La création

Après un séjour dans le Far West, John B. Stetson, fils d’un chapelier, a l’idée en 1865 de créer un chapeau à bord large et plat, doté d’une calotte haute, pour protéger son porteur tant des intempéries que du soleil ravageur et des risques d’insolation. Baptisé «Boss of the Plains» (le «roi des plaines»), cet accessoire, conçu en feutre de castor ou de lapin, résistant et étanche, est capable de braver les éléments et la rudesse de l’Ouest, quand il ne sert pas carrément d’auge pour la monture. Au fil des décennies, l’ancêtre du chapeau de cowboy change légèrement de forme et devient celui qu’on connaît aujourd’hui: son bord est relevé afin qu’il n’entrave pas la course du lasso – une particularité empruntée au sombrero mexicain –, et sur sa calotte apparaissent des creux et des bosses, permettant ainsi de le mettre et de l’enlever plus facilement. Forte de son succès, la John B. Stetson Company devient la plus grande productrice de chapeaux du monde 20 ans après la création de son accessoire culte.

Le mythe

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les illustres cowboys et hors-la-loi, comme Billy the Kid et Butch Cassidy, privilégiaient le haut-de-forme et le chapeau melon avant que le Stetson n’impose son style. Popularisé par Buffalo Bill, figure notoire de la conquête de l’Ouest américain, ce nouveau couvre-chef façonne l’image du bouvier libre et solitaire chevauchant vers le soleil couchant. À partir des années 1930, des westerns – comme Stagecoach et My Darling Clementine, de John Ford – finissent d’élever au rang de mythe l’accessoire, qui fait désormais partie intégrante de l’uniforme des héros du Far West incarnés à l’écran par John Wayne, Gary Cooper et Henry Fonda. D’année en année, le genre cinématographique n’en démord pas et, dans les studios hollywoodiens, le chapeau de cowboy continue de coiffer les célébrités, de James Dean dans Giant, son dernier film, à Jane Fonda dans Cat Ballou, en passant par Robert Redford, dans Butch Cassidy and the Sundance Kid, et Jamie Foxx, dans l’excellent Django Unchained, de Quentin Tarantino.

L’accessoire aujourd’hui

Adopté par Ronald Reagan et Hailey Bieber sans distinction, le Stetson revendique sa polyvalence, au-delà de la légende du cowboy. Autrefois fabriqué uniquement en feutre, il se décline aujourd’hui en paille, en denim ou en cuir, au rythme des défilés. Pour le printemps-été 2020, il s’impose sur la passerelle de Marc Jacobs et de LaQuan Smith en embrassant un esprit «Americana» revisité.

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