Un canapé trop imposant, une lumière froide, un tapis trop petit… il suffit que certains faux-pas se glissent dans notre intérieur pour que le résultat manque de charme. Comment les éviter? Nos experts nous livrent leurs conseils et leurs meilleures astuces.

1. Une déco trop tendance

«Il faut toujours planifier à long terme», indique Zébulon Perron, à la tête de l’Atelier Zébulon Perron, une entreprise de design architectural et d’aménagement commercial à qui on doit notamment le magnifique intérieur du restaurant Marcus, niché au troisième étage de l’hôtel Four Seasons, à Montréal. Pour cet expert, tout est une question de pérennité. «Certes, on évolue avec son époque, mais il faut pouvoir distinguer les modes passagères de celles qui ont le potentiel de durer.» Sinon, on finira par se lasser de la trouvaille qui faisait un carton sur Pinterest quelques années plus tôt.

«Lorsqu’on essaie de faire un espace trop tendance, ou dérivé de ce que font les autres, on dépouille notre déco de sa personnalité propre», renchérissent Byron et Dexter Peart, fondateurs de la boutique québécoise Goodee, dont l’offre d’articles pour la maison est à l’image de sa mission: belle, éthique et durable. Car si on rêve d’un salon qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui qu’on a aperçu dans un catalogue de design ou dans une salle d’exposition, le résultat peut risquer de décevoir. «On se méfie des coups de cœur, choisis sur un coup de tête, qui peuvent être sublimes dans un magasin, mais qui n’iront pas forcément chez nous…» précise Azamit, directrice de création et fondatrice de Souk, un marché montréalais qui présente le travail d’artistes, d’artisans et de designers locaux.

Instagram @liv.designstudio

2.Des proportions inadéquates

Imaginer comment décorer notre salon, notre chambre ou notre salle à manger peut s’avérer complexe. Et en magasinant trop rapidement, on risque d’acheter des meubles trop grands, qui réduiront visuellement la pièce à aménager, ou trop petits, qui ne mettront pas en valeur sa superficie. «Il faut prendre notre temps, pour évaluer nos besoins et être conscient de la façon dont on peut utiliser notre espace», conseille Azamit. Aurait-on, par exemple, assez de place pour circuler entre le canapé et la table basse qu’on convoite? Ou encore peut-on vraiment mettre six chaises autour de la table à manger sans que nos invités se sentent à l’étroit? Pour en être sûr, Zébulon Perron recommande de faire un plan à l’échelle de la pièce à aménager, à l’aide d’un logiciel gratuit sur Internet (il en existe plusieurs, comme Kozi Kaza, facile d’utilisation). «Ça permet de mieux évaluer les dimensions et les distances, assure-t-il. On voit rapidement ce dont on a besoin et quels sont les meubles qui ne sont pas de la bonne taille.» Une fois cet exercice fait, on n’oublie pas les éléments qui ont un effet non négligeable sur notre déco. Dans la ligne de mire d’Azamit? Les rideaux, qui «doivent être installés le plus près possible du plafond et frôler le sol afin de donner une impression d’espace»; de même que les grands miroirs, pratiques pour donner de la profondeur à une pièce petite.

Instagram @elisawatson

3.Un manque d’éclairage

«L’éclairage est l’élément le plus important dans la décoration d’une pièce. Pourtant, il est trop sou- vent négligé», déplorent Byron et Dexter Peart. Le problème majeur? La plupart des luminaires fonctionnent avec des ampoules DEL, qui projettent une lumière semblable à celle d’un néon. En les gardant tels quels, l’ambiance en prend un coup. «Plus le degré Kelvin est élevé, plus la lumière est froide, et l’inverse est aussi vrai», explique Zébulon Perron. C’est le fameux K, inscrit sur la boîte d’une ampoule, qui dicte la couleur de son flux lumineux. «Pour un salon, où on souhaite une atmosphère chaleureuse, on choisit une ampoule de 2700 K ou moins», préconise-t-il.

Par ailleurs, les appliques sont la norme dans la plupart des appartements, mais leur fonction n’est pas de décorer un lieu, et il serait bien dommage de se contenter de ce type d’éclairage. «Si on a des plafonds hauts, les lampes suspendues sont une bonne façon de créer une atmosphère plus intime, notamment au-dessus de la table de la salle à manger ou d’un îlot de cuisine», conseillent les fondateurs de la boutique Goodee.

Getty Images

4.Un tapis inadapté   

À la fois beau et pratique, le tapis complète notre salon en un clin d’œil et permet de délimiter plusieurs espaces dans une grande pièce. Reste qu’il y a plusieurs erreurs à éviter avant de trouver le bon. Il ne doit pas être trop grand et toucher les murs («c’est important de conserver de l’espace autour d’un tapis», souligne Zébulon Perron) ni trop petit, sinon cela risque de réduire visuellement la taille de nos meubles et la grandeur de la pièce («dans ce cas-là, on en achète deux ou trois et on les juxtapose», dit Azamit). Et surtout, même si on est tenté d’acheter un tapis en laine blanc, moelleux et ultrachic, on évite. «Il est très important de savoir si on pourra le nettoyer facilement, surtout si on a des enfants ou un animal de compagnie, affirment Byron et Dexter Peart. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui marcheront dessus et les accidents, qu’on ne peut malheureusement pas prévoir.»

Getty Images
Instagram @tulumtreehouse

5.Une question de nuances

On saupoudre notre quotidien de couleurs, mais point trop. Une avalanche d’imprimés et d’objets bariolés dans une même pièce, et le résultat pourrait vite nous donner la migraine. «On veille à toujours avoir une ou deux teintes de base dans notre décor, suggèrent Byron et Dexter Peart. Par la suite, il sera facile d’ajouter une touche plus excentrique avec les draperies, les coussins et les jetés.»

On préfère, au contraire, un environnement blanc comme neige? «On joue alors avec les différentes matières et textures. Pour nos murs blancs, on choisit une peinture au fini mat ou cachemire, qui donne un effet feutré, sinon notre intérieur pourra vite avoir l’air froid», assure Azamit. Pour le reste, on laisse libre cours à notre style et à notre personnalité afin de créer un décor à notre image.

Instagram @elisawatson_photography.