« Féministe » … n’est-ce pas là un mot qui fait peur à certain.es ? Mais qu’entend-on par féministe, surtout quand vient le temps de penser à notre culture médiatique et artistique ? Comment juger une œuvre en regard du féminisme ? Il existe bien des études à ce sujet qui traitent notamment du bien-fondé des personnages dans les histoires, par exemple. On arriverait en effet à juger l’angle féministe, selon l’échelle de Bechdel, par les discussions que certaines femmes auraient entre elles : si elles portent sur les garçons ; ou si les personnages féminins en question occupent des rôles secondaires dans le film. Bien que cette étude ait été conçue de manière satirique, il reste qu’elle est encore utilisée pour noter le degré de féminisme d’un film, d’une série ou encore d’un livre.

Les livres. Aventurons-nous maintenant dans le monde de la littérature : celui des histoires complexes, ou devrais-je dire, dans ce monde longtemps dominé par les hommes. À cela ne tienne ! Et remercions notre époque de permettre la publication de récits audacieux et d’autrices talentueuses.

Les récits audacieux… Mais qu’entend-on par féminisme quand on parle de littérature ? Je me permets un peu de liberté dans ce que j’entends moi-même par féminisme lorsque j’explore un livre. Trop souvent le féminisme rime avec recherche d’égalité politique, mais dans la fiction, il faut parler d’une démarche qui influence le plan narratif. Les questions que je me pose cherchent à déplier l’histoire de sorte à interroger les personnages, l’action et vont même jusqu’à questionner l’originalité de l’histoire ! Car le féminisme, c’est aussi explorer des points de vue marginaux… Et si l’égalité est de mise, elle inspire davantage l’ouverture et la nouveauté.

Je m’emporte souvent en parlant de féminisme, de littérature et des liens entre les deux. Il faut souligner les œuvres qui ont de l’audace et qui mettent de l’avant des femmes inspirantes ou des histoires inclassables, sans nécessairement avoir une étiquette rouge-3D-fluorescente qui crie CECI EST FÉMINISTE. Je m’amuse donc à vous proposer mes coups de cœur de la rentrée littéraire, des livres que je considère comme féministes qui revisitent des thèmes avec des perceptions originales. Des livres qui sont loin d’être militants ou théoriques, juste des bons livres qui font du bien. Des livres qu’on peut appeler différents sans qu’ils soient difficiles d’accès. Juste des bons livres qu’on peut par la suite référés comme étant féministes.

Des images en mots, bienvenue aux romans graphiques.