Mettez-vous en appétit

Faites un saut au marché Victor Hugo, dont les étals sont chargés de spécialités de la région, incluant le cassoulet, les saucisses de Toulouse et le porc noir de Bigorre (AOC). Aux abords de ce marché couvert, il n’est pas rare d’apercevoir une fumée dense: il s’agit du café torréfié par le Café Bacquié, une épicerie fine établie en 1896. Tout juste à côté, François Bourgon, le proprio de la fromagerie Xavier, nommé meilleur ouvrier de France, propose une incroyable sélection de fromages, incluant le Pavé toulousain, qu’il a créé en l’honneur de sa ville. Quant à la chocolaterie Bello & Angeli, elle propose des petites douceurs aux saveurs de l’Occitanie.

Prenez de l’altitude

Faites un détour dans le quartier de Montaudran pour visiter le site culturel La piste des géants, où est née, en 1918, la première ligne d’aviation civile française. Vous pourrez tout apprendre de cette fascinante épopée à laquelle a pris part Antoine de Saint-Exupéry au musée L’envol des pionniers. Ne manquez pas de passer voir les impressionnantes créatures mécaniques à la Halle de la Machine, dont le Minotaure qui mesure 14 mètres de haut et qui est actionné par 17 machinistes.

Pakin Songmor, getty images

Offrez-vous le traitement royal

Toulouse compte plusieurs tables détenant des étoiles Michelin, dont Le Cénacle, où le chef Thomas Vonderscher propose de divines créations dans l’ambiance feutrée d’un hôtel particulier du XVIIIesiècle. Sur la place du Capitole, régalez-vous d’un copieux repas à brasserie Le Bibent, dont le décor de la Belle Époque vous éblouira par ses multiples fresques et dorures. Non loin de là, faites de beaux rêves au Grand Hôtel de l’Opéra, sis dans un ancien couvent du XVIIe siècle, qui a aussi abrité l’école de danse de l’Opéra de Toulouse.

Merci à Air France et à Atout France

Lire aussi:
Cap sur Nice la capitale de la Côte d’Azur
Paris: 3 nouvelles adresses à ne pas manquer
Antigua: l’île sauvage aux cinquante nuances de vert