L’engouement que connaît actuellement le patin à roulettes dans le monde (c’est-à-dire sur les réseaux sociaux) nous fait tous rêver de groover et de glisser avec style au soleil couchant, quelque part à Santa Monica. Au cours de la dernière année, les ventes de patins à roulettes ont explosé en raison d’un regain d’intérêt pour ce sport et pour la mode débridée qui lui est associée. Les patins à quatre roues ont été popularisés à la fin des années 1970 et au début des années 1980 avec la montée du disco, et ils sont toujours fortement liés à un esprit d’insouciance et de frivolité. De nombreux films de l’époque, comme Xanadu et Roller Boogie, ont mis de l’avant la culture glamour du patin à roulettes. Aujourd’hui, les vidéos virales sur TikTok et Instagram nous donnent envie de rouler à notre tour, parés de nos plus beaux vêtements rétro.

Le patinage à roulettes est sans cesse évoqué dans la culture populaire contemporaine, et est depuis longtemps l’un des thèmes favoris de la jeunesse, de la nostalgie et de la liberté de mouvement. On a pu voir Heather Graham dans le rôle de Rollergirl dans Boogie Nights (1997), Madonna dans une discothèque à roulettes dans son clip Sorry (2006) et Emma Corrin dans le rôle de la princesse Diana au palais de Buckingham dans la série à succès The Crown (2016). Et plus récemment, dans un épisode d’Euphoria, Rue (qu’incarne Zendaya) et ses amis se rendent sur la piste de patin à roulettes locale, inondée de lumières et de couleurs. Une scène teintée d’un esprit de liberté adolescent. Peu de temps après le tournage de la série, Zendaya a collaboré avec le créateur Tommy Hilfiger à une collection inspirée des années 1970, et un groupe de patineurs à roulettes en tenue disco – combinaisons à paillettes et tissus fluides – est venu réchauffer la foule avant le défilé, dans un flashback de l’époque du Studio 54. Des mannequins célèbres des années 1970, comme Pat Cleveland et Beverly Johnson, étaient de la partie, et la légendaire musicienne Grace Jones a clos le spectacle par son succès Pull up to the Bumper.

Le patin à roulettes a également trouvé sa place dans un événement virtuel organisé en novembre dernier par Dua Lipa pour la promotion de son album Future Nostalgia. Le concert en ligne, intitulé Studio 2054, a rassemblé une brochette de vedettes dont FKA Twigs, qui a fait un numéro en patins à roulettes dont la chaussure couvrait la jambe. Elle était accompagnée d’une foule de patineurs pros – un clin d’œil aux danseurs du vidéoclip de l’hymne disco de Dua Lipa, Cool. Celle-ci a même arboré une paire de patins à roulettes à talons hauts aux couleurs de l’arc-en-ciel pour l’afterparty du Mardi gras gai et lesbien de Sydney en 2020, juste avant que le monde entier n’appuie sur pause, pandémie oblige.

Les patins à roulettes à talons hauts sont extravagants. Mais bien avant qu’ils entrent dans la culture populaire et soient adoptés par des célébrités, la détentrice du record du hula-hoop et danseuse Marawa Wamp (alias «Marawa the Amazing») avait conçu ses modèles en Californie: ils ont un talon bloc et sont munis des quatre roues du patin à roulettes traditionnel. Ils sont donc parfaits pour pratiquer une tech- nique moins athlétique et plus fashion de ce sport. La ligne de Wamp, Paradise, propose tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’aventure du patinage à roulettes, y compris des combinaisons disco et des patins à talons hauts étincelants.

«Au cours de la dernière année, les ventes de patins à roulettes ont explosé en raison d’un regain d’intérêt pour ce sport et pour la mode débridée qui lui est associée.»

Pour ceux qui envisagent de pratiquer ce sport chaud comme la braise, ne cherchez pas plus loin que les médias sociaux pour trouver de l’inspiration: la patineuse Oumi Janta, une fille très cool, nous a conquis. Cette Berlinoise a été attirée par le patinage il y a six ans, après avoir assisté à une soirée roller disco et avoir été éblouie par la diversité des personnes qui participaient à la fête. La regarder patiner sur Instagram a un effet apaisant immédiat: elle suscite un élan de nostalgie et donne à ceux qui ne patinent pas la confiance nécessaire pour tenter le coup, ce qui explique probablement pourquoi elle compte plus d’un million d’abonnés. Elle enseigne aussi aux gens à imiter son style de glisse!

Quelle que soit la façon dont le patin à roulettes évoluera, il restera un moyen d’expression simple, qui permet une liberté de mouvement et de style. Et même si on n’est pas sur huit roues, on se laisse inspirer par l’esprit et le style éclaté de ce sport. À nous, les pantalons pattes d’eph, les motifs psychédéliques et les lunettes de soleil surdimensionnées!

Lire aussi:
Patins à roulettes: 10 looks cool qui nous inspirent
Patin à roulettes : 5 conseils de pro pour se lancer
Patins à roulettes: 5 comptes TikTok à suivre