1. L’amuse-bouche

Dans The Hundred-foot Journey, Hassan, un jeune chef indien, se fait recruter par Madame Mallory (Helen Mirren), l’exigeante propriétaire d’un restaurant étoilé Michelin, et ce, au grand désarroi de son père qui, lui, désire le garder au sein du restaurant familial établi juste en face. Le talent exceptionnel de Hassan (Manish Dayal) le conduira aux plus hauts sommets de la gastronomie mondiale. Ce film, produit par Steven Spielberg, Juliet Blake et Oprah Winfrey, et réalisé par Lasse Hallström, est un plaisir pour les yeux et pour le ventre!

2. Le plat de résistance

Basé sur l’histoire vraie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière de François Mitterrand, le film Les saveurs du palais raconte l’aventure d’Hortense Laborie (Catherine Frot), engagée personnellement par le président de la République française afin de lui offrir une cuisine traditionnelle qui lui est chère. Authentique et dégourdie, Hortense dérange le fonctionnement de l’Élysée où règnent l’hostilité et le machisme. Une rivalité s’installe entre Hortense et les autres cuisiniers de l’établissement, qui lui font des misères. Un film qui fait saliver ne serait-ce que pour la décadente recette du chou farci au saumon et le gâteau saint-honoré.

3. Le dessert

Si vous avez le bec sucré, Chocolat est pour vous. Vianne (Juliette Binoche), une jeune femme fort sensuelle et non traditionnelle, s’installe dans un petit village avec sa fille pour tenir une confiserie. Elle rencontre un gitan ténébreux (Johnny Depp) qui l’aide à affronter l’ostracisme dont elle fait l’objet. L’onctuosité du chocolat et la passion pour la confection de petites douceurs transpercent l’écran à chaque seconde de ce film. Bon appétit!

Lire aussi:

Netflix: 3 bonnes raisons de voir The Baby-Sitters Club
Ces films cultes qui ont été tournés au Québec
NETFLIX: 10 sorties de la rentrée à ne pas manquer