Kendall Jenner est habituée d’être sous les feux des projecteurs, que ce soit pour un défilé de haute couture, dans la nouvelle saison de la série Disney+ Les Kardashians, ou simplement en étant prise en photo par les paparazzis quand elle vaque à ses occupations quotidiennes. Aujourd’hui, la célèbre mannequin a accepté un nouveau rôle, qui s’ajoute à son emploi du temps déjà bien rempli: celui d’entrepreneure. À l’instar de ses sœurs, Kendall Jenner a lancé son entreprise, mais au lieu de suivre la voie de la mode ou de la beauté, elle a choisi un autre des produits préférés des vedettes: la téquila. Sa marque, 818, propose trois types de téquila artisanale — Blanco, Reposado et Añejo — fabriqués en petites quantités à partir d’agaves cultivés dans des fermes familiales dans l’État de Jalisco, au Mexique. Le numéro est celui de l’indicatif régional de l’arrondissement de Los Angeles où elle a grandi. Après un lancement très réussi aux États-Unis en mai dernier, l’eau-de-vie a maintenant fait son chemin au nord de la frontière.

À propos du lancement au Canada…

«Je suis tellement emballée que la téquila 818 soit maintenant vendue sur le marché canadien! Depuis le jour de notre lancement aux États-Unis, nous recevions des questions de Canadiens enthousiastes qui voulaient savoir quand ils pourraient se procurer notre produit. J’espère que tout le monde là-bas l’aimera autant que nous. Il est offert dans les Sociétés des alcools partout au pays, ainsi que dans les bars et les restaurants.»

Sur l’inspiration derrière 818…

«J’ai la chance d’avoir une famille composée de femmes fortes, et leur esprit d’entreprise m’inspire depuis que je suis enfant. Mes parents aiment la téquila depuis toujours et, en grandissant, j’ai commencé à vouloir essayer de nouvelles téquilas par moi-même. C’est devenu une quête créative pour moi, et j’ai finalement décidé de créer une téquila qui soit super douce et délicieuse, mais aussi fabriquée de manière durable.»

À propos de la durabilité et de la transparence…

«La durabilité est une priorité absolue pour moi depuis le premier jour de ce projet. Je voulais créer une téquila au goût phénoménal, mais je voulais aussi limiter notre impact sur l’environnement. Par exemple, nous participons à l’initiative 1 % for the Planet; donc, nous reversons 1 % de nos revenus à des organismes qui luttent pour protéger la planète. Nous sommes aussi associés à SACRED, un organisme à but non lucratif qui s’engage à protéger l’environnement et à soutenir les communautés où les spiritueux à base d’agave sont produits. Nous fabriquons des “briques 818” à partir des restes de la fibre d’agave, d’eaux usées et d’adobe, et nous les remettons à des projets communautaires. Notre premier projet est la construction d’une bibliothèque à Zapotitlán de Vadillo, une ville située au milieu d’une région productrice d’agave, et nous avons quatre autres projets que nous avons lancés cette année dans Jalisco. Notre distillerie est alimentée à la biomasse et à l’énergie solaire, et nos étiquettes et nos bouchons sont certifiés par le Forest Stewardship Council comme provenant de forêts durables.»

Sur la téquila…

«J’adore les margaritas classiques, mais j’aime aussi les saveurs comme la fraise et le gingembre dans mes cocktails à base de téquila. Notre Blanco et notre Reposado sont vraiment, vraiment bons dans une téquila Mule! Quant à ma préférée — je les aime toutes, bien sûr —, en ce moment, c’est notre Añejo. J’aime la boire pure en relaxant sur mon canapé après une grosse journée.»

Sur la gestion du stress…

«Je donne vraiment la priorité à la pleine conscience et je tente de rester présente dans tous les aspects de ma vie. J’ai la chance d’avoir appris, au fil des ans, à me servir de nombreuses techniques — comme les exercices de respiration profonde —, qui m’aident à gérer le stress et l’anxiété et à faire une pause.»

Sur le travail…

«Notre nouvelle téléréalité est géniale parce que, comme vous pouvez l’imaginer, ma famille et moi sommes très proches, et j’adore passer du temps avec elle. Et c’est vraiment cool que la nouvelle émission, Les Kardashians, ait pu me suivre pendant que je construisais mon entreprise et que j’y travaillais, ce qui représente une énorme partie de ma vie en ce moment!»

Sur les défis commerciaux…

«Avec 818, je savais qu’il était important d’embaucher des personnes ayant une expertise dans le domaine de l’alcool, mais je devais aussi me rappeler de toujours faire confiance à mon instinct. En tant que femme d’affaires, je ne suis pas à l’abri du syndrome de l’imposteur, ce qui rend d’autant plus important pour moi de rester fidèle à ma vision pour ma marque et mon entreprise.»

Sur les conseils de sa famille…

«Dans ma famille, tout le monde travaille très dur, même lorsqu’il y a des revers ou des difficultés. Mes sœurs m’ont encouragée à persévérer malgré les embûches qui accompagnent la création d’une entreprise.»

Sur son amour pour le Canada…

«Toronto est formidable et j’y ai passé des moments agréables, mais j’aime aussi faire de la planche à neige, et les Rocheuses canadiennes sont magnifiques. Peut-être que je visiterai Toronto pour une soirée, et j’irai à Whistler pour un peu de plein air!» 

Lire aussi:
Fendi et Skims : la marque de Kim Kardashian dévoilent une collaboration événement
Kylie Jenner annonce le lancement de sa marque de maillots de bain
Beauté: 8 femmes entrepreneures d’ici