Après avoir lancé son mouvement Diversité l’été dernier, Reitmans continue sur sa lancée. Sa deuxième campagne du genre, axée sur la diversité, l’inclusion et l’authenticité – des valeurs propres à l’ADN de la marque –, fait entendre la voix de sept femmes d’ici aux origines et aux horizons divers, mais aux parcours uniques. Leurs noms? Sarahmée, Natasha Kanapé Fontaine, Mariana Mazza et Alexandra Diaz, qui vivent toutes au Québec. Dans les autres provinces, Reitmans a fait appel à la danseuse Chan Hon Goh, à la créatrice de mode Sandy Kaur Gill et à la hockeyeuse Angela James.

Chaque ambassadrice a créé un motif à son image, rendant ainsi hommage à son propre héritage culturel, illustré sur un t-shirt et un foulard. Un sac en toile – où figure le slogan «La diversité est la fibre du Canada», décliné en sept langues – complète la collection. À l’achat d’une de ces pièces, du 21 mai au 1er juillet, Reitmans s’engage à faire un don de 2 $ (jusqu’à concurrence de 10 000 $) aux causes choisies par les sept collaboratrices, une façon pour la marque d’agir concrètement pour célébrer la diversité des origines de toutes les personnes qui, à travers le Canada, forment un métissage harmonieux. Cette pluralité de fibres qui font la richesse de notre culture et la beauté de notre pays. On en parle avec quatre de ces ambassadrices de choix.

SARAHMÉE

 

Pour créer son motif, la rappeuse d’origine sénégalaise s’est inspirée du wax, un tissu traditionnel africain. «Mes racines ont définitivement eu un impact sur ma musique», dit l’artiste, pour qui la diversité et l’inclusion évoquent quelque chose de normal. «C’est important que tout le monde se sente inclus, parce que quand on n’est pas représenté, on se sent à l’écart.»

NATASHA KANAPÉ FONTAINE

«Mon motif représente ceux des vêtements traditionnels des Innus, que les femmes confectionnaient et que les hommes portaient pour aller à la chasse», explique l’écrivaine, poétesse et artiste multidisciplinaire, issue de la communauté innue de Pessamit. «C’est une façon pour moi de porter la mémoire de mes ancêtres et de réitérer ma volonté d’entretenir ma relation avec le territoire d’où je viens.»

MARIANA MAZZA

D’origine uruguayenne et libanaise, l’humoriste a souhaité, avec son motif, rendre hommage à ses racines. «Le soleil, qui représente la chaleur, ça vient de mes origines latines, et le vert, ça me fait beaucoup penser au Liban, qui est le pays d’origine de ma mère, dit-elle. Le mélange de couleurs et de textures, c’est moi qui arrive dans le décor avec mon être, qui est québécois.»

ALEXANDRA DIAZ

«Je suis née au Chili et j’ai grandi à Sainte-Foy, raconte la journaliste. Porter en moi ces deux cultures, c’est comme avoir gagné à la loterie!» Celle qui voit la diversité comme un «gage de fun» s’est inspirée des tissages des femmes mapuches, d’un peuple autochtone du Chili, pour créer son motif. «Depuis que je suis toute petite, ma mère m’appelle “ma petite mapuche”», précise-t-elle.

On vous donne rendez-vous le 8 juin pour une rencontre live sur notre compte Instagram @ellequebec en compagnie de ces quatre femmes inspirantes. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur leurs parcours respectifs!

T-shirt, de Reitmans, en collaboration avec Sarahmée (29,90 $)

MAGASINEZ

Foulard, de Reitmans, en collaboration avec Sarahmée (19,90 $)

MAGASINEZ

T-shirt, de Reitmans, en collaboration avec Natasha Kanapé Fontaine (29,90 $)

MAGASINEZ