Vous avez d’abord été des collaborateurs musicaux, puis des amis. À quel moment votre amitié s’est-elle transformée en amour?

INGRID — Disons que j’ai été très patiente. (Amusée, elle se tourne vers son amoureux.) La première fois que tu m’as invitée à aller manger chez ta mère, ç’a été très significatif pour moi. D’être assise à cette table-là, ça scellait ce qu’on était.

LIU-KONG — C’est comme si tu avais toujours été là; ta présence était très naturelle. Dans ma famille, qui est d’origine vietnamienne, partager un repas est quelque chose de fondamental. C’est notre manière de montrer notre amour.

À propos du «langage de l’amour», êtes-vous du genre démonstratif?

INGRID — Pour que tu comprennes à quel point je suis romantique: quand j’ai commencé à avoir des sentiments pour Liu-Kong, j’ai appris le vietnamien en secret.

LIU-KONG — Oui, maintenant, tu échanges des textos avec ma mère en vietnamien. Il faut aussi dire que ma mère passe par toi, parce que moi, je ne réponds pas!

INGRID — En effet! Liu-Kong est beaucoup moins démonstratif que moi. Ce n’est pas toujours évident, les relations de couple, quand on n’a pas la même manière de se montrer qu’on s’aime. Avec les années, j’ai appris à nommer ce dont j’ai besoin: «Là, dis-moi donc que tu me trouves cute et regarde-moi amoureusement.»

LIU-KONG — Parce que je suis plus du genre à faire des choses concrètes. Te faire ton café tous les matins, te donner un lift quelque part, préparer le repas pour toi et les enfants. 

INGRID — C’est simple, je n’ai pas cuisiné depuis 10 ans. Mon chum est l’être le plus généreux que j’ai rencontré dans ma vie. Il veut toujours être certain que l’autre ne manque de rien. 

«Ce n’est pas toujours évident, les relations de couple, quand on n’a pas la même manière de se montrer qu’on s’aime.»

Vous avez deux enfants, âgés de sept ans et de deux ans. Comment se passe la conciliation travail-famille?

LIU-KONG — C’est sûr que, comme Polo et Namiko occupent une place centrale dans notre horaire et notre espace mental, il reste vraiment moins de temps pour le couple. La dernière fois qu’on a pris du temps en amoureux, c’était à New York au début de 2020.

INGRID — À la maison, on se divise très naturellement les tâches. Nos enfants ne dorment pas beaucoup; donc, je m’occupe d’eux toutes les nuits, et toi, tu te lèves tous les matins, tu vas mener Polo à l’école, tu gères les lunchs…

LIU-KONG — Je réalise qu’on n’a pas vraiment besoin d’en discuter; notre quotidien s’organise instinctivement selon nos forces, nos périodes de stress, les tournées, les projets.

Vous travaillez dans le même milieu. Est-ce que vous considérez ça comme un atout ou un inconvénient?

INGRID — J’aime ça que mon chum puisse comprendre exactement ce que je vis. Et c’est incroyable de pouvoir partager la scène. La tournée qu’on a faite ensemble, avant la naissance de Namiko, est un de mes plus beaux souvenirs avec lui. 

LIU-KONG — On était toujours ensemble, sans enfant. On avait laissé Polo chez la mère d’Ingrid. Ce printemps, on réitère l’expérience, et on a vraiment hâte! Le seul inconvénient que je vois, c’est par rapport à la famille. On est parfois partis longtemps, les enfants ressentent nos périodes de rush, mais en semaine, lorsqu’ils reviennent de l’école, on est là.

INGRID — Polo et Namiko ont la chance d’avoir des grands-parents très impliqués. Le dévouement de nos parents nous aide à continuer de nous émanciper professionnellement.

Alexis Belhumeur

C’est important pour vous d’admirer l’autre?

LIU-KONG — Je suis tellement fier d’elle. J’arrêterais tout dans la vie pour qu’Ingrid continue de s’épanouir musicalement et qu’elle brille autant qu’elle le mérite.

INGRID — Moi aussi, je suis une grande fan de toi. Quand je t’ai vu en show avec Marie-Mai, j’étais backstage, et je te trouvais tellement beau. En tant que couple, c’est important qu’on se voie beaux dans toutes les sphères. Et les aspirations de l’autre doivent être mises de l’avant et honorées.

LIU-KONG — C’est très bien dit. Eh! Que t’es bonne avec les mots! 

ELLE QUÉBEC — FÉVRIER-MARS 2023

ELLE QUÉBEC — FÉVRIER-MARS 2023Alexis Belhumeur

Photographie Alexis Belhumeur. Direction de création Olivia Leblanc. Styliste Amanda Lee Shirreffs (TEAMM). Coiffure et maquillage Steven Turpin (avec des produits Moroccanoil), Geneviève Lenneville (Folio), Nicolas Blanchet (Folio). Production Pénélope Lemay. Assistants à la photographie Frederik Robitaille et Raphaël Nikiema. Assistante au stylisme Sarah Sweeney. Assistante à la production Fahey Martin-Perron.

Reines, le nouvel album d’Ingrid, sortira le 24 février. Liu-Kong sera de la tournée d’Ingrid, qui commencera le 8 avril et qui s’arrêtera entre autres au Grand Théâtre de Québec le 27 mai et au Gesù, à Montréal, le 21 septembre. Pour toutes les dates: ingridstpierre.com

Lire aussi:
Virginie Ranger-Beauregard et Pier-Luc Funk en couverture du magazine ELLE Québec d’hiver 2023
Sophie Cadieux et Mani Soleymanlou: En lien constant
En primeur: un duo signé Ingrid St-Pierre et Frannie Holder