Paris, le 12 février 1947. À sa maison de couture, au 30, avenue Montaigne, Christian Dior présente sa première collection de haute couture.

Au sortir de la guerre, le couturier désire rompre avec la mode austère faite de vestes courtes, d’épaules carrées et de jupes étroites, pour créer «des femmes-fleurs, aux épaules douces, aux bustes épanouis, aux tailles fines comme des lianes et aux jupes larges comme des corolles».

Taillées dans des kilomètres de tissu et affichant un luxe inabordable, ses tenues font scandale, à une époque où tout est rationné. «Gaspillage indécent, frivolité immorale! » clament les détracteurs.

Ce sont les femmes, à nouveau éprises de légèreté, qui feront un triomphe au New Look, un nom qu’on doit à l’influente rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, Carmel Snow, qui, devant les créations de Dior, s’exclame: «It’s such a new look!»

Or, en 2013, le néo-New Look règne de nouveau sur les défilés. Il faut dire que, depuis que Raf Simons a repris les rênes de Dior, le nom de la maison de couture est sur toutes les lèvres. Les silhouettes à la fois minimalistes et extrêmement féminines imaginées par Simons cartonnent. Tellement que d’autres créateurs s’y mettent et commencent à réinterpréter la silhouette sablier à leur manière. Voici comment.

Va pour la passerelle mais, dans la vie, comment bien porter cette allure millésimée?

«L’essentiel, c’est de recréer la silhouette sablier, en choisissant un haut assez moulant et en marquant bien la taille avec une jolie ceinture», explique Payam Tavãn, du duo de designers Tavãn & Mitto, qui propose cette année encore des robes et des trenchs inspirés de la fin des années 1940.

À LIRE: Comment adopter le look androgyne sans perdre sa féminité?

«La beauté d’une robe à jupe ample, c’est qu’elle flatte même les femmes rondes, car les hanches se fondent dans le vêtement.» La longueur idéale? «Juste au-dessous du genou ou à mi-mollet pour les plus grandes.» Et que porte-t-on aux pieds? «Une chaussure ultraféminine à talon s’impose, quelle que soit votre silhouette!» affirme le créateur québécois. 

Vous aimerez aussi notre guide shopping inspiration années 1940!