Dans le cadre du Festival International de Jardins, 12 concepteurs en provenance du Québec, de la France et des États-Unis ont imaginés des jardins sous le thème de l’adaptation, une réalité à laquelle nous avons du faire face ces deux dernières années. Les 5 jardins présentés cette année sont un magnifique mélange entre la nature et le design, au sein desquels nous pouvons observer comment la végétation s’adapte à son environnement. Une belle façon de célébrer le 60e anniversaire de l’ouverture au public des Jardins de Métis!

Forteresses de Maison029: Eadeh Attarzadeh, urbaniste et designer urbain et Lorenzo Saroli Palumbo, architecte de Montréal.

« Forteresses est une intervention symbolique proposant une façon agressive de protéger notre flore de son plus grand prédateur : nous-mêmes. La géométrie de chaque système défensif modulaire s’adapte à l’arbre qu’il protège, selon le type, la taille et l’âge de ce dernier. »

Forteresses

ForteressesJC Lemay

Gravity Field

Gravity FieldJC Lemay

Gravity Field de Terrain Work : Theodore Hoerr, architecte paysagiste, Kelly Watters, paysagiste et Rebecca Shen, designer de New York.

« Des tournesols sont cultivés à l’envers, mais ils se plieront vers le haut au fur et à mesure de leur croissance vers le soleil, défiant ainsi la gravité. Les plantes s’adaptent à leur environnement et font preuve de phototropisme, de gravitropisme et d’héliotropisme. Alors que l’avenir est incertain, Gravity Field met en lumière la puissante résilience de la nature, et reste optimiste quant à la capacité des plantes, et de tous les organismes, à s’adapter et à prospérer. »

Les huit collines de ONOMIAU : Noël Picaper, architecte de Paris.

« Conçues comme des structures évolutives, ces huit collines imaginent des spatialités biologiques. Au travers de matériaux inanimés et organiques, elles fabriquent des effets de vie. Chacune fonctionne de manière indépendante. Une fois rassemblées, à la manière d’un puzzle, elles dessinent une cartographie végétale. »

Les huit collines

Les huit collinesJC Lemay

Forêt finie, espace infini? d’Antonin Boulanger-Cartier, Pierre-Olivier Demeule, Melaine Niget, stagiaires en architecture de Québec.

« À l’intérieur, une structure en tasseaux de bois finement assemblés dévoile un parcours modulé par un jeu de pleins et de vides. Que sont tous ces tasseaux adroitement ordonnés et pourquoi cherchent-ils à rejoindre l’infini? Ne sont-ils pas contraints par cette bâche que l’on aperçoit depuis l’extérieur? »

Forêt finie, espace infini?

Forêt finie, espace infini?JC Lemay

Lichen de Marie-Pier Gauthier-Manes, designer de l’environnement de Montréal et Chloé Isaac, céramiste, et Victor Roussel, artiste 3D de Paris.

« Le lichen est un organisme perceptif, malléable et muable. Il se métamorphose au contact du relief, de l’humidité et de la température ambiante. Comme son homonyme, Lichen est sensible aux perturbations qui affectent son environnement. Il est donc un précieux indicateur des changements environnementaux. »

Lichen

LichenMartin Bond

Direction la Gaspésie pour avoir le plaisir de déambuler au milieu de ces 5 nouveaux jardins et de profiter du Festival International de Jardins aux Jardins de Métis à Grand-Métis. Le site est ouvert tous les jours dès 8h30, jusqu’au dimanche 2 octobre 2022. L’entrée est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.


Lire aussi:
Évasion: le meilleur de la Gaspésie en 12 escales
Gaspésie et Côte Nord: 2 régions à explorer cet été
Les 10 plus beaux champs de lavande au Canada