The Notebook

Difficile de reconnaître les environs de Montréal dans ce drame romantique, qui met en vedette Ryan Gosling et Rachel McAdams… Et pourtant, le réalisateur Nick Cassavetes a choisi le Québec pour tourner une scène de guerre en plein hiver (s’il souhaitait de la neige, il a été servi!).

Catch Me If You Can

Un œil averti reconnaîtra la Place Royale de Québec, de même que la station de métro Lionel-Groulx et le Vieux-Montréal. C’est là que Steven Spielberg a mis en scène ses acteurs, Leonardo DiCaprio et Tom Hanks!

Arrival

Sans surprise, le cinéaste québécois Denis Villeneuve a choisi de tourner plusieurs scènes de son film de science-fiction dans le Bas-Saint-Laurent, de même qu’à l’Université de Montréal (on peut d’ailleurs voir Amy Adams enseigner dans l’une des classes de l’établissement).

Mother!

Ce thriller psychologique, du réalisateur américain Darren Aronofsky, a été filmé à Montréal et ses environs. Pratique pour Jennifer Lawrence, actrice principale du film, qui posséderait un pied-à-terre dans la ville, quand elle n’est pas à Los Angeles!

The Aviator

Dans ce drame de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Cate Blanchett ont joué leurs scènes dans les Studios Mel’s, à Montréal, favoris des grandes productions hollywoodiennes.

Life of Pi

Le réalisateur Ang Lee a tourné une grande partie de son drame onirique à Taïwan, mais quelques scènes du film mettent en vedette Montréal, plus particulièrement le Vieux-Port et Westmount. Un clin d’œil aux origines canadiennes de l’écrivain Yann Martel, dont le livre, Life of Pi, a inspiré le film?

The Curious Case of Benjamin Button

Brad Pitt à Montréal? En 2007, on aurait pu croiser l’acteur, de même que Tilda Swinton et Cate Blanchett. Le temps du tournage, le Vieux-Montréal, entre la rue Saint-Paul et le Marché Bonsecours, s’est transformé en Paris des années 1950.

The Walk

Le Vieux-Montréal, à mi-chemin entre l’architecture européenne et new-yorkaise, est décidément une place de choix pour les tournages de films. C’est d’ailleurs là qu’a été filmé The Walk, qui relate la vie du funambule Philippe Petit (joué par Joseph Gordon-Levitt) à Paris dans les années 1970.

The Terminal

En 2003, Steven Spielberg s’envole pour l’aéroport de Mirabel afin d’y tourner son drame, qui met en scène Tom Hanks, bloqué dans un terminal (censé être à l’aéroport de JFK, à New York, mais on n’y voit que du feu!).

X-Men: Dark Phoenix

La franchise de Marvel choisit depuis quelques années de tourner ses films à Montréal. X-Men: Dark Phoenix, qui met en scène Sophie Turner, Jennifer Lawrence, Michael Fassbender ou encore Jessica Chastain, a même pris d’assaut le Mont-Royal, à Montréal, pour certaines de ses scènes!

Lire aussi:
15 couples de stars qu’on avait oubliés
Au naturel: 15 stars sans maquillage sur Instagram
15 enfants de stars qui sont les sosies de leurs parents