Les deux filles de Jungle fleur, Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois, qui vendent le fruit de leurs cultures dans leur petit atelier de Montréal, en connaissent un rayon sur les semis. On leur a donc demandé quelques conseils d’usage afin de partir nos semis du bon pied.

Le matériel de base

Les semis demandent peu d’équipement : du terreau léger à semis, des semences et un vaporisateur. En cette période de confinement, le tout se trouve facilement en ligne. Pour un jardin vraiment vert, les deux expertes recommandent en outre d’utiliser un contenant d’œufs, ou tout autre contenant de 3 cm de profondeur, en guise de bac à semis.

Quoi planter et quand le faire ?

Plusieurs semences doivent être plantées à l’intérieur dès le mois de mars. C’est donc déjà le temps de s’y mettre si on veut avoir des tomates, des poivrons, des aubergines et des cerises de terre, alors qu’il faut attendre la mi-avril pour les melons et la laitue, par exemple. Dans tous les cas, on se fie aux instructions sur le sachet. Si on ne sait pas où donner de la tête, Laurie et Sarah suggèrent d’opter pour des fines herbes. « C’est une bonne façon de commencer. » Selon elles, la menthe et la ciboulette sont très faciles à cultiver. « Le basilic aussi, mais il demande beaucoup d’eau. »

Les bons gestes

Après avoir rempli le contenant de terreau, on l’humidifie à l’aide d’un vaporisateur, puis on dépose une semence à la surface avant de saupoudrer de terreau, s’il est indiqué de le faire, et de recouvrir le tout d’un dôme transparent. La clé du succès ? Garder le terreau humide jusqu’à la germination, insistent-elles. On continue d’arroser, mais pas trop ! Nos jeunes pousses n’auront plus besoin du dôme lorsqu’elles atteindront une hauteur d’environ 2,5 cm. On attend ensuite que les plantules atteignent 5 ou 6 cm avant la délicate opération de repiquage, c’est-à-dire les transplanter individuellement dans des pots plus gros afin de leur permettre de croître davantage. Avant de les planter à l’extérieur, on patiente encore jusqu’à ce que les températures soient de 10 ou 15 degrés au sol. Qui plus est, vaut mieux les acclimater en se méfiant du soleil direct (les plantules aussi peuvent avoir un coup de soleil !) et ne jamais oublier de les arroser !

Carnet d’adresses

En cette période exceptionnelle, il est possible de commander tout le nécessaire en ligne. Parmi nos adresses favorites:

Marché des Fermes Lufa

En plus de vendre des denrées bios et locales, Lufa propose une section pour l’agriculture urbaine.

Jungle fleur

Même si leur atelier est actuellement fermé, Laurie Perron et Sarah Quesnel-Langlois maintiennent l’achat en ligne et la livraison.

Semences du Portage

Cette entreprise montréalaise propose un catalogue en ligne de semences potagères en culture nature ou biologique et une foule d’accessoires.

 

Lire aussi:

Pâtes: 10 idées de recettes réconfortantes
Les 10 crèmes à mains préférées de l’équipe
15 livres québécois pour s’évader… sans quitter le salon!