Lloyd

Récemment ouvert en plein cœur du centre-ville de Montréal, le chic restaurant Lloyd, nous accueille à tout moment de la journée avec son menu de cuisine du marché qui change au gré des saisons, exécuté avec précision par le chef exécutif Kevin Mougin et le chef pâtissier Sylvain Vivier. On apprécie particulièrement l’élégant décor, juste assez rétro, l’ambiance un peu vintage et le style iconique de l’endroit qui reflète l’architecture du mythique Marriott Château Champlain (fraîchement rénové d’ailleurs), l’impressionnante carte de cocktails et les desserts qui sont plus que réussis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lloyd (@restaurant.lloyd)

Shay

Ce joli restaurant de cuisine libanaise, qui a ouvert le printemps dernier dans l’impressionnant local qui abritait jadis le HVOR à Griffintown, nous invite à reproduire, entre amis ou en famille, les traditionnelles soirées festives et extravagantes du Moyen-Orient. Le menu est signé Joe Awad, qui propose ici quelques classiques de son pays d’origine, avec une touche d’originalité (la burrata, le tartare de boeuf), le tout servi « family style« , bien entendu, dans une ambiance animée et un décor impressionnant. Un menu brunch vient également tout juste de s’ajouter à l’offre du Shay, qui est maintenant ouvert le dimanche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SHAY MTL (@shaygriffintown)

Tiramisu

Le groupe montréalais Lucky Belly Group, que l’on connait et apprécie pour ses concepts osés et réussis (Blossom, Kamehameha, Miss Wong) a récemment inauguré le Tiramisu, un restaurant de cuisine fusion animé, qui propose le meilleur de la cuisine italienne avec quelques influences japonaises. Le menu du Tiramisu mise donc sur la pizza et les pâtes et intègre des clins d’œil au Japon, tels que le tataki de thon ou le sushi arrancini. Le décor est absolument spectaculaire (une autre réalisation de Ménard DWorking qui a imaginé les décors des autres restaurants du groupe)! On apprécie les prix doux et le généreux menu, simple, mais bien réalisé, qui saura plaire à tous. Choisir de manger au comptoir assure de profiter pleinement de l’ambiance festive du lieu. Un DJ est également sur place du jeudi au samedi.

Théophile bar à vin

Le coup de cœur de l’année de plusieurs rivesudiens est sans contredit le Théophile bar à vin, où le chef bien connu Robin Filteau Boucher (que l’on a pu voir à l’émission Les Chefs, puis aux restaurants Helena et Gypsy) propose un menu de type « cuisine du marché évolutive » en format bistro, parfait pour l’apéro. Le talentueux chef travaille ici avec des produits qui proviennent en quasi exclusivité des marchands et producteurs avoisinants, et la formule invite au partage de plusieurs petits plats pour accompagner l’impressionnante sélection de vins offerts au verre. Le décor, feutré et épuré, est une réalisation du Studio BlazysGérard (Rosélys, Ikanos) et l’ambiance, toujours animée, est parfaite pour les 5 à 7 qui s’étirent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par THÉOPHILE (@theophile_baravin)

Le Clan

Le grand chef Stéphane Modat a surpris tout le monde en annonçant son départ du Château Frontenac où il officiait depuis un moment. S’il a quitté, c’est pour ouvrir son propre restaurant, avec son clan, et ainsi est né le restaurant Le Clan cet automne dans le Vieux-Québec. L’endroit, qui peut accueillir 90 personnes, propose un décor hyper simple qui a été imaginé comme une traditionnelle maison familiale, avec des objets personnels ça et là. Au menu: une cuisine locale biologique, alors que le chef s’amuse avec les techniques et les produits du terroir. Les gastronomes avertis seront comblés: on ne s’ennuie jamais avec le Clan ! Le menu change constamment et n’est pas dévoilé d’avance, le chef préférant travailler le frais et au jour le jour.