Démystifions d’abord la localisation. Les Bermudes se trouvent beaucoup plus près que l’on peut penser. Situées à moins de deux heures de vol de New York, on rend facilement et rapidement dans ces îles. De Montréal, on vole avec Air Canada ou WestJet en effectuant une correspondance à Toronto, ou avec les compagnies américaines American Airlines et Delta qui font escale à Charlotte et New York. Il est donc possible de partir le matin et d’arriver à son hôtel en début d’après-midi.

Jobson Cove

Jobson CoveBermuda Tourism Authority

Deuxième mythe: cette destination, « techniquement » considérée comme étant une île des Caraïbes, n’en est pas réellement une. C’est une île extrêmement structurée, organisée, riche et indépendante, qui n’est pas géographiquement située dans la mer des Caraïbes. Il n’y a pas de distinction majeure entre le centre dit touristique et le reste de l’île. Bien que le centre-ville d’Hamilton et sa charmante rue principale, Front Street, soient considérés par les locaux comme étant « commercial », on ne retrouve pas de corridor ou de zone touristique sur l’île comme on peut les imaginer. Touristes et résidents se mêlent et se côtoient partout sur l’ile, ce qui est agréable et rafraichissant.

Bermuda Tourism Authority

Le tourisme n’étant pas la première économie du pays, cela comporte certains avantages et des inconvénients, car, en comparaison avec d’autres destinations vacances des Caraïbes, l’offre hôtelière est y très limitée. On y trouve principalement des hôtels de luxe des plus exclusifs; et le concept de tout inclus lui est inexistant. On choisit donc cette destination pour sa tranquillité et ses hôtels triés sur le volet.

Parmi ceux-ci, le très chic Rosewood Bermuda se démarque. On y propose de vastes suites au décor inspiré de l’océan, une piscine infinité d’où l’on peut admirer les couchers de soleil aux tons pastel, un service de golf cart privé pour se déplacer en toute liberté sur le site en plus d’une plage privée parmi les plus spectaculaires qu’il nous ait été donné de visiter. On vous y accueille en VIP et le service est « gants blancs ».

Hôtel Rosewood Bermuda

Hôtel Rosewood BermudaRosewood Bermuda

Hôtel Rosewood Bermuda

Hôtel Rosewood BermudaRosewood Bermuda

Choisir les Bermudes et ne pas sortir de son hôtel serait une erreur! On part plutôt explorer l’île et se mêler à la population locale. C’est extrêmement paisible et sécuritaire. La conduite à gauche sur l’île pourrait vous surprendre et le service de voitures de location n’existe pas à proprement parler. La seule option pour les touristes est de louer un Twizy, soit une voiture électrique deux places construite comme une auto tamponneuse : rigolo et amusant. On explore comme si on connaissait l’île par cœur, en admirant les paysages qui ne déçoivent jamais, sans jamais s’inquiéter de quoi que ce soit.

Dan Island

Dan IslandBermuda Tourism Authority

Bref, si vous êtes à la recherche d’une destination qui offre tout ce que vous aimez des Caraïbes : la température clémente, les plages toutes plus magnifiques les unes que les autres, les couchers de soleil inoubliables, le « island vibe » et le turquoise de l’océan, les Bermudes répondront à vos attentes et plus encore. Que vous soupiez dans un restaurant d’exception, aux côtés des touristes et des locaux, ou que vous fassiez la file pour un traditionnel sandwich au poisson dans un kiosque anonyme de bord de route (au Café Olé par exemple!), vous ne sentirez jamais que vous êtes un étranger. Les Bermudes vous attendent et vous feront sentir comme si vous aviez enfin « trouvé votre nord ».

Où dormir ?

Rosewood Bermuda, pour la vue, le service d’exception, les chambres spectaculaires et les petites attentions qui ne cessent de nous émerveiller tout au long du séjour.

Où dîner ?

Village Pantry, un charmant restaurant de déjeuner et brunch gourmand où l’on s’offre un espresso bien tassé dans le charmant Flatt’s Village aux maisons colorées.

Où souper?

Un classique qui ne se démode pas, Wahoo Bistro, au bord de l’eau dans le village de pêcheurs de St.George.

Où prendre un cocktail ?

Conservatory Bar (à l’intérieur du Rosewood) pour la musique en direct, l’ambiance distinguée, les foyers extérieurs et le menu bar bien réfléchi.

Où sortir danser ?

À la boîte de nuit Karma pour danser dès 22 h (parce qu’on ne rajeunit pas) sous les étoiles au son des meilleurs succès des années 80-90.

Quoi faire ?

Louer un Twizy et rouler à gauche en mode électrique, se rendre à Horseshoe Bay pour confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une des 10 plus belles plages au monde selon Condé Nast, suivre un cours de yoga émouvant avec la Canadienne expatriée Tiffany Paynter au coucher de soleil à John Smith Bay, déambuler dans le centre-ville d’Hamilton un vendredi soir et découvrir ses boutiques et restaurants (Front Yard, l’Artisan Boulanger) explorer le charmant village de St.George et sa marina, emprunter le sentier menant à Blue Hole Hill et sauter de la falaise, mais surtout, se retrouver, quelque part au milieu du Triangle des Bermudes.

Catherine Maisonneuve