Pourquoi avoir choisi d’écrire un livre de cuisine quand il en existe déjà tout plein?

L’esthétique me guide en tout, et je crois que les aliments ont meilleur goût lorsqu’ils sont beaux et préparés avec amour – après tout, on mange d’abord avec les yeux. Sauf que le côté visuel est largement ignoré dans les livres de cuisine, ce qui explique pourquoi on entend si souvent dire que «le plat ne ressemble pas à la photo». J’avais envie de corriger cette impression.

Comment avez-vous fait le saut de designer à cheffe?

Comme je l’explique dans le livre, mon parcours est atypique. Je ne suis pas diplômée d’une école culinaire, quoique j’aie suivi des cours. Je n’ai jamais travaillé dans la cuisine d’un resto et, avant d’être enceinte de mon fils, Jivan, j’avais à peine allumé un four. [NDLR: Athena Calderone est mariée à Victor Calderone, célèbre producteur et DJ qui a travaillé avec les Madonna, Sting et Beyoncé de ce monde.] Étant donné que j’ai passé beaucoup de temps à la maison pendant et après ma grossesse, j’avais besoin d’un exutoire créatif et social. La cuisine est devenue une forme d’expression personnelle. Je cuisinais, puis j’invitais les gens à la maison!

Votre blogue lifestyle, EyeSwoon, est arrivé par la suite?

Oui, en 2011. Il faut dire que j’ai eu le bonheur de côtoyer autant de grandes toques, comme Jean-Georges Vongerichten, que des photographes et des blogueurs culinaires au talent fou. Ça m’a inspiré EyeSwoon, qui réunit mes deux passions, puis un deuxième livre, Live Beautiful, qui est consacré au design.

Le New York Times vous appelle même la «Martha Stewart des temps modernes». L’étiquette vous plaît?

Je suis absolument flattée par la comparaison.

Quelles sont vos règles d’or pour le décor d’une table?

Mon style est basé sur la simplicité. Beau ne veut pas dire compliqué! Il suffit de planifier un peu. Chaque recette du livre est accompagnée d’une astuce pour créer un plat qui soit aussi un régal pour les yeux; et je révèle mes secrets en décomposant les éléments de décor: linge de maison, fleurs, mise en place, touches artisanales…

Avez-vous des ingrédients fétiches?

Le citron, les piments et les herbes fraîches forment ma sainte trinité! Je cuisine en suivant la nature; donc, le livre est organisé selon les saisons. Sinon, j’utilise beaucoup de sauces à base d’herbes, des noix et des croûtons pour leur croquant. Et je glisse sans cesse des copeaux de fromage, des olives, des câpres pour leur petit goût salé.

On semble maîtriser peu à peu la pandémie. Avez-vous songé au menu de votre première réception?

Oui! Cet été, j’espère réunir ma famille et mes amis en plein air dans les Hamptons. La salade de courgettes avec roquette et féta du livre est un de mes plats préférés. J’adore griller des fruits de mer sur le barbecue. Pour le dessert, ma crostata de petits fruits fait partie de mon arsenal de l’été.

Cuisiner en beautéédition québécoise est offert chez KO Éditions (44,95 $) et dans toutes les librairies du Québec.

Poisson grillé avec escabèche trois façons

Lire aussi:
Tarte à la lime et aux framboises
Poisson grillé avec escabèche trois façons
Salade de courgettes avec roquette et feta