Réunir sous un même toit des stars de la cuisine d’ici : c’est là l’idée de génie derrière Time Out Market, un concept qui a déjà fait ses preuves de Lisbonne à New York, en passant par Miami.

Pour la petite histoire, Time Out, c’est l’entreprise médiatique derrière les magazines du même nom. D’où le concept de «sélection éditoriale» : tout, tout, tout ce qui y est servi a été testé et approuvé par les journalistes du groupe.

L’espace de 40 000 pieds carrés disposera donc de 16 restaurants, d’une cuisine de démonstration, d’une école de cuisine, de trois bars, d’espaces artistiques et d’une boutique qui présenteront tous, à leur façon, le meilleur de la métropole.

Mieux que le traditionnel «food court»

À quelques mois du grand dévoilement, on a déjà eu un avant-goût de ce qu’on pourra y manger de bon, à commencer par les hamburgers gastronomiques et écoresponsables de Normand Laprise, qui y lancera un resto simplement nommé Burger T!.

La cuisine avant-gardiste de Charles-Antoine Crête et de Cheryl Johnson sera aussi au menu du marché. Au Montréal Plaza, on peut s’attendre à des créations jumelant excentricité culinaire et technique impeccable.

Pour leur part, Claude Pelletier et Mélanie Blouin, du Club Chasse et Pêche, s’efforceront de faire découvrir la cuisine gastronomique québécoise en mettant en valeur tant le gibier local que les meilleurs poissons d’ici. On pourra entre autres y déguster un «surf’n turf» réinventé mariant homard et ris de veau.

D’autres saveurs typiquement montréalaises seront à l’affiche, par exemple le poulet rôti à la portugaise du Romados, les pizzas napolitaines du Moleskine, la cuisine vietnamienne du Red Tiger ou encore les pâtes fraîches artisanales du Il Miglio.

La cerise sur le gâteau? Le tout nouveau concept de Jeffrey Finkelstein, Hof Sucrée. Cette extension de la boulangerie Hof Kelsten ne risque pas de nous décevoir avec sa gamme élargie de viennoiseries et d’autres petites douceurs exclusives. 

Viennent s’ajouter à cette liste alléchante des chefs et compagnies culinaires telles que Dalla Rose, Ateliers et Saveurs, Foxy, Grumman’78, Marusan.

À noter aussi la présence d’Olive et Gourmando qui offrira des déjeuners tout au long de la journée, des sandwichs, des pâtisseries et encore plus. On en salive déjà!

Si l’on sait dores et déjà que le Time Out Market comptera en tout 23 restaurants, 10 stands de nourriture, 8 bars et 4 boutiques, la date d’ouverture reste encore  secrète. La liste finale de chefs et de restaurateurs ainsi que les détails sur les bars et la programmation culturelle doivent encore être dévoilés. À suivre de près!

timeoutmarket.com