Qui peut le mieux nous faire voir Montréal d’un autre œil? Tous ceux dont c’est le métier d’accueillir les 11 millions de touristes qui, en temps normal, nous rendent visite chaque année!

À l’Association professionnelle des guides touristiques de Montréal (APGTM), ils sont 177 à partager leur amour de la ville avec des étrangers, ainsi qu’à jouer un rôle de premier plan dans l’écosystème touristique local en recommandant leurs commerces chouchous. Je les ai donc appelés en renfort pour qu’ils fassent de même pour nous. Étonnants, leurs tuyaux!

Les « oasis » du Vieux-Montréal

Connaît-on les Cours Le Royer, au sud-est de la Basilique Notre-Dame? C’est un espace vert intime, calme et invitant. Et la pittoresque Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dédiée aux marins, qui s’élève sur le site de la toute première chapelle de la bourgade? Un autre lieu à ajouter à son carnet d’adresse si ce n’est déjà fait est L’Arrivage, le bistro qui occupe le dernier étage du musée Pointe-à-Callière. On y mange divinement bien, et quelle vue!

Les Cours Le Royer

Les Cours Le RoyerMarie Deschene - Tourisme Montréal

Le dépaysement de la Petite Ukraine

Ce secteur a pour lieux iconiques la cathédrale orthodoxe Saint-Sophie et le parc de l’Ukraine, aménagé pour évoquer l’emblème du pays, le trident. Mais pour être transporté illico en Europe de l’Est, cap sur l’épicerie fine Zytynsky et ses bons gâteaux!

Les femmes du faubourg Saint-Louis

Où ça, ce faubourg? Autour du CHUM et de l’UQAM, et ce fut le premier quartier bourgeois francophone! On y trouve la Place des Montréalaises, qui rend hommage à celles qui ont contribué à l’évolution de la ville et un super café, Martine à la gare, installé dans l’ancienne gare Viger.

Le Faubourg Saint-Louis

Le Faubourg Saint-LouisCarolyne Parent

Les délices de la Petite Italie

On est bien sûr familier avec le marché Jean-Talon, l’un des plus vieux marchés publics de Montréal, établi sur le site d’un ancien terrain de crosse. Idem pour le Caffè Italia et Impasto, la bonne table des chefs Stefano Faita et Michele Forgione. Mais sait-on qu’Alati-Caserta prépare les meilleurs cannoli (de riches pâtisseries siciliennes) de tout Montréal? Et que SignorVinoMtl est un bien bel endroit où siroter un verre de vino nobile?

La Petite Italie

La Petite ItalieStéphan Poulin - Tourisme Montréal

Le Griffintown de toutes les surprises

Pour les cyclistes, ce secteur, qui compte 14 kilomètres de piste le long du canal de Lachine, n’a plus de secrets. L’épicerie fine et le restaurant Richmond ont donc leurs habitués, et le café Manu Cornuto (la main cornue, qui éloigne le mauvais œil) commence à faire parler de lui. Mais le quartier recèle d’autres surprises comme le Henden, un bar bien caché. Et si jamais on faisait la visite guidée par l’APGTM, il ne faudrait pas oublier de demander qu’on nous raconte l’histoire de Mary Gallagher, dont le fantôme décapité revient tous les sept ans, depuis le 27 juin 1886, chercher sa tête dans le quartier. (On pourra l’y aider en 2026!)

Les secrets de l’élite canadienne-anglaise

Bienvenue dans le secteur du Mille carré doré, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Ritz-Carlton, où on prend le thé dans la Cour des palmiers. Mais c’est aussi celui de la maison Ravenscrag, à l’histoire tumultueuse. Pas question ici d’en dévoiler tout le punch, mais disons qu’après avoir été construite pour un homme d’affaires prospère, cette demeure d’une trentaine de pièces servit de cadre aux expériences psychiatriques assez glauques, merci, d’un certain Dr Cameron. Frissons.

La Cour des palmiers

La Cour des palmiersRitz Carlton Montréal

Nature et architecture du côté de la Back River

Avant de devenir le quartier Vieux-Ahuntsic, ce secteur du boulevard Gouin Est fut surnommé « Back River » par les anglophones montréalais, qui en avaient fait leur lieu de villégiature. Qu’est-ce qu’on y trouve? Des rues cossues, bordées de beaux spécimens de maisons victoriennes et de demeures qu’un Frank Lloyd Wright aurait appréciées, ainsi que le Parcours Gouin. Poumon vert en bordure de la rivière des Prairies, ce circuit consiste en 19 parcs inter-reliés par une piste cyclable longue de 15 kilomètres. À noter : au parc Basile-Routhier, le pavillon d’accueil est le premier bâtiment à consommation nette zéro de Montréal – c’est-à-dire qu’il produit au moins autant d’énergie qu’il en consomme. On réfléchira à notre propre stratégie éco-énergétique en savourant un café équitable au Gouinfre Café!

On suit le guide! L’APGTM organise plusieurs visites commentées ces prochaines semaines.

Lire aussi:

À découvrir: 10 hôtels en pleine nature au Québec
10 idées d’escapades au Québec sans voiture
5 pistes pour dénicher une escapade de dernière minute