On connait la Gaspésie pour ses décors à couper le souffle, de la Baie-des-Chaleurs qui se déploie entre mer et montagnes à la Haute-Gaspésie, où les pittoresques villages côtiers apparaissent au détour de la route panoramique. Ce n’est pas pour rien qu’été après été, la région est une destination de choix pour les vacanciers, que ce soit pour la découvrir en famille, en amoureux… ou entre amies, comme on a décidé de le faire. Trois filles, deux semaines, trop de bagages et un itinéraire qui trahissait de toute évidence notre petit penchant gourmand. On s’est dit que tant qu’à faire une si longue route – près de 850 km, au total –, on allait en profiter pour se délecter du point A au point B, sans compromis. C’est les vacances, après tout!

C’est à bord d’un élégant et ô combien confortable (malgré notre grande quantité de bagages, disais-je) Envision 2021, gentiment prêté par Buick, qu’on a pris la route armée de nos réservations pour les établissements les plus prisés (savamment réalisées près de quatre mois en avance!) et d’une liste de cantines à essayer. Le plus beau? Notre conductrice désignée, Elisabeth, jouissait d’un siège de massage, on avait accès à du WiFi directement dans la voiture, ce qui nous a permis de publier nos stories Instagram sans faire éclater les données comprises dans notre forfait cellulaire, et on a pu s’époumoner sur des classiques de toutes les décennies grâce à l’app SiriusXm intégrée dans la voiture – Elisabeth ne pouvait plus se passer plus de la station Y2K, Théo était une grande fan du channel 70s on 7 et Vanessa a pu revivre ses plus belles années MySpace avec la chaîne The Emo Project. Disons que faire la route ainsi était beaucoup plus agréable que dans nos propres voitures qui, honnêtement, ont connu de meilleurs jours!

Côté itinéraire, nous avons fait un premier arrêt à Kamouraska avant de traverser Le Bic, de monter par la vallée de la Matapédia et la Baie-des-Chaleurs, de continuer vers la Pointe et la Haute-Gaspésie et de redescendre en longeant la Côte. Voici le top 10 des adresses gourmandes qui ont su nous charmer… et qu’on a déjà hâte revisiter!

La Cantina de Côté Est, Kamouraska

Une vaste terrasse aux abords du fleuve, des plats plats gouteux et variés – tacos, pizza, ceviche, salades – qui mettent de l’avant le terroir du Bas-Saint-Laurent, un accueil chaleureux, une délicieuse carte de vins et de coktails: voilà ce que propose La Cantina, située dans la cour du restaurant kamouraskois Côté Est. Il fait bon y aller!

Microbrasserie La Tête d’Allumette, Saint-André-de-Kamouraska

Autre arrêt incontournable dans le Bas-Saint-Laurent ? La microbrasserie La Tête d’Allumette qui propose une variété de bières brassées sur un traditionnel feu de bois. On suggère fortement de prendre la palette de dégustation, qui permet de découvrir quatre bières au choix, et d’accompagner le tout de quelques grignotines – olives, arancinis, saucissons – avant de s’installer sur la magnifique terrasse située derrière la maison ancestrale qui accueille l’établissement et de se régaler en observant le fleuve.

Cantine côtière Chez St-Pierre, Le Bic 

Pour le deuxième été consécutif, Colombe St-Pierre a ouvert les portes de sa cantine gourmande, où les produits de la région sont à l’honneur. Qu’on opte pour sa fameuse guédille nordique, où un savant amalgame de crevettes nordiques, d’antipasto aux algues et aux pleurotes et d’émulsion aux cèpes repose dans un pain à l’encre de seiche, ou pour son interprétation gourmande du hot-dog, où une saucisse de smoked meat est relevée d’un cornichon, de choucroute et de roquette, les plats proposés sont tous aussi beaux que bons!

La Cantina de Côté Est

La Cantina de Côté Est

Microbrasserie La Tête d’Allumette

Microbrasserie La Tête d’Allumette

Microbrasserie La Tête d’Allumette

Microbrasserie La Tête d’Allumette

Cantine côtière Chez St-Pierre

Cantine côtière Chez St-Pierre

Bistro Le Frigidaire, Carleton-sur-Mer 

Ce bistro, qui est annexé à La Poissonnerie de Carleton-sur-Mer, est l’arrêt idéal pour les amoureux de fruits de mer et de poissons.  Son menu varié, de la classique chaudrée, aux moules et frites en passant par les assiettes de crabe et d’homard, offre toute la fraîcheur de la mer à déguster sur place. Notre conseil? Tant qu’à être de passage, il faut oser prendre l’assiette du pêcheur!

Cantine Clé de sol, Nouvelle

Cette petite cantine de la municipalité de Nouvelle, juste avant Carleton-sur-Mer, vaut le détour pour sa décadente poutine de la mer, où un mélange de crevettes nordiques, de pétoncles et de fromages en grains baigne dans une sauce onctueuse aux fruits de mer. Le club au homard est aussi un incontournable de la carte!

475, route 132

Cantine La Fourchette, Shigawake

Découverte totalement par hasard, la cantine La Fourchette a su nous épater par son menu créatif et surprenant, où des inspirations grecques et mexicaines se sont taillé une place de choix. On s’est délecté avec le wrap à la morue, hyper frais et goûteux, le mac & cheese maison au homard et les frites au chili. Portions copieuses à l’horizon!

Cantine La Fourchette

Cantine La Fourchette

Cantine La Fourchette

Cantine La Fourchette

La maison du pêcheur, Percé 

Véritable institution de la péninsule gaspésienne, La Maison du Pêcheur offre un choix spectaculaire de poissons et de fruits de mer frais, de grillades et de pizzas cuites dans le four à bois, le tout dans un décor maritime enchanteur. Nos coups de cœur? Les Bloody Caesars de la maison, ornée d’une queue de homard confite dans l’huile de safran, la soupe de poisson du Pêcheur, la pieuvre grillée au thé du Labrador et, bien sûr, l’assiette décadente de la Symphonie de la mer, qui met de l’avant un assemblage de poissons et de crustacés et de poissons du moment.

Cantine Barberousse, Sainte-Anne-des-Monts

C’est dans le cadre enchanteur – et festif! – de l’Auberge Sea Shack que l’exquise cantine Barberousse a choisi de se stationner pour notre plus grand plaisir! Burger de chou-fleur frit avec concombres marinés, kimchi et mayo épicée, guédille aux crevettes nordiques, maïs, céleri et kimchi, poutine au foie gras aux camerises et chutney de canneberges, banh mi au végépâté et pickles de carottes, croquettes de morue avec mayo aux herbes salées et au citron… Vraiment, ce menu nous a mis l’eau à la bouche!

Valmont Plein Air, Cap Chat

On fait un tour chez Valmont Plein air pour loger dans l’un des chalets colorés du site, pour profiter des activités de plein air – kayak sur la rivière Cap-Chat, planche à pagaie sur la mer ou vélo électrique sur la côte – que l’endroit propose, ou pour s’attabler à son délicieux bistro qui propose un choix aussi vaste que frais de sandwichs, de pâtes, de pizzas et de salades. Le petit plus? On y retrouve aussi des produits de la Brasserie Auval, histoire de vivre une expérience 100% gaspésienne.

Le Ketch, Sainte-Flavie 

Située en plein cœur du charmant village de Sainte-Flavie, la microbrasserie Le Ketch propose des plats simples, mais exécutés avec brio, qui mettent de l’avant les produits locaux, et une vaste sélection de bière, qu’elles soient brassées sur place ou chez d’autres producteurs de la région, comme Le Naufrageur et Pit Caribou. La cerise sur le sundae? La terrasse avec vue sur le fleuve du resto, où de spectaculaires couchers de soleil s’enchaînent tout au long de l’été.

La maison du pêcheur

La maison du pêcheur

Cantine Barberousse

Cantine Barberousse

Valmont Plein Air

Valmont Plein Air

Valmont Plein Air

Valmont Plein Air

Le Ketch

Le Ketch