Sarah Jessica Parker a été nommée porte-parole d’une cause qu’on ne peut qu’appuyer avec le sourire: l’optimisme! C’est que la New-Yorkaise préférée de tous incarne l’idée même de la campagne The RoC Look Forward Project, créée par la marque de soins pour la peau RoC Skincare, dont l’objectif vise à braquer les projecteurs sur les problèmes d’anxiété liés à l’âgisme, à lancer des conversations constructives sur la façon dont la société traite les femmes vieillissantes et à mettre en lumière le pouvoir scientifiquement prouvé de l’optimisme. Impossible d’y échapper: on vieillit un peu plus chaque jour, tout au long de notre vie, et c’est pourquoi la marque française souhaite adopter Look Forward comme un cri de ralliement qui nous encourage à regarder vers l’avenir de manière positive, sereine et confiante.

«Je n’ai pas envie de contribuer à des trucs superficiels — il y a déjà bien assez de gens pour le faire», affirme Sarah Jessica Parker pour souligner le caractère sincère de ce partenariat. «Il y a tant à dire sur la richesse que représente le fait d’être témoin du temps qui passe. Vieillir, ça veut dire quoi, au juste? Vivre? J’ai été emballée quand j’ai vu comment RoC abordait la question: de façon assumée et honnête, sans qu’il y ait de sous-entendus cachés derrière un masque de vertu.»

Dans le cadre de cette campagne, RoC a fait appel à Daisy Robinton, titulaire d’un doctorat en biologie humaine et en médecine translationnelle de Harvard. Daisy est réputée pour ses recherches sur le vieillissement, et pour son engagement en faveur de la santé et du bien-être au féminin. Elle a découvert que 90 % des femmes (ouch!) sont anxieuses à l’idée de vieillir et que la principale source de cette appréhension est liée à leur apparence physique. Elle a aussi constaté que 60 % des femmes s’inquiètent davantage d’avoir l’air vieilles que d’économiser suffisamment pour leur retraite. En outre, 93 % des femmes interrogées se sont dites intéressées par l’apprentissage d’activités, d’exercices ou d’outils pouvant les aider à adopter une attitude plus optimiste. C’est après avoir pris connaissance de ces informations que RoC a voulu agir concrètement pour inciter les femmes à voir l’avenir sous un jour meilleur et que la marque a lancé le projet Look Forward. Et qui de mieux que SJP pour servir cette mission!

«Je n’ai jamais accordé beaucoup de temps, de réflexion et d’énergie à la question du vieillissement, déclare Sarah Jessica. À quoi bon? Où est-ce que ça s’arrête? Ça ne sert à rien d’essayer de remonter le temps. Et la plupart des gens dans le monde n’en ont pas la possibilité. Alors, pourquoi ne pas plutôt parler de tout ce que le temps apporte de bon et de précieux? En situation de crise, qu’attendez-vous d’une amie, d’une partenaire, d’une épouse, d’une fille? Qu’est-ce qui compte quand on a une bonne ou une mauvaise nouvelle à partager, ou qu’on a besoin d’aide, de conseils ou de soutien? On se fout de savoir si cette personne fait son âge ou non.»

Sarah Jessica souhaite que les femmes changent le climat actuel entourant le vieillissement et s’intéressent davantage à ses aspects positifs. Ainsi, selon elle, non seulement nous serons plus gentilles envers nous-mêmes, mais nous encouragerons aussi les autres à suivre notre exemple, et tout le monde s’en portera mieux, point. «Je pense qu’on se demande toutes un peu: “J’ai quel âge déjà?” dit l’interprète de Carrie Bradshaw en riant. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais parfois, j’ai l’impression — ou peut-être est-ce un souvenir? — d’avoir 22 ans… ou 37 ans. D’être tout simplement vivante, en fait, peu importe mon âge réel. Ce n’est pas facile de parler de ce genre de choses. On ne ressent pas nécessairement notre âge; on n’en est pas vraiment conscientes, parce que je pense qu’il faut du temps pour que notre tête soit au diapason avec le reste et que tout ça ait du sens.»

Capsules de sérum Multi Correxion Hydrater + Repulper, RoC Skincare

 

Prix: 44 $

 

ACHETER

Crème hydratation maximale Soin lissant Retinol Correxion, RoC Skincare

Prix: 44 $

 

ACHETER

RoC travaille aussi avec la Dre Michelle Henry, dermatologue basée à New York, qui apporte un éclairage concret sur l’effet positif de l’optimisme sur la santé de la peau, en se fondant sur l’attitude qu’elle observe chez ses patientes. Elle travaille en collaboration avec Deepika Chopra, connue sous le nom de «Docteure optimisme» et fondatrice de Things Are Looking Up, un jeu de cartes conçu pour améliorer l’état d’esprit et l’humeur. Cette experte en imagerie visuelle sensorielle combine des techniques scientifiques et des pratiques holistiques permettant d’accroître l’optimisme, la résilience et la joie de vivre. Elle s’intéresse particulièrement aux moyens de développer l’empathie, de réduire l’anxiété et d’adopter une approche consciente pour profiter pleinement de la vie dans un monde où les médias sociaux sont rois.

«L’idée, c’est que, les uns aux autres, on puisse se rappeler qu’il y a du bon dans le fait de vieillir, affirme Sarah Jessica. Oui, on peut faire certaines choses pour se sentir mieux au quotidien. Est-ce que ça veut dire qu’on va ressembler à notre voisine, à notre amie, à cette jolie maman là-bas, à notre collègue de travail, à telle ou telle mannequin ou influenceuse? Probablement pas, mais ça ne devrait probablement pas être notre objectif principal non plus!» 

Lire aussi:
Sarah Jessica Parker s’associe à la marque de soins RoC dans une campagne contre l’âgisme au féminin
And Just Like That: les plus beaux looks de Sarah Jessica Parker
Vieillir à l’écran: pas pour les femmes?