidi Bou Saïd nous accueille lors de notre deuxième arrêt. Ce village de pêcheurs méditerranéen est connu pour ses maisons blanches aux portes et aux fenêtres bleues, une esthétique qui bénéficie d’un statut protégé depuis 1915. Les ruelles pavées du 13e siècle fourmillent de marchands de céramique, de cafés et de galeries d’art. Les fleurs d’oranger, les bougainvilliers et les jasmins embaument la brise légère, tandis que je me promène et que j’admire les portes en bois travaillé, les carreaux de mosaïque à motifs, les arches impressionnantes et les stucs ornés – un mélange de styles andalou et ottoman. Le village côtier bohème est à faire rêver.

Une maison typique des collines de Sidi Bou Saïd

Une maison typique des collines de Sidi Bou SaïdAlex Black

«Il y a des moments où on ne sait pas à quel point on aurait besoin de s’évader, de changer d’air, et c’est en se posant dans un nouvel endroit qu’on s’en rend compte.»

Je pars ensuite pour le sud, vers la ville sainte de Kairouan, au patrimoine religieux arabe riche, qui est protégée par l’UNESCO. Je suis éblouie par de nombreuses mosquées à l’architecture complexe, leurs imposantes colonnes de marbre anciennes, leurs plâtres intrigants et leurs carreaux de céramiques éclatants. Ce sont des caractéristiques architecturales musulmanes classiques, me dit-on. Dans le souk (le marché arabe), je découvre avec bonheur des tapis et des articles en cuir fabriqués à la main, pour lesquels la ville est connue – ils sont d’ailleurs vendus dans tout le pays. Pour me rafraîchir et faire le plein d’énergie, je prends le temps de m’asseoir et de siroter une boisson au soleil – un thé à la menthe ou un café arabe – dans l’un des cafés familiaux de la médina, ou de grignoter des spécialités locales – la zlabia et le makroud sont de délicieuses pâtisseries dont l’odeur alléchante me titille les narines. L’atmosphère animée du souk, mêlée à la gentillesse et à la convivialité des marchands, m’entraîne un peu plus profondément dans ce labyrinthe, à chaque nouveau tournant, à la recherche de trésors cachés. Se perdre de nouveau dans la découverte est un plaisir absolu.

On retrouve des symboles arabes sur les murs des souks à travers le pays

On retrouve des symboles arabes sur les murs des souks à travers le paysAlex Black

Dernière étape – qui vaut largement les six heures de route: l’oasis de Tozeur. Nichée entre des montagnes luxuriantes couvertes de palmiers, des chutes d’eau à couper le souffle, des dunes géantes et des canyons vertigineux, cette ville du désert regorge de dattiers, d’agrumes, de pêchers et de figuiers, qu’on peut cueillir sur les branches et manger. L’architecture prend un nouveau tournant dans le sud, où on utilise des briques de couleur sable qui sont fabriquées de façon traditionnelle, cuites au four et posées sur les murs de façon à créer des motifs géométriques, agencées à des poutres en terre cuite et en bois de palmier séché. L’esthétique berbère (groupe ethnique originaire du nord-ouest de l’Afrique) est omniprésente et me transporte dans des temps anciens.

Je termine ce périple spectaculaire par une visite du Sahara. Ce vaste paysage désertique offre le plus beau silence que l’on puisse entendre, et c’est exactement ce dont j’avais besoin après ces dernières années chaotiques. Le tableau des couleurs changeantes selon la lumière peint les dunes dans tous les tons de beige et d’orange. Lorsque l’astre tombe enfin sous l’horizon, l’air poussiéreux et le sable dansant dans le vent trompent l’esprit, et la terre sous nos pieds commence à prendre une profonde teinte bleue. À l’aube, je regarde le spectacle du soleil levant se dérouler. Un souvenir pour la vie. 

Des roses des sables, formations naturelles du désert de Sahara, subliment Mabrouka Fall

Des roses des sables, formations naturelles du désert de Sahara, subliment Mabrouka FallAlex Black

Rencontre dans les dunes du Sahara

Rencontre dans les dunes du SaharaAlex Black

Un séjour dans le désert

Un séjour dans le désertAlex Black

Tozeur est la destination désert de luxe de toute la Tunisie, et aucun hôtel de la région n’est comparable à l’époustouflant Anantara Sahara Tozeur Resort & Villas, un sanctuaire offrant 93 chambres et 43 villas plus luxueuses les unes que les autres. Qu’on souhaite se prélasser au bord de la piscine avec vue sur le désert, dîner au coin du feu ou se détendre grâce aux anciens rituels du hammam, cet établissement a tout ce qu’il nous faut pour dorloter nos sens. De plus, des événements intéressants s’y déroulent régulièrement, notamment la Tunis Fashion Week, à laquelle nous avons eu le plaisir d’assister et qui mettait en vedette les designers les plus avant-gardistes de la Tunisie. 

Un merci tout spécial à Discover Tunisia, Tunis Fashion Week, Wassim Kastalli, Anis Montacer, Mabrouka Fall et Saber, notre guide, pour le voyage inoubliable.

Lire aussi:
Tendances voyage: 5 destinations à surveiller en 2022
Cap sur les Açores et l’incroyable île Sao Miguel
5 bons plans pour découvrir Porto