Le café-boutique Sabayon, Montréal

Le duo Patrice Demers et Marie-Josée Beaudoin attire bien des fins gourmets depuis l’automne avec leur séduisant Sabayon, dans Pointe-Saint-Charles. L’espace intime accueille 14 personnes par service, dans un décor moderne et minimaliste à l’image des pâtisseries locavores et sans parfums superflus de Patrice. Un menu en symphonie avec les saisons mettant en valeur des ingrédients de haute qualité. En prime, des ateliers culinaires offerts par le chef!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sabayon (@sabayon.mtl)

La table fermière Les Mal-Aimés, Cookshire-Eaton

Les Mal-Aimés transcendent l’ordinaire. Tout ce qui découle de l’alliance des cerveaux créatifs des chefs Yannick Côté et Daniel Charbonneau surprend avec des mariages de goûts insolites. Le menu est composé quasi exclusivement de légumes, d’herbes, de fruits et de fleurs de la ferme maraîchère (Jardinier déchaîner) sur laquelle le restaurant est aménagé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Table Fermière (@table.fermiere)

Le bar à vin Annette, Montréal 

Annette récolte déjà les honneurs depuis sont ouverture, notamment ceux du prestigieux magazine Wine Spectator pour l’exceptionnelle sélection de vins soigneusement choisis par le sommelier Hugo Duchesne. En cuisine, le chef Marc-André Jetté harmonise les arômes des cépages aux aliments de saison avec une populaire formule de tapas à partager. Une adresse incontournable du quartier Rosemont.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Annette bar à vin (@annette_baravin)

La pizzéria Pan Américan, Montréal

Chouchou dans le paysage culinaire au Québec et fan fini du plaisir dans l’assiette, le chef Danny St-Pierre s’amuse désormais avec de la pan pizza, de la pizza cuite dans un plat profond avec une croûte plus épaisse et plus moelleuse qu’une pizza préparée à la main. Inspiré de la cuisine italienne à l’américaine – lire ici une cuisine franchement gourmande! – le menu propose d’abord des pizzas, puis des sous-marins, des polpettes et… des frites de clown avec ses garnitures de Big Mac! Au diable les ustensiles, tout est bon à s’en lécher les doigts!

Le bistronomique Myranel, Deschambault

Le bucolique village de Deschambault, dans Portneuf, est le creuset de bien des plaisirs gustatifs. Le restaurant gastronomique Myranel est la plus récente offre, une symphonie de couleurs et saveurs de Portneuf par le couple Mathieu Janes et Marina Marcot. Menu concis d’inspiration française composé d’une attention aux aliments de saison de la région. Desserts incontournables exécutés avec beaucoup de finesse.

Lire aussi:
Margaux Verdier : une foodie d’ici
Cocktails maison : 10 essentiels pour un bar 100 % québécois
3 questions au chef québécois Antonin Mousseau-Rivard