Le Choux Gras

Le restaurant Choux Gras, niché dans le chic hôtel Fairmont Tremblant, est probablement l’une des meilleures tables des Laurentides, mais aussi, l’une des plus romantiques. Un foyer central au beau milieu de la salle à manger contribue à l’ambiance, mais encore, les banquettes de velours, les miroirs et les accents dorés rendent l’expérience des plus charmantes. On aime aussi le copieux menu bistro agrémenté de viandes et poissons et le joli lobby bar adjacent avec son immense foyer au bois pour commencer ou terminer la soirée avec vue sur les pistes de ski enneigées.

Henri, brasserie française

Ce restaurant au décor inspiré des plus belles brasseries françaises est signé le designer vedette Zébulon Perron à qui l’on doit plusieurs des plus beaux restaurants de la métropole. Proposant un décor à la fois chic et intemporel, le Henri est lumineux et élégant avec ses banquettes en velours et son long bar en marbre et laiton. L’impressionnant local inspiré du XIXe siècle partage ses espaces avec deux autres adresses de prestige, soit le magasin Birks et l’hôtel-boutique du même nom. On y sert un menu de cuisine du marché en plus d’y proposer un bar à huîtres et fruits de mer.

Le Champlain

Toujours à Québec, l’incontournable restaurant Champlain demeure, malgré le départ médiatisé du chef Stéphane Modat après près d’une décennie aux commandes, l’un des restaurants les plus élégants de la province. Il s’agit aussi d’une table recherchée, que le jeune chef Gabriel Molleur-Langevin a su s’approprier avec brio. On adore l’impressionnant cellier qui s’étend du plancher au plafond, les chandeliers au plafond, le foyer central qui apporte une touche chaleureuse à l’espace et les vues splendides sur la place Dufferin et le fleuve. Une adresse d’exception qui ne se démode pas.

Tanière3

Depuis son ouverture, l’excellente Tanière3 de la ville de Québec ne cesse de cumuler les éloges. Son chef exécutif, François-Emmanuel Nicol, a été nommé chef de l’année 2023 aux Lauriers de la gastronomie québécois, et, quelques mois plus tard, le restaurant a rejoint la liste prestigieuse des établissements certifiés Relais & Châteaux. On y propose une cuisine recherchée du terroir, un menu dégustation à l’aveugle et une ambiance mystérieuse et feutrée, à la manière d’une tanière, bien sûr.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tanière3 (@taniere3)

Park

Le restaurant signature du chef Antonio Park, simplement nommé Park, est assurément le restaurant de sushis le plus chic à Montréal et aussi l’un des plus prisés. Repère des fins gastronomes, mais également de nombreuses personnalités publiques qui ne jurent que par la cuisine évoluée et créative de Park, on y sert de nombreux plateaux aussi jolis que délicieux, mais aussi des spécialités du chef qui aime apporter sa touche personnelle à chacun de ses plats. Un restaurant d’occasion qu’on s’offre, justement et pourquoi pas, à la Saint-Valentin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Park Restaurant (@parkresto)

Le Filet

Ce classique de l’avenue du Mont-Royal demeure une valeur sûre pour une soirée en tête à tête où l’on mange et boit extrêmement bien. Au Filet, deuxième adresse de l’équipe du Chasse & Pêche, l’on propose: une ambiance intime et feutrée, un service courtois et précis, une carte qui change au gré des saisons, mais qui n’oublie jamais ses classiques et un vaste comptoir où l’on aime s’attabler, parce que c’est là où tout se passe.

Le Monarque

Le superbe restaurant Monarque, petit dernier de l’équipe derrière l’institution montréalaise Lémeac, propose deux ambiances et deux décors sous un même toit. Du côté brasserie, l’on mange au bar et l’on profite d’un menu bistro gourmet exécuté à la perfection, et du côté restaurant, l’on s’attable dans la magnifique salle à manger pour une expérience gastronomique à la hauteur de sa réputation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tastet (@tastet.ca)

Le Nora Gray

Ouvert depuis maintenant une décennie, le Nora Gray n’a toutefois jamais perdu son panache. On aime son local anonyme, son ambiance des plus intimes, son décor sobre et sa lumière tamisée, mais surtout, ses plats de pâtes fraîches et ses classiques italiens, signés le chef Frédéric Morin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NORA GRAY (@noragrayresto)

La Maison Boulud

Le très chic restaurant de l’hôtel Ritz-Carlton Montréal est une destination de choix pour toutes nos petites et grandes occasions, proposant un service de voiturier, une entrée grandiose, un décor majestueux et opulent, en plus d’un menu de fine cuisine du marché d’inspiration française, imaginé par le grand chef Daniel Boulud et exécuté par le chef Romain Cagnat. Pour le souper ou pour le brunch, la Maison Boulud est sans contredit une adresse de choix pour les fins gourmets qui désirent se mettre sur leur 36 et s’offrir un moment mémorable dans un lieu d’exception.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Boulud (@maisonboulud)

Le Hatley

L’excellent restaurant du Manoir Hovey de North Hatley, membre de la prestigieuse enseigne Relais & Châteaux, où officie depuis peu l’excellent jeune chef Alexandre Vachon, propose un menu dégustation et découverte inspirés du terroir, un impressionnant cellier, mais encore, des vues spectaculaires sur le lac Massawippi et un décor à la fois élégant et chaleureux dans sa salle à manger intime, nichée dans la luxueuse maison ancestrale du chic Manoir Hovey.

Le Saint-Amour

Depuis son ouverture en 1978, le restaurant signature du grand chef Jean-Luc Boulay, le Saint-Amour, est devenu une institution reconnue de la ville de Québec, proposant une fine cuisine française inspirée des produits et ingrédients du terroir québécois. Dans un cadre intime, romantique et élégant, le Saint-Amour, niché dans un bâtiment historique du Vieux-Québec, abrite aussi l’un des plus impressionnants celliers au Québec.

Foxy

L’excellent restaurant Foxy, deuxième adresse de l’équipe derrière le très populaire Olive & Gourmando, est des plus romantiques. On aime le local intime, exigu, qui offre plusieurs recoins pour se retrouver en tête-à-tête loin des regards, mais encore, un somptueux décor qui rappelle une forêt enchantée où trône un immense four à bois — point central de l’endroit — où sont préparés plusieurs plats sur le menu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Foxy (@foxymtl)

Impasto

Le restaurant Impasto, des chefs Michele Forgione et Stefano Faita, est le repère des amateurs de cuisine italienne traditionnelle, qui ne souhaitent toutefois faire aucun compromis sur l’ambiance, le décor et la qualité du service. L’endroit propose un cadre intime et moderne, un menu recherché, une carte des vins élaborée, mais aussi et surtout, une cuisine qui marie à la perfection traditions italiennes et fine gastronomie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Impastomtl (@impastomtl)

Barroco

Cette adresse du Vieux-Montréal demeure, même après toutes ces années, une destination de choix pour les fins connaisseurs à la recherche d’un endroit discret où l’on mange très bien dans une ambiance feutrée. Le Barroco propose effectivement tout cela, avec ses banquettes en velours et ses imposants chandeliers, dans son joli petit local anonyme de la rue Saint-Paul.

Le StoneHaven

L’auberge et le restaurant StoneHaven des Laurentides ne cessent de cumuler les éloges depuis leur inauguration il y a un an à peine.  Ce luxueux manoir au cœur de Sainte-Agathe-des-Monts a d’ailleurs rejoint la prestigieuse enseigne Relais & Châteaux peu après son ouverture, témoignant de son excellence. Cette certification étant réservée aux endroits d’exception qui se démarquent par la qualité de leur offre ainsi que de leur gastronomie, le restaurant de l’endroit se distingue sans aucun doute, mené depuis peu par le chef  Marc-Antoine Lacasse, qui y propose une cuisine de haute voltige dans un décor enveloppant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par StoneHaven Le Manoir (@lestonehaven)