Le mois de l’histoire des Noirs est une occasion de découvrir et redécouvrir des artistes talentueux de la communauté. Mais il importe de célébrer les réussites des communautés noires toute l’année, de les encourager, de les soutenir.

De l’électro en passant par le rap jusqu’à l’indie folk et la pop, on vous présente nos 15 musiciens et musiciennes coup de cœur à absolument écouter. Artistes montant(e)s ou déjà établi(e)s on vous emmène explorer la richesse des univers de ces artistes chevronné(e)s.

Sarahmée

Soeur du chanteur Karim Ouellet, Sarahmée a su se faire une place de choix sur la scène du rap québécois. La rappeuse sera d’ailleurs jury pour la première compétition de rap francophone La fin des faibles, diffusée en mars prochain. S’en suivra la sortie de son nouvel album le 16 avril. Une année 2021 brillante pour l’artiste!

À écouter ici.

Kaytranada

Sa réputation de musicien électro de talent n’est plus à faire, Kaytranada est absolument à découvrir si vous n’êtes pas encore tombé sous le charme. Gros coup de cœur pour sa collaboration sur CHANCES avec la chanteuse Shay Lia. Du bonbon pour les oreilles!

À écouter ici.

Dominique Fils-Aimé

Avec une voix douce, mais grave, Dominique Fils-Aimé nous entraîne dans un univers de soul, qui donne envie de tout arrêter pour prendre le temps de l’écouter. La demi-finaliste de la troisième saison de La Voix a sorti deux simples prometteurs (While We Wait et Love Take Over) pour son nouvel album Three Little Words à paraître le 12 février prochain. On a déjà hâte!

À écouter ici.

Naya Ali

L’étoile montante du rap féminin au Québec, Naya Ali devait se retrouver dans ce top. C’est l’artiste dont tout le monde parle en ce moment, et pour cause. Son talent réside dans la justesse de ses notes chantées et dans son rap à la voix éraillée. Un mélange qui s’accompagne par des rythmes groovy et addictifs.

À écouter ici.

Tizzo

Avec des textes engagés et une voix rocailleuse qui est reconnaissable entre mille, le rappeur montréalais, originaire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Tizzo n’est plus à présenter. En automne dernier et en réponse aux violences policières envers les communautés noires et la COVID-19, il a collaboré avec plusieurs rappeurs et rappeuses québécois(e)s dans une chanson engagée, Tout Recommencer. Un vrai cri du cœur rassembleur.

À écouter ici.

Shay Lia

L’artiste djibouto canadienne est connue pour sa collaboration avec Kaytranada, mais aussi pour son EP Dangerous qui a été sélectionné pour la longue liste des prix Polaris en 2019. Puis, elle a sorti son EP Solaris en 2020, qui a été acclamé par la critique. Ses influences Soul et R&B en plus de sa maîtrise vocale innée font de Shay Lia une artiste montante à surveiller.

À écouter ici.

Zach Zoya

Plus que du simple rap, l’artiste rouynorandien, Zach Zoya, s’affirme avec des rythmes mélodieux dans un style qui vient nous rappeler un peu le chanteur The Weeknd. Sa force réside dans son mélange des sons pop électro qui s’harmonise avec sa voix suave.

À écouter ici.

Planet Giza

Dans un style d’harmonies propres au rap néo-soul, le trio québécois Planet Giza vient chercher votre âme dansante. Si vous aimez Zach Zoya, vous serez probablement conquis(e) par Planet Giza. Un coup de cœur pour leur morceau Brk Frm Nrml, créé en collaboration avec Mick Jenkins.

À écouter ici.

Arlo Parks

On a un énorme coup de cœur pour l’univers poétique et la voix chaleureuse de cette chanteuse! Arlo Parks fait sa place dans le monde indie pop et folk britannique… et traverse les océans! Avec des sonorités légèrement soul qui viennent nous rappeler Corinne Bailey Rae, Arlo vole nos cœurs avec douceur. Son dernier album Collapsed In Sunbeams est une ode à la quête identitaire d’une jeune adulte.

À écouter ici.

Tanerélle

Tanerélle est une autrice-compositrice-interprète américaine qui n’a plus besoin de présentation. Son style lo-fi et glamour se transmet dans sa voix charismatique. En plus d’être une chanteuse talentueuse, elle est aussi très engagée pour la libération du corps des femmes. Elle est récemment devenue la 40e Playmate noire pour le magazine Playboy.

À écouter ici.

H.E.R

Sa pièce Best Part, écrite en collaboration avec Daniel Caesar, n’a plus besoin d’introduction, mais vous devez plonger dans l’univers R&B complet de H.E.R. De son vrai nom Gabrielle Sarmiento Wilson, la jeune autrice-compositrice-interprète américaine charme instantanément qui l’écoute, armée de sa voix aiguë et délicate.

À écouter ici.

Shay

On traverse l’océan et on retrouve la talentueuse rappeuse Shay, en Belgique. Avec un univers de pop urbaine, de hip-hop et de trap, l’artiste s’est fait connaître en 2011 grâce à une collaboration avec le rappeur français Booba. Elle a sorti son deuxième album Antidote en 2019, qui l’a propulsée dans le monde professionnel de la musique. En 2021, elle fera partie du jury permanent dans la version française de la compétition de rap Rhythm + Flow.

À écouter ici.

Yseult

La plus grande force d’Yseult, c’est le talent qu’elle a pour explorer les différents genres musicaux. On peut la retrouver dans un style trap en collaboration avec le groupe de rap français PLK, mais aussi dans un registre plus pop avec The Black Eyed Peas. On adore l’honnêteté dans ses textes, comme dans la pièce Corps qui est autobiographique. La chanteuse qui expose son corps sur les réseaux sociaux revendique le fait de normaliser tous les corps, sans toutefois devenir un statement de body-positivisme.

À écouter ici.

Lous and The Yakuza

On ne peut pas parler d’artistes montants sans parler de Lous and The Yakuza, qui est devenue un pilier du rap féminin en Europe. Sa force? Des textes bouleversants et engagés comme Quatre heure du matin, qui décrit une femme victime de viol collectif. Difficile, mais nécessaire.

À écouter ici.

Ichon

Le dernier mais non le moindre, un artiste de la relève qui a un je-ne-sais-quoi à la Frank Ocean, de par les sonorités de ses morceaux. C’est son style doux et les quatre accords qui tournent en boucle qui le font se rapprocher de l’icône américaine. Ichon a cette volonté de se dissocier des stéréotypes du rap français en mettant de l’avant un style solaire et éclectique.

À écouter ici.

Lire aussi :
Beauté: 15 marques «black-owned» à découvrir
À découvrir: 10 marques de mode canadiennes « black-owned »
YOUTUBE: top 10 des vidéos de musique les plus populaires au Canada en 2020