Bien choisir ses patins 

Il existe plusieurs modèles de patins à roulettes. Certains sont faits pour danser, d’autres pour le fitness ou encore, simplement pour se balader. Il est donc important de choisir des patins adaptés à vos besoins. « En ce moment, les gens veulent plus faire de la danse, alors on choisit une botte avec un talon et qui monte plus haut. Tandis que pour faire de longues balades ou de la vitesse, il faut une botte sans talon et en bas de la cheville, pour avoir plus de mouvements », explique Lorianne Dicaire, copropriétaire de la boutique Lowlife. D’ailleurs, nul besoin de dépenser une somme faramineuse pour avoir de bons patins lorsque l’on est débutant. 

Bien choisir ses roues

Tous les modèles de patins peuvent aller à l’intérieur comme à l’extérieur. L’important c’est de bien choisir les roues. « Si tu as des roues pour l’intérieur et que tu vas dehors, tu ne vas vraiment pas avoir de plaisir. Patiner dehors avec des roues dures, ce n’est pas vraiment une bonne idée, tu vas sentir toutes les vibrations, les craques et les petites roches », précise Mme Dicaire.

Faire attention à la taille choisie 

Choisir la bonne taille pour ses patins n’est pas toujours simple. Il vaut mieux les essayer pour être certain de ne pas se tromper. La boutique Lowlife est la seule au Québec à vendre des patins à roulettes, pour le moment. « On a jamais vendu autant de patins que dans la dernière année. On est la seule place où tu peux essayer des Moxy, des Impala ou des Riedell. Sinon c’est tout en ligne », ajoute la copropriétaire de Lowlife. Or, s’il n’est pas possible de les essayer avant de les acheter, Lorianne Dicaire conseille de bien regarder la charte associée au modèle du patin choisi pour trouver la bonne taille. 

Acheter des protections

Maintenant que vos patins à roulettes sont achetés, n’oubliez pas vos protections! Au début, il vous faudra apprendre à freiner, à tomber et à vous relever. Rien de mieux que d’être bien protégé afin de ne pas se faire mal. 

Suivre un cours de base

Voyant la popularité des patins à roulettes monter en flèche, quelques personnes ont décidé de donner des cours. C’est d’ailleurs le cas de Phillipe Vanhalewyn qui enseigne maintenant le roller dance au Parc Jarry. Des groupes Facebook tel que CIB Montréal, proposent aussi des lieux de rencontre afin d’apprendre en groupe de façon ludique et amusante. «Avant, le patin à roulettes était plus fermé et marginalisé, car ce n’était pas tout le monde qui connaissait ça et qui voulait en faire. Mais maintenant, les gens sont contents qu’il y ait plus d’adeptes, on s’encourage beaucoup et on partage nos trucs entre nous», conclut Lorianne Dicaire.