Les livres de recettes Simplement chic, le site Les Précieuses, une collection de bijoux et un salon d’esthétique à Québec: aucun doute, Cassandra Loignon a le chic pour cumuler les défis avec appétit. Cet automne, la jeune trentenaire y va à fond la caisse, c’est le cas de le dire, puisqu’elle vient aussi de lancer un quatrième livre de cuisine et son label de vins au nom évocateur: Maison Ladore.

Hormis quelques sommelières vedettes et de rares propriétaires de vignobles, peu de femmes au Québec peuvent se targuer d’être la tête d’affiche d’une maison de vins. Une réalité qui n’effraie nullement Cassandra. «Quand j’ai fait mes études en cuisine dans une école hôtelière, nous étions 2 femmes pour 25 hommes. Ça ne me faisait pas peur; au contraire, ça me motivait. Aujourd’hui, quand j’entreprends quelque chose, je le fais toujours avec passion. Si ça ne m’excite pas à 100 millions de pour cent, pourquoi je le ferais?»

Pour ce nouveau projet, elle travaille avec Max, son mari et complice de toujours, à la personnalité diamétralement opposée à la sienne: «Moi, je suis la calme, la douce, je n’aime pas l’affrontement. Max est plus strict, et ça aide, sinon avec autant de projets, notre vie serait un zoo!» On sait bien que travailler ensemble tout le temps et à autant de projets simultanément comporte son lot de défis en matière d’équilibre travail-famille. «C’est sûr qu’il faut se dire “Bon, aujourd’hui, on a assez travaillé, on ferme boutique.” Au début, j’avais tendance à ne pas me mettre de limites, jusqu’au jour où mon fils m’a fait remarquer que j’étais toujours sur mon cellulaire. Donc, je le ferme, même si, j’avoue, je recommence souvent à travailler quand mon fils est couché…»

Si elle sait si bien concilier ses rôles d’entrepreneure et de maman, elle le doit à ses parents, des modèles qui continuent de l’inspirer au quotidien. «J’ai beaucoup de projets en même temps, et les gens me demandent toujours comment j’arrive à tout accomplir. Je le dois à mes parents. Ma mère s’occupait d’élever mes sœurs et moi, elle m’a montré l’importance de prendre le temps d’être présent dans tout ce qu’on fait. Mon père était un homme d’affaires; il m’a transmis son éthique de travail. Et il voyageait beaucoup, il mangeait dans les grands restaurants, il adore le vin. Je tiens ça de lui!

Grâce à ses livres, Cassandra Loignon a su rejoindre un public qui cuisinait peu. «Les gens me disent souvent qu’ils ont développé une passion pour la cuisine avec mes livres, mais le monde du vin demeurait intimidant pour eux. Les accords mets-vins ajoutent une telle dimension à l’expérience de la table que je me suis dit que ça devait être mon prochain défi.» Avec l’aide d’experts et d’œnologues, elle a donc fondé Maison Ladore et s’est investie sur tous les plans, du choix des vins jusqu’au design de l’étiquette, épurée et féminine comme elle. «J’aime le mot Maison parce que, pour moi, le vin est rassembleur, comme notre maison, où on vit et où on reçoit des invités. Ça me représente bien.»

Les vins proviennent pour l’instant de la Californie, un terroir qu’elle connaît bien (elle a la double citoyenneté, américaine et canadienne) et qui l’attire par ses vins riches et corsés au goût luxueux, mais à prix abordable. «Toute ma philosophie tourne autour des petits luxes au quotidien. J’ai choisi mes vins en pensant à la table, c’est pourquoi nous souhaitions qu’ils soient vendus dans les épiceries. On passe acheter les ingrédients, on attrape un vin haut de gamme au passage: c’est zéro casse-tête.»

Pour l’heure, Maison Ladore propose un rouge et un blanc qui s’harmonisent aux plats riches que Cassandra affectionne. «Je voulais commencer par un chardonnay, parce que c’est un vin beurré qui a un petit goût boisé. Il me fallait aussi un cabernet-sauvignon, qui accompagne bien les viandes et les sauces… Quand on me connaît, on sait que des sauces, j’en mets partout!» Pour faciliter nos soirées gastronomiques, elle vient d’ailleurs de créer une communauté Instagram axée sur le vin, avec ses recettes et ses accords préférés, à découvrir au @maisonladore.

Prix: 15 $ ch.
Ce prix exclut les taxes et la marge du détaillant, qui varie selon les épiceries.