La Fondation Le Chaînon

Ayant comme mission de venir financièrement en aide aux femmes en difficulté, La Fondation le Chaînon souligne la Journée internationale des femmes en dénonçant le problème croissant de la violence conjugale au Québec. Pour ce faire, l’organisme lance sa 3e campagne de financement numérique afin d’amasser des fonds pour poursuivre sa mission d’aide, d’hébergement et d’accompagnement aux victimes.

La directrice générale de la fondation, Sylvie Bourbonnière, rappelle qu’en 2021, 18 femmes ont été tuées dans un contexte conjugal au Québec et que plus de 3000 femmes par jour doivent séjourner dans les différentes ressources d’hébergement pour échapper à cette violence.

Le Chaînon invite le public à faire un don sur son site web du 8 mars au 15 mars 2022 afin d’atteindre l’objectif de 30 000$ qui correspond à la somme nécessaire pour prendre soin de 6 femmes pendant 1 mois.

Yoga Jeans

En collaboration avec l’artiste Claudie Lamarre (@outofthe), la marque canadienne Yoga Jeans présente, en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes, le tout nouveau tote bag Empower. Le fourre-tout, fait de coton 100% biologique et fabriqué au Canada, sera un alliée de choix pour vos courses au marché. Disponible dès le 8 mars sur leur yogajeans.ca

Yoga Jeans s’engage à verser 5% des profits de toutes ses ventes en ligne à la Fondation canadienne des femmes, du 8 mars au 8 avril 2022.

L’ONF – Le documentaire À pleine voix 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le documentaire À pleine voix de Saïda Ouchaou-Ozarowski, sera accessible gratuitement en ligne sur le site de l’ONF.

Française d’origine algérienne et berbère, la réalisatrice offre une perspective inédite sur la réalité des femmes musulmanes au Canada. Ce sont 6 Canadiennes de confession musulmane qui prennent la parole dans ce documentaire afin de déconstruire un à un les préjugés les concernant.

Le documentaire, produit par le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF, sera aussi présenté le 8 mars à 20 heures sur ICI RDI.

Lancôme

Pour une deuxième année consécutive, Lancôme s’associe à la Fondation canadienne des femmes pour la Journée internationale des droits des femmes afin qu’elles s’émancipent en leur donnant accès à l’éducation, au mentorat et à l’entrepreneuriat à l’aide de leur programme Écrire son Avenir.

Tout au long de ce partenariat, Lancôme versera 2% des profits de ses produits les plus vendus à la fondation, soit l’eau de parfum Oui, La Vie Est Belle, le concentré activateur de jeunesse Advanced Génifique et le fond de teint Teint Idôle Ultra Wear.

De plus, du 27 mars au 23 avril 2022, Lancôme s’engage à remettre 100% des ventes pour tout achat du parfum Oui, La Vie Est Belle à la Fondation canadienne des femmes pour un maximum de 10 000$.

Tous les détails et produits rendez-vous sur lancome.ca.

L’évènement Post-Invisibles

Né d’un besoin d’échanger pour discuter des enjeux de visibilité et d’iniquités, Post-Invisibles consiste en un moment d’échange inclusif qui vise à s’interroger sur la place des femmes dans le domaine des arts visuels. 

À travers l’histoire de l’art, les artistes femmes ont fait face à d’innombrables obstacles. Pendant longtemps, elles n’ont pas eu accès aux écoles des beaux-arts en plus d’être tenues à l’extérieur du circuit de la critique et de la diffusion. 

Plusieurs expositions et événements ainsi qu’une conférence, animée par Marie-Louis Arsenault, auront lieu du 8 au 27 mars 2022, pour tenter de dresser un portrait de la place des femmes dans le monde des arts tout en soulignant les progrès menés jusqu’à ce jour. 

Vous pouvez avoir accès gratuitement à la conférence, qui se tiendra le 9 mars à 19 heures, en réservant en ligne. Pour toutes les informations concernant les différentes actions de Post-Invisibles, rendez-vous sur post-invisibles.com.

Entrepreneures d’ici sur Amazon

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, Amazon Canada met en lumière plusieurs petites entreprises locales dirigées par des femmes, dont plusieurs entreprises montréalaises comme Soja & Co, reconnue pour ses bougies, ou encore The Unscented Company, reconnue pour ses nombreux produits pour le corps et la maison, sans fragrance, aux packagings réutilisables.

Pour soutenir l’initiative visant à mettre en avant ces entrepreneures, rendez-vous sur Amazon.ca.