Shay Mitchell, qui a su conquérir un à un YouTube, Instagram et TikTok avec doigté, alimente constamment ses plateformes avec brio. Grâce à sa présence active sur ses différents réseaux sociaux, les gens ont accès à un flux constant d’informations sur sa vie professionnelle et personnelle, qu’il s’agisse de sa carrière d’actrice, de ses projets en affaires, de ses aventures de voyage (qui ont inspiré sa série YouTube, Shaycations) ou de sa vie familiale avec son partenaire, Matte Babel, et sa fille, Atlas. Mais le secret de son succès en ligne ne réside pas seulement dans son omniprésence. Au contraire, elle maîtrise très bien l’art de se déconnecter.

«J’ai du plaisir à alimenter mes plateformes – c’est le mot clé. Lorsque ça cesse d’être amusant, j’éteins tout», explique la jeune femme de 34 ans qui vit à Los Angeles. Je ne sens pas la nécessité de filmer mon quotidien. Je le fais quand ça me tente, quand je le sens. Je peux passer des mois ou des années sans rien photographier, et ça me convient parce que j’ai maintenant une relation saine avec les médias sociaux.»

Cette conscience aiguë de soi et les choix qui en découlent s’appliquent également à la manière dont Shay Mitchell aborde ses activités entrepreneuriales et ses collaborations créatives. Ses deux entreprises – Béis, une marque de valises et d’accessoires pour le voyage, et Onda, une gamme de boissons pétillantes à la tequila, lancée l’été dernier – sont nées avant tout de ses passions. «Les voyages et la téquila, vous voyez ce que je veux dire? dit-elle en plaisantant. Ces projets ont pris forme pendant que je faisais ce qui me plaît: ce sont des produits que j’aime de tout mon cœur, et je veux qu’ils soient chéris par un max de personnes aussi!»

En 2020, Shay est devenue l’ambassadrice de la collection de parfums Yes I Am, de Cacharel. «Je me rappelle le flacon de Cacharel qui trônait sur la coiffeuse de ma mère dans ma jeunesse, confie-t-elle à propos du lien intime qui la lie avec la célèbre maison de mode française. «Chaque jour, c’était le dernier geste que je la voyais faire avant de partir travailler. De pouvoir collaborer avec la marque, aujourd’hui, ça boucle bien la boucle!» Elle a également été charmée par la façon dont la collection représente les femmes, modernes, aux facettes multiples, qui ne sont pas définies par une seule chose… tout comme elle.

Le quatrième opus de la collection, Yes I Am Glorious, est son préféré. «Ses notes de pêche et de milkshake sur fond de bois de santal et de vanille créent un jus à la fois sensuel et ingénu.» Ce parfum, qui incarne l’affirmation de soi, concorde aussi parfaitement avec le mantra de Shay: «Fais ce que tu aimes».

Bien qu’elle soit constamment sous les feux de la rampe, l’actrice et entrepreneure canadienne accorde toujours la priorité à sa vie privée. «Si je dois remettre en question quelque chose que je m’apprête à publier, je ne le mets tout simplement pas en ligne. Je suis ouverte aux questions et à la discussion sur ce que je publie, car j’ai soigneusement choisi tout ce qui se trouve sur mes plateformes.» Il en va de même quand vient le temps de modérer les commentaires de ses admirateurs et de ses clients pour éviter un trop-plein de négativité. Elle affirme toujours les lire, mais elle se désengage lorsqu’il s’agit de trolls.

Le fait d’être maman a beaucoup influencé la façon dont elle choisit de passer son temps, que ce soit en ligne ou hors ligne. Elle est heureuse d’avoir pu passer la dernière année à la maison, et de ne pas être constamment en déplacement, ce qui lui permet de créer de précieux souvenirs avec sa fille, qui vient tout juste de fêter ses deux ans. «Avoir la chance de la voir grandir et évoluer de jour en jour a été le plus beau cadeau que j’ai pu recevoir en tant que nouvelle maman», dit-elle.

La pandémie a également redéfini la façon dont Shay veut vivre sa vie – connectée, oui, mais aux choses qui comptent vraiment. En ce moment, c’est auprès d’Atlas, de sa famille et de ses amis qu’elle veut être pour rattraper les moments qui ont trop longtemps été remplacés par des appels sur Zoom et des conversations sur FaceTime. «La prochaine fois que je vais passer du temps avec mes parents et le reste de ma famille, ce sera vraiment avec eux. Sans téléphone.»

Lire aussi:
Beauté, parentalité et confinement: Shay Mitchell, égérie du nouveau parfum de Cacharel, se confie
TOP ELLE: nos 5 parfums préférés pour la rentrée
Parfum: Rencontre avec les fondateurs d’Atelier Cologne