Dans sa dernière campagne Derrière le Mac « Créé au Canada » Apple met en vedette les artistes musicaux canadiens les plus créatifs et les plus influents sur la scène internationale. Justin Bieber, Charlotte Cardin, Win Butler (d’Arcade Fire), Kaytranada, Shawn Mendes ou encore Jessie Reyez, sont ici filmés dans leur processus de création avec entre autre leur Mac comme outil de travail.

Alors que la planète s’est vue confinée de nombreux mois depuis mars 2o20 les artistes qui ne pouvaient se rendre en studio avec leur équipe ont utilisé de nouveaux moyens pour continuer de faire de la musique depuis chez eux. C’est notamment le cas de la talentueuse Charlotte Cardin, dont l’album Phoenix connait des débuts fulgurants. Elle revient avec nous sur cette période d’isolement dont elle a profité pour acquérir de nouvelles compétences et devenir plus autonome dans son processus de création.

Quel impact a eu la pandémie sur ton processus de création?

Pendant la pandémie, j’ai appris à créer mes propres démos. Avant je comptais toujours sur le soutien de mon équipe et j’envoyais souvent des enregistrements Voice Memos sur mon iPhone, ce qui est un excellent moyen de collaborer, mais je ne pouvais pas moi-même ajouter de son ou d’arrangements musicaux. Durant le confinement, j’ai appris à utiliser le logiciel de musique Logic Pro, ce qui m’a permis de transformer ma chambre en un mini studio d’enregistrement! Cela m’a donné plus d’indépendance en tant que créatrice, car je pouvais partager mes idées. Avec quelques instruments et mon MacBook, j’ai pu enregistrer ma musique et poursuivre mon processus créatif, même si je n’avais pas accès à des studios.

Quels ont été tes essentiels musicaux pendant le confinement?

Mes outils principaux étaient mon MacBook et mon iPhone. Depuis toujours, j’utilise mon téléphone pour enregistrer mes musiques je chante directement dans l’application Voice Memos.

Quelle(s) nouvelle(s) habitude(s) as-tu adoptée(s) suite à ces périodes d’isolement?

J’ai développé une passion pour la cuisine! J’ai vraiment élargi mes talents culinaires pendant la pandémie, chose que je n’avais jamais le temps de faire avant. Je trouve qu’il y a quelque chose d’artistique, de sensuel et de convivial dans l’art de la cuisine.

Dans quel état d’esprit es-tu à l’abord de reprendre la route et les concerts en présentiel?

Dans le meilleur des états d’esprit! Après presque 2 ans et demi sans faire de concert, je suis reposée et excitée, car chaque chanson de mon nouvel album a été pensé pour un retour éventuel des concerts présentiels. J’ai composé mes chansons en pensant à l’expérience du partage. Je vais redécouvrir mon propre album en aillant l’occasion de l’interpréter en live, j’ai vraiment hâte!

À date, si tu devais choisir 3 mots pour illustrer l’année 2021, quels seraient-ils?

Intense
Excitante
Travail (j’ai hâte de pouvoir relever des nouveaux défis!)