La pandémie et ses derniers rebondissements en auront rendu plus d’un frileux en matière de voyages à l’étranger. Pour se dépayser sans quitter le Canada, on pousse le concept de staycation plus loin avec la formule tout compris en version locale, grâce au nouveau site de villégiature lové au pied du Massif de Charlevoix, près de Petite-Rivière-Saint-François. Au programme: sports de glisse sur le plus long dénivelé au Canada à l’est des Rocheuses, randonnées pédestres et vélo à l’année, classes de yoga chaud, soins au spa cinq étoiles, piscine et bain chaud, miniclub pour les enfants. Le tout accompagné d’une magnifique vue panoramique sur le Saint-Laurent! 

Local un jour, local toujours

Les Club Med sont reconnus pour leur offre alimentaire diversifiée et savoureuse. Celui de Charlevoix ne fait pas exception. On y trouve l’habituelle gigantesque salle à manger adjacente au buffet, qui propose des comptoirs qui plairont aux petits comme aux grands. La différence, ici, c’est que 80 % des produits proviennent du Canada. J’y ai mangé de la langouste de la Gaspésie, des huîtres de l’Île-du-Prince-Édouard, une délicieuse truite grillée et des fromages fins goûteux.

Pour ceux qui préfèrent l’intimité d’un plus petit espace pour se sustenter, l’endroit possède trois restaurants où on peut manger comme des rois. Lors de mon séjour, j’ai eu la chance de tester Le Chalet, dont le menu, créé par le chef Mathieu Masson-Duceppe, anciennement du restaurant Jellyfish, à Montréal, est composé uniquement de produits du terroir québécois. Je me suis régalée de saumon gravlax, d’agneau de Charlevoix, de légumes racines grillés et de tarte au sirop d’érable. Un pur délice!

Et il n’y a pas que les aliments qui sont bien de chez nous. Ceux qui sont familiers avec le Club Med connaissent sa formule, célèbre aux quatre coins du monde. Les gentils organisateurs, communément appelés GO, se promènent dans les différents sites pour enrichir l’expérience des visiteurs. Plusieurs d’entre eux sont Québécois, notamment le chef du village, Francis Lacoste, qui évolue au sein du groupe depuis 10 ans. 

Les bottines suivent les babines

Par souci d’engagement social et écoresponsable, le Club Med Québec Charlevoix a conclu plusieurs partenariats avec des entreprises locales, telles que l’entreprise de vêtements Hub1916, de Montréal, qui produit les uniformes de son personnel à partir de bouteilles en plastique recyclé. La compagnie Solucycle, de Québec, collecte, quant à elle, les déchets alimentaires et les convertit en sources d’énergie renouvelable, plus précisément en biogaz et en compost. Le village Club Med Québec Charlevoix mettra bientôt en œuvre son programme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et il vise l’obtention de deux certifications indépendantes, reconnues à l’international comme étant parmi les plus exigeantes au monde et qui touchent une gestion fine de la consommation d’énergie, entre autres.

Tous inclus au tout-inclus

Club Med Québec Charlevoix est le premier Club Med à obtenir la certification Arc-en-ciel. Ce programme met l’accent sur l’engagement d’une entreprise à soutenir la communauté LGBTQ+, en veillant à ce que ses clients et ses employés se sentent en sécurité, accueillis et acceptés. Que ce soit en couple, entre amis ou en famille, chacun y trouvera certainement son compte. Un endroit exceptionnel, à visiter sans tarder! 

Le Club Med Québec Charlevoix en chiffres:

+ 4 saisons

+ 3 restaurants

+ 2 bars

+ 300 chambres

+ 25 suites familiales

+ 40 kilomètres de domaine skiable

Pour plus d’information, c’est par ici

Lire aussi:
Le nouveau Club Med Québec Charlevoix en 10 photos
Charlevoix: 10 adresses incontournables
10 idées d’escapades en amoureux au Québec