COMMENT CUIRE L’ŒUF ENTIER AVEC COQUILLE ?

Simplement plongé entier, avec sa coquille, dans une casserole d’eau bouillante, l’œuf, en fonction du temps de cuisson, peut être au choix coque, mollet ou dur. L’astuce facile à retenir pour les cuire est de se rappeler de la règle 3-6-9. 3 minutes à compter de la reprise de l’ébullition pour un œuf à la coque, 6 minutes de cuisson pour un œuf mollet et 9 minutes pour un œuf dur. Evidemment, il existe aussi des entre-deux à l’image de l’œuf crémeux, qui est légèrement moins cuit qu’un œuf dur, avec le blanc saisi alors que le cœur reste crémeux sans être coulant.

COMMENT CUIRE L’ŒUF ENTIER SANS LA COQUILLE ?

Si on préfère préparer son œuf en se débarrassant directement de la coquille, différentes méthodes existent. Œuf poché, au plat, frit, cocotte, en blanc–manger, cloud eggs, ou encore mariné, sont autant de préparations possibles pour se régaler et diversifier ses plats.

COMMENT CUIRE L’ŒUF BATTU ?

La dernière grande technique pour cuisiner l’œuf est de le battre en omelette avant de le saisir en version brouillée, omelette, frittata, ou encore egg waffle. La différence entre ces dernières préparations et les précédentes est que le blanc et le jaune seront désormais mêlés, et on n’aura plus de jaune coulant.

La suite en recettes

Oeuf Poché

Ah, les œufs pochés ! Pour certains, la perfection ultime. Pour d’autres, la difficulté suprême. En effet, sur le papier, casser un œuf dans un tourbillon d’eau bouillante ne semble pas irréalisable en soi, pourtant, il faut un petit coup de main pour réussir à obtenir une forme parfaite. Mais qu’importe au final que l’œuf soit parfait, ou légèrement échevelé, il sera toujours aussi bon !

Découvrir la recette.

Oeuf mollet

Plongé 6 minutes dans un bain d’eau bouillante, puis écalé, l’œuf mollet révèle à la dégustation un cœur coulant et un blanc saisi par la chaleur. Un délice on-ne-peut-plus-healthy puisqu’il est réalisé sans aucun ajout de matière grasse. Associé à de la polenta crémeuse, des pommes de terre aillées ou des légumes rôtis, il s’adapte à tous les accompagnements.

Découvrir la recette de poutine aux champignon, œuf mollet et sauce au vin rouge!

Oeuf dur

Pour obtenir un œuf dur, il suffit de le cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 9 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Une fois cuit, on le plonge dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson et pouvoir l’écaler sans se brûler. A servir chaud ou froid avec une mayonnaise maison.

Découvrir la recette.

Oeuf crémeux

Légèrement moins cuit qu’un œuf dur, mais plus cuit qu’un œuf mollet, l’œuf crémeux est ce juste entre-deux qui a tout de séduisant. Glissé dans un sandwich, sur un avocado toast, ou avec des tomates-cerises parfaitement rôties, il apporte de l’onctuosité à l’ensemble.

Découvrir la recette.

Oeufs farcis

L’œuf farcis est la solution pour une entrée facile, un apéro qui n’explose pas le budget et surtout un plat qui plaît autant aux grands qu’aux petits. Pour le réaliser, il suffit de couper en deux un œuf dur, prélever le jaune et le mélanger avec un peu de mayonnaise (si elle est maison, ça n’en est que meilleur !), et on termine en garnissant le blanc avec cette préparation. Il va de soi que cette préparation peut être agrémentée d’épices, d’avocat écrasé, de coulis de tomate ou de poivron, ou encore de condiments hachés (cornichons, câpres, raifort, oignon nouveau, etc).

Découvrir la recette des œufs farcis à la mode de Montréal.

Oeuf au plat

Aussi facile que décadent, l’œuf au plat est le b.a-ba de l’œuf, comprendre la méthode de cuisson la plus facile et inratable pour se régaler avec un minimum de préparation. Une poêle anti-adhésive, une matière grasse (huile, beurre, ou margarine) bien chauffée, et un œuf entier, cela suffit pour un œuf au plat réussi.

Découvrir la recette.

Oeuf cocotte

L’œuf frit est le stade de cuisson juste au-dessus de l’œuf au plat. Pour le réaliser, il suffit de faire frémir de l’huile dans une poêle sur feu vif, puis d’ajouter son œuf, et d’arroser le blanc d’huile brûlante. Ainsi le blanc va devenir divinement croustillant alors que le jaune sera coulant. Un mélange de textures qui explique totalement son succès !

Découvrir la recette de Tostadas à l’oeuf frit.

Œeuf au micro-onde

Qu’il soit brouillé, poché, mollet, dur, ou en omelette, l’œuf s’accommode très bien de la cuisson au micro-ondes ! Pour preuve, cette recette d’œuf brouillé parfaitement baveux, cuit en 1 mn 30 à peine.

Découvrir la recette.

Œuf à la coque

Basique, facile, et inratable, l’œuf à la coque est un intemporel de la cuisine. Glissé entier dans une casserole d’eau bouillante, il n’a besoin que de 3 minutes de cuisson à peine avant de pouvoir être dégusté avec des mouillettes de pain beurré. Une recette incontournable qui a fait ses preuves depuis des décennies.

Découvrir la recette de l’œuf à la coque.

Avocat cocotte

Parce que l’avocat et l’œuf sont définitivement deux stars du Web, pourquoi ne pas les réunir ensemble dans une recette d’avocat oeuf cocotte à tomber ? En 13 à 15 minutes à peine, c’est prêt, et customisable à volonté. Ici, c’est le saumon fumé qui a eu la faveur du cuistot mais de la feta, du bacon ou encore du comté râpé sont tout aussi envisageables.

Découvrir la recette.

Shakshuka

Pour préparer une shakshuka, rien de plus facile, il suffit de préparer une belle compotée de tomates et de poivrons, dans laquelle on viendra ajouter des œufs en fin de cuisson. En baissant le feu au minimum, il suffira de laisser plus ou moins longtemps sur le feu, en fonction de la cuisson désirée (jaune plus ou moins coulant). Evidemment, si la recette classique de la shakshuka se compose de tomates et de poivrons, de nombreuses variantes existent avec de la feta, des pois chiches, des épinards, ou encore du chorizo.

Découvrir la recette.

Omelette

Préparer une omelette est toujours une bonne idée ! Généreuse, gourmande, et customisable à l’envi, elle permet toutes les fantaisies, et réconcilient même les plus récalcitrants avec les œufs. Des œufs battus et une poêle graissée mise à chauffer, cela suffit pour préparer une omelette qui a tout bon.

Découvrir cette recette d’omelette japonaise!

Omelette soufflée

Pour un plat ultra-aérien, pourquoi ne pas essayer l’omelette soufflée ? Pour la réaliser, rien ne bien compliqué, il suffit de battre ses blancs en neige avec de les ajouter aux jaunes d’œufs. On fait ensuite cuire comme une omelette classique, et c’est gagné !

Découvrir la recette.

Frittata

La frittata italienne est un dérivé transalpin de l’omelette non-rabattue, ou de la tortilla espagnole. Garnie de légumes, charcuterie, fruits de mer, elle est facile à préparer et à customiser.

Découvrir la recette de la frittata pommes de terre, épinard et pancetta.

Cet article est paru sur elle.fr.

Lire Aussi :

«Cloud eggs»: le déjeuner qui fait le buzz sur Instagram
Avocat: 15 recettes à savourer toute l’année
Poké bowl déjeuner, du livre Déjeuners protéinés