Un rendez-vous culinaire

La traditionnelle corvée familiale de tourtières, beignes et cie nous manque ? Qu’à cela ne tienne, on convie grand-maman à un rendez-vous vidéo afin de cuisiner avec elle ses recettes en direct. On organise ensuite un blitz de livraisons au pas de la porte de ceux qu’on aime.

Un sapin 100 % québécois

On oublie l’arbre artificiel ! Cette année, on va chercher soi-même son sapin de Noël dans une sapinière près de chez soi et on documente l’expédition en photos pour nos proches au loin.

Une livraison grandeur nature

La bonne idée : mandater un vrai de vrai soldat de bois pour livrer un sapin de Noël fraîchement coupé à nos parents (ou à quiconque de notre entourage que l’on souhaite surprendre). Oui, c’est possible (et follement audacieux) !

Des lumières partout

Cette année, on suit le conseil du maire de Québec, Régis Labaume (plusieurs autres élus lui ont emboîté le pas depuis), et on n’attend pas au 1er décembre pour brancher nos décorations lumineuses. On encourage nos voisins à faire de même et on part redécouvrir notre quartier à la nuit tombée.

Des décos en cadeau

Ceux qui ont l’âme créatrice peuvent se lancer dans la confection de simples décorations à offrir. Et pas besoin de s’appeler Martha Stewart pour confectionner une jolie couronne de sapinage ou un centre de table fleuri !

De la musique pour Noël

Pourquoi ne pas se créer une liste de lecture commune à écouter le soir du réveillon (ou durant tout le mois de décembre, c’est selon) ? Chacun partage quelques chansons de Noël parmi ses préférées afin de l’enrichir. Plusieurs plateformes, Spotify ou YouTube, par exemple, facilitent d’ailleurs la chose.

Un réveillon pas ordinaire

De nombreux restos se sont réinventés depuis le début de la deuxième vague et proposent désormais des menus à emporter. Chacun chez soi, on peut ainsi commander le même repas de Noël à déguster ensemble par écran interposé, que ce soit pour le réveillon du 24 ou le brunch du 25.

Au jeu !

Impossible d’imaginer passer notre matin de Noël sans disputer la classique partie de Monopoly entre cousins ? Quel que soit notre jeu de société de prédilection, on se réunit autour d’une table virtuelle. Que la partie commence !

L’art de vivre à la danoise

Pour se réchauffer le cœur, on s’inspire du hygge. Comme on sait, cette philosophie prône les petits bonheurs du quotidien, par exemple se pelotonner sous une couverture et relaxer à la lueur d’une (ou de nombreuses !) bougies. Et si elles dégagent de délicieux effluves de saison – des conifères à la confiture de canneberges –, c’est encore mieux.

Un toast à la nouvelle année

Si l’excitation des apéros à distance s’est quelque peu émoussée à mesure que défilaient les mois, l’occasion de tirer un trait sur 2020 comme il se doit en trinquant à la nouvelle année est beaucoup trop belle. À minuit, où qu’on se trouve, on sort les bulles !