Les changements climatiques sont un des problèmes les plus urgents, sinon le plus pressant de notre époque. Nous le savons tous. Certaines célébrités utilisent leurs plateformes et leur popularité pour plaider en faveur du changement. En voici quelques-unes.

Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio investit son argent dans le but d’améliorer la situation en ce qui concerne le changement climatique depuis des décennies. Il a lancé sa fondation éponyme (qui fait maintenant partie de Earth Alliance), qui se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être de la planète, en 1998. L’acteur a également produit un certain nombre de documents sur l’environnement et a siégé à des conseils d’administration d’organisations comme le Fonds mondial pour la nature. Il a même utilisé son discours aux Oscars 2016 pour braquer les projecteurs sur la question. «Le changement climatique est réel», a-t-il déclaré. «Cela se produit en ce moment, c’est la menace la plus urgente qui pèse sur toute notre espèce et nous devons travailler ensemble et arrêter de tergiverser.»

Jane Fonda

«Je ne veux pas regarder en arrière et me demander ce que j’aurais pu faire de plus pour sauver notre planète», a écrit la star emblématique Jane Fonda dans le New York Times à propos de sa lutte contre le changement climatique. La militante de longue date a fait la une des journaux au cours des dernières années pour ses manifestations (pré-pandémique) en lien au mouvement Fire Drill Friday à Capitol Hill, qui ont abouti à son arrestation (ainsi qu’à certains de ses amis). En plus de plaider régulièrement et publiquement pour le changement, Jane Fonda a également écrit un livre, What Can I Do?, sur ses expériences en première ligne, et a promis de cesser d’acheter de nouveaux vêtements pour réduire son empreinte carbone personnelle.

Mark Ruffalo

La star des Avengers, Mark Ruffalo, est un autre écologiste de longue date. Il a fondé en 2010 Water Defense, qui plaide pour une eau propre, a continué aux cours des dernières années de vivement dénoncer les fraudes – dénonçant les politiciens de ne pas prendre de mesures pour protéger l’environnement. Son activisme se traduit également à l’écran: en 2019, il a joué dans Dark Waters, un drame basé sur des événements réels dans lequel il joue un avocat qui expose la vérité sur une entreprise chimique qui a contaminé une ville avec des substances nocives pendant des décennies.

Le Prince Harry

De nombreux membres de la famille royale ont travaillé pour sensibiliser davantage à l’environnement, ce que le prince Harry et Meghan Markle continuent de faire. Ils ont fréquemment utilisé des apparitions publiques pour dénoncer le problème; le prince Harry travaille sur la conservation avec l’ONG African Parks. Il a même mentionné que le couple n’aurait qu’un maximum de deux enfants pour des raisons climatiques et a récemment contribué au lancement de WaterBear, un service de diffusion axé sur le contenu sur la conservation. «Au moment où vous devenez père, tout change vraiment. Ensuite, vous commencez à réaliser: «Quel est l’intérêt d’amener une nouvelle personne dans ce monde, si quand elle atteint votre âge, il est en feu?», a-t-il déclaré lors du lancement. «Nous ne pouvons pas voler leur avenir. Nous ne pouvons vraiment pas.»

Don Cheadle

Comme son partenaire dans les Avengers, il s’est également exprimé dans la lutte pour la justice climatique. Il est un ambassadeur de bonne volonté du programme des Nations Unies pour l’environnement et il travaille avec le Solutions Project, une organisation vouée à l’énergie propre et qui soutient les femmes et les personnes de toutes origines exerçant un travail de leadership dans ce domaine au sein de leurs communautés. «J’espère utiliser ma célébrité pour motiver les gens et contribuer à faire sortir notre société mondiale du gouffre», a-t-il déclaré à l’ONU. «Je suis surpris que l’environnement ne soit pas au sommet de l’ordre du jour. Qu’y a-t-il de plus important que la nourriture et l’air pur?»

Shailene Woodley

La star de Big Little Lies, Shailene Woodley, n’est pas étrangère au front pour soutenir les enjeux climatiques et a même été arrêtée alors qu’elle protestait contre le pipeline Dakota Access. Elle a également fait équipe avec Greenpeace, rejoignant l’organisation lors d’une expédition dans la mer des Sargasses pour aider à examiner la pollution plastique dans nos océans, et a souvent partagé certaines de ses actions personnelles quotidiennes pour vivre un style de vie respectueux plus de l’environnement, comme essayer d’éliminer le plastique à usage unique dans vie de tous les jours.

Jaden Smith

Jaden Smith fait appel à ses jeunes fans – et à leurs parents – pour qu’ils s’engagent dans enjeux climatiques. «C’est incroyable que les jeunes se soient autant impliqués. Et ils doivent rester impliqués », a-t-il déclaré à la Fondation Thomson Reuters l’année dernière, évoquant sa propre implication dans les manifestations internationales pour le climat. «Mais ce lien [avec les parents] compte vraiment. Finalement, les parents verront que les choses doivent changer.» Le jeune homme de 22 ans a participé aux côtés d’Al Gore (ancien vice-président des États-Unis) au programme climatique de TED de l’année dernière, Countdown, et se bat également pour les droits à l’eau potable dans des communautés comme Flint, Michigan.

BlackPink

Les superstars de la K-pop, Blackpink, ont ​​récemment commencé à utiliser leur immense popularité pour parler du changement climatique. Elles ont réorienté leur slogan «Blackpink dans votre région» en un cri de ralliement, «Action pour le climat dans votre région», et ont publié des vidéos sur l’importance d’en apprendre davantage et de s’impliquer. Elles ont également été nommées ambassadrices de bonne volonté de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui aura lieu en Écosse plus tard cette année, pour continuer à sensibiliser le public.

Autumn Peltier

L’activiste autochtone Autumn Peltier n’est peut-être pas une célébrité hollywoodienne, mais cela ne l’a pas empêchée de devenir l’une des militantes les plus éminentes du Canada, par son plaidoyer étant axé sur le droit universel à l’eau potable. Elle n’avait que huit ans lorsqu’elle a commencé son propre militantisme, apprenant par sa mère et sa tante le manque d’accès à l’eau potable dans les communautés autochtones du Canada alors qu’elle grandissait sur le territoire non cédé de Wiikwemkoong sur l’île Manitoulin. En 2016, elle a rencontré Justin Trudeau et elle a été nommée commissaire en chef de l’eau de la nation Anishinabek – un groupe de défense de 40 Premières Nations de l’Ontario – prenant la relève de sa défunte grand-tante. L’adolescente s’est également exprimée à deux reprises à l’Assemblée générale des Nations Unies, disant: «Je l’ai dit une fois, et je le répète: nous ne pouvons pas manger de l’argent ou boire de l’huile.»

Greta Thunberg

À seulement 18 ans, Greta Thunberg est peut-être l’une des militantes pour la lutte contre les changements climatiques les plus célèbres au monde. Elle s’est fait connaître pour avoir incité les gouvernements du monde entier à faire (beaucoup) plus en matière de protection de l’environnement, y compris au sein de sa Suède natale, où elle a lancé des grèves dirigées par des jeunes pour tenter de changer les choses. Des étudiants du monde entier l’ont rejointe dans des marches pour le climat dans leur propre pays. Comme Peltier, elle s’est également adressée à l’ONU à New York. «Comment osez-vous? Je ne devrais pas être ici », dit-elle. «Je devrais être de retour à l’école de l’autre côté de l’océan, mais vous venez tous vers nous, les jeunes, pour espérer.»

Lire aussi :
Génération verte: 3 jeunes activistes québécois qui inspirent le changement
Changement climatique: 5 jeunes activistes répondent à nos questions
Ces marques de mode et de beauté se joignent à la lutte mondiale pour le climat!