Fabienne Colas

Deux longs métrages dans la télé de cette femme d’affaires et fondatrice du Festival international du film black de Montréal :

  • Les figures de l’ombre, réalisé par Theodore Melfi, qui rend hommage à Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois femmes qui ont participé à la conquête spatiale américaine. On en profite aussi pour lire le livre qui a inspiré le film, signé par Margot Lee Shetterly.

  • Malcolm X, réalisé par Spike Lee, un grand classique sorti il y a presque 30 ans et aujourd’hui conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique ». Malcolm Little, ce militant et défenseur des droits des Afro-Américains, a été assassiné en 1965 à Harlem.

Dexter et Byron Peart

Dans les oreilles de ces deux frères, figures marquantes du design montréalais et fondateur de la boutique éthique en ligne Goodee :

  • One Love, de Bob Marley. Une séance de karaoké à distance avec leurs parents, maintenant octogénaires, leur a fait redécouvrir cette chanson, racontent-ils : « Depuis, nous avons réfléchi aux paroles et nous trouvons aussi un grand réconfort à revenir à une vérité simple, à savoir que nous sommes tous égaux, que nos destins sont liés et que ce n’est qu’en embrassant ce fait que nous trouverons un jour la paix et l’harmonie dans ce monde. »

Françoise Abanda

Quelques films, documentaires et séries dans l’écran de cette joueuse de tennis parmi les meilleures au pays :

  • American History X, long métrage qui a valu une nomination aux Oscars à Edward Norton en 1998, montre la rédemption d’un suprémaciste blanc tout juste sorti de prison qui tente d’aider son jeune frère à ne pas tomber dans le piège du racisme.

  • Explained : The Racial Wealth Gap, un court documentaire dans lequel on apprend comment s’est creusé le fossé racial au fil de siècles d’inégalités, que l’on peut visionner sur YouTube.

  • When They See Us : Cette minisérie diffusée sur Netflix revient sur la difficile réinsertion de cinq jeunes faussement condamnés pour viol au début des années 1990.

  • The Kalief Browder Story : Dans le Bronx, un élève du secondaire est emprisonné pendant trois ans sans avoir été condamné pour aucun crime.

  • 13th : Ce documentaire dont le titre fait référence au 13eamendement de la Constitution des États-Unis interdisant l’esclavage a été nommé aux Oscars.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. Toutes les suggestions sont par conséquent bienvenues !

Lire aussi:
Devenir sur Netflix: 10 raisons de voir le film sur Michelle Obama