L’Oréal Canada

Le groupe L’Oréal a annoncé la mise en place d’un Plan de Solidarité International pour le Coronavirus pour soutenir ceux qui sont durement touchés par la crise, notamment les professionnels de la santé et les salons de coiffure, mais aussi les associations qui viennent en aide au plus démunis, comme les femmes victimes de violence conjugale. Localement, ces dernières organisations recevront de la part de L’Oréal Canada un don de 200 000 $ en espèces et en produits d’hygiène. Par ailleurs, l’usine de L’Oréal Canada, à Ville St-Laurent, fabriquera du gel hydro-alcoolique, destiné au personnel soignant et aux hôpitaux, dont le CHUM et McGill. La marque La Roche-Posay annonce aussi faire un don de ces soins hydratants et crèmes à mains Cicaplast aux soignants pour réparer la peau de leurs mains abîmée par les lavages à répétition.

Tristan

Dans son atelier de couture, en Estrie, la griffe québécoise a choisi d’y développer des visières médicales destinées aux personnels de la santé, afin de répondre aux besoins urgents d’équipements de protection dans les hôpitaux. On applaudit cette belle initiative!

Canada Goose

La marque de vêtements d’extérieurs a annoncé qu’elle produirait 10 000 équipements de protection, à savoir des uniformes et des jaquettes médicales, destinés tant au personnel soignant qu’aux patients.

Dans un Jardin

Pour répondre à la pénurie de produits antiseptiques dans les supermarchés et les pharmacies, la marque de beauté a lancé son propre gel désinfectant sans rinçage pour les mains, approuvé par Santé Canada, à magasiner en ligne.

Druide

C’est également le cas de la marque certifié bio, Druide, qui vient de mettre sur le marché un nettoyant antiseptique pour les mains, afin de répondre à la demande croissante de produits désinfectants.

Métro

L’entreprise de distribution alimentaire et pharmaceutique METRO a choisi de faire un don de 2 millions $ afin de répondre à la hausse des besoins d’aide alimentaire et d’autres services essentiels (comme l’aide aux aînés et le soutien en matière de santé mentale), répartis entre quatre organismes, soient Les Banques alimentaires du Québec et le fond d’urgence de Centraide, ainsi que Feed Ontario et le fond d’urgence de Centraide United Way Canada.

Ma Zone Québec

Deux entrepreneurs québécois ont lancé la plateforme Ma Zone Québec, qui propose des produits et des services exclusivement québécois, afin d’encourager les entreprises locales, durement frappées par la crise.

Elena

L’établissement montréalais Elena nous offre la possibilité de recréer à la maison 18 de ses meilleures recettes, regroupées dans un livre numérique, dont la totalité de l’argent des ventes sera versée au Fonds de secours de travailleurs de la restauration. Une belle façon d’encourager les restaurants locaux!

Aubainerie

L’entreprise québécoise a souhaité rendre hommage aux héros des services essentiels avec la vente d’un t-shirt spécialement conçu pour #noshéros, dont 100% des profits sont destinés à soutenir les banques alimentaires du Québec.  aubainerie.com

 

Kanuk

L’entreprise canadienne de manteaux d’hiver, Kanuk qui fabrique ses produits de manière artisanale dans son atelier situé au cœur de Montréal, souhaitait dire merci au personnel du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) en offrant un peu de réconfort au personnel de première ligne dans la grande bataille que nous menons collectivement en ce moment. Ils ont ainsi offert de plus de 100 foulards en duvet et 100 vestes mi-saison pour garder au chaud le personnel du CHUM travaillant présentement à l’extérieur.
Pour supporter le fond d’urgence COVID-19 du CHUM : fondationduchum.com

 

Lire aussi:
Comment aider pendant la crise de la COVID-19?
Nos restaurants coups de cœur à tester en livraison ou à emporter
Des initiatives qui nous réjouissent en ces temps de crise