StoneHaven Le Manoir : je me souviens…

« C’est un endroit magnifique, qui mérite de compter parmi les plus grandes tables au Québec! » dit le chef Éric Gonzalez. Et il a bien raison : l’établissement en surplomb du lac des Sables, à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides, a toute une histoire. Tour à tour propriété (avec salle de bal!) d’un homme d’affaires montréalais, résidence de pères oblats, sanatorium, puis hôtel-spa, c’est depuis 2019 un hôtel-boutique de 34 chambres, auquel on a redonné tout son lustre, jardin à l’italienne compris.

De son côté, l’ex-chef de l’Atelier de Joël Robuchon, au Casino de Montréal, entend continuer à concocter « une cuisine d’émotion, du souvenir ». Avec le sous-chef Nicolas Remond, il veille d’ailleurs à ce qu’on se souvienne parfaitement du contenu de nos assiettes!

« La présentation des plats est très soignée parce qu’on mange d’abord avec les yeux, dit Éric Gonzalez. Après, c’est une cuisine « cuisinée », qui sublime les saveurs. » Et pour ce faire, place aux meilleurs produits qui soient. « Par exemple, j’ai du safran qui vient d’Afghanistan, dit-il. Le chef d’un village plantait du pavot et, pour ses enfants, il a décidé de planter plutôt du safran, et avec le sien, trois pistils parfument tout un plat! »

Pour Marie-Josée Denis, directrice générale, StoneHaven Le Manoir est un lieu de calme, essentiellement destiné aux couples qui aiment bien manger. Ils sont servis par le forfait L’Art de la table! Mention spéciale au sommelier et directeur de la restauration Jean-Michel Cartier, pour sa carte des vins qui inclut plusieurs produits de chez nous et à la pâtissière Kim Long pour ses créations-bijoux.

StoneHaven Le Manoir

StoneHaven Le ManoirCarolyne Parent

Le Chef Eric Gonzalez

Le Chef Eric GonzalezCarolyne Parent

Auberge Saint-Antoine : Chez Muffy… côté jardin

« Chez Relais & Châteaux, la cuisine est au cœur de l’expérience de séjour, et c’est ce qui nous différencie des autres regroupements », m’avait un jour expliqué Philippe Gombert, président de Relais & Châteaux, de passage en ville. Une approche qui n’a rien d’un effet de mode puisqu’elle date de 1954!

À Québec, le célèbre hôtel-musée de 95 chambres, érigé sur un site historique (s’y trouvait entre autres une batterie de canons), ne fait pas exception en tant que membre de ce regroupement. Les chefs Alex Bouchard et Arthur Muller mettent de l’avant une cuisine de la ferme-à-la-fourchette au grand restaurant Chez Muffy, installé dans un ancien entrepôt maritime datant de 1822, ainsi qu’à la toute nouvelle table estivale Au Jardin Chez Muffy, d’une capacité de 24 convives, qui occupe la salle du Cabaret.

Comme ce restaurant éphémère porte bien son nom! La fraîcheur des fruits et légumes en provenance de la ferme de l’auberge, qui occupe 3 km2 de l’île d’Orléans, trouve écho dans la déco, où le blanc, les plantes et les fines herbes en pot sont à l’honneur. Qu’est-ce qu’on y mange? De petits plats goûteux, à partager ou pas, qui tournent autour des récoltes bios : la tomate, servie en gaspacho, est relevée de cameline et de fleur d’ail; le fenouil grillé est rehaussé d’une larme de pastis; les pétoncles, de fleurs du jardin; la pintade, de petits pois et la soupe de fraises, de menthe et de gingembre sauvage. Avez-vous dit miam ?!

Nés pendant la pandémie, les dîners servis sous les étoiles, dans de mini-serres installées sur les terrasses des suites, ont connu un tel succès l’automne dernier qu’on en utilise à nouveau quelques-unes cet été Au jardin. À réserver sans faute pour un repas entre amoureux!

Au Jardin Chez Muffy

Au Jardin Chez MuffyLA MATIÈRE - Stéphanie Lim

Au Jardin Chez Muffy

Au Jardin Chez MuffyLA MATIÈRE - Stéphanie Lim

Au Jardin Chez Muffy

Au Jardin Chez MuffyLA MATIÈRE - Stéphanie Lim

Fairmont Le Reine Elizabeth : pour une soirée glam

Le bon plan? L’apéro sur la terrasse du bar Nacarat et le dîner chez Rosélys, tandis que l’offre faite aux résidents québécois (25% de rabais sur la nuitée, jusqu’au 6 septembre 2021) pourrait bien nous inciter à y passer la nuit!

« Nacarat signifie ‘d’un rouge nacré’ et sonne comme cristal de Baccarat, ce qui renvoie au prestige, au luxe », explique le gérant de bar Arnaud Bourdy. Voilà, le ton est donné! Et qu’est-ce qu’on boit? Tout plein de bulles, de grands vins, des cocktails et mocktails dans l’air du temps.

Située au troisième étage de l’hôtel, la grande terrasse, qui fait littéralement office de salon extérieur, est certainement l’une des plus conviviales de Montréal. Du mercredi au dimanche, un DJ y officie, de même qu’un maître du grill, qui satisfait nos petites et grandes faims.

Nouvellement aux commandes du restaurant Rosélys, le chef Edgar Trudeau-Ferrin, qui a fait ses classes auprès du chef Alain Ducasse, nous convie à une expérience de bistronomie valorisant une cuisine saine et responsable – lire mettant à contribution les producteurs locaux. « La cuisine du Rosélys, c’est une cuisine aux saveurs franches, toujours en quête d’équilibre, dit-il. Une cuisine teintée de nos quatre saisons, de fraîcheur et de produits locaux. »

Dans l’assiette, cela donne des plats qui réjouissent l’œil et le palais, tels le tataki de bœuf d’ici et racines marinées ou le thon blanc juste saisi et riz de Gaspésie. À noter, dans le cadre de MTL à Table, le chef a imaginé un menu en trois temps qui met en vedette le suprême de pintade. (Jusqu’au 31 juillet, du mercredi au samedi, pour le service du soir.) Le tout est servi dans un cadre qui donne vraiment envie de passer cette petite robe noire qui s’est grandement ennuyée de nous, ces derniers mois…

Bar Nacarat

Bar NacaratFairmont Le Reine Elizabeth

Roselys

RoselysJ.F. Galipeau