Quels sont tes premiers souvenirs liés au ELLE Québec?
Ma mère l’avait acheté deux fois, et j’avais tellement aimé ça que, pour mon anniversaire, elle m’avait abonnée! J’ai ensuite été abonnée pendant plusieurs années et quand j’allais chercher le courrier et que j’y trouvais mon magazine, j’arrêtais tout et je m’assoyais pour le lire.

Que représente pour toi le fait d’avoir 30 ans?
À 30 ans, tu commences une nouvelle décennie. C’est donc un monde des possibilités. Tu es la même personne, mais avec une certaine confiance en soi, une maturité en plus. Tu te connais bien! J’ai vraiment passé ma vingtaine à travailler.J’étais hyperdéterminée, j’avais des objectifs. J’avais soif de création et de travail. Je crois que ma trentaine sera un peu plus équilibrée.

T’imaginais-tu être là où tu es rendue aujourd’hui à 30 ans?
Je projetais de faire plus de télévision, mais je ne prévoyais pas du tout être une auteure. Or, j’ai déjà publié quatre romans! Donc, non, je ne m’attendais pas à être exactement là où je suis, mais je suis très heureuse et fière du chemin que j’ai parcouru. Je pense qu’il y a plus de liberté aujourd’hui qu’avant. Avant, il y avait un chemin avec des étapes à accomplir – famille, maison, mariage –, et je n’ai rien de tout ça! J’ai mon chum, j’ai mon chalet, mais je n’ai pas d’enfants, et je suis heureuse comme ça!

Valérie Chevalier lancera cet automne un cinquième ouvrage, lui aussi réalisé en collaboration avec la photographe Andréanne Gauthier.

Lire aussi:

Avoir 30 ans en 2019: Mylène Saint-Sauveur
L’évolution de la mode selon Denis Gagnon
30 ans d’anecdotes et de souvenirs au ELLE Québec!